Reportage

Raconter son histoire en images

Lors de voyages ou d’événements, vous avez certainement déjà réalisé un reportage photo sans vous en rendre compte. Mais qu’est-ce qu’un reportage photo ? C’est donc un reportage comme son nom l’indique, qui utilise la photographie comme outil principal pour communiquer des informations journalistiques. Le but du reportage photo est de raconter une histoire. Les principaux sujets qui se prêtent à ce type photographique sont les voyages, les disciplines sportives, les mariages ou encore les événements festifs. A la différence de simples clichés, le reportage photo a une composition bien spécifique et est caractérisé par une narration. Le reportage photo demande beaucoup de préparation.

Sur les traces des héros du 11 septembre avec Sébastien Frémont

Reportage

Quel appareil photo faut-il pour le voyage et le reportage ?

Si vous partez pour un très long voyage, veillez à ce que votre matériel photo ne soit pas trop volumineux. Dans certaines situations, il est recommandé d’opter pour un boitier discret surtout pour éviter les vols mais aussi pour ne pas paraitre pour un journaliste à la recherche d’information. Si vous partez sur un reflex pour garantir à vos clichés une qualité optimale, il n’y a pas de boitier type. Tout dépend de vos propres critères (résolution, autofocus, sensibilité ISO…). N’hésitez pas à consulter le Nikon Store pour tout renseignement, et visitez le Nikon Club section interview, tuto ou sur le forum pour vous inspirer du matériel des plus grands photographes.

 

L’editing, l’étape indispensable du reportage

La retouche vous permettra de sélectionner les meilleurs clichés mis en valeur tout en racontant l’histoire en images. Tout d’abord, procédez au tri, survolez vos photos et supprimez celles qui ne sont esthétiquement pas au point. Sélectionnez une vingtaine de photos fortes de caractère avec un lien cohérent entre chacune d’elles (paysages, portraits, actions rapides, etc.). Ensuite, mettez en valeur votre rédaction photographique grâce aux logiciels post-traitement.

N’oubliez pas d’avoir une autorisation de droit à l’image prête à être signée par vos sujets reconnaissables sur les clichés, puisqu’en cas de publication, elle vous sera exigée.

 

Découvrez les précieux conseils de photographes professionnels spécialistes du reportage photo, apprenez notamment à raconter une histoire en voyageant avec Aliocha Boi, ou encore visitez les splendeurs jordaniennes avec les Bestjobers.

ACTUALITÉS

Je souhaite recevoir le meilleur des actualités Nikon par email