Un Road Trip lumineux avec Aurore Alifanti et le Nikkor Z 85mm f/1.8

Reportage

La photographe Aurore Alifanti a profité de son road trip au cœur de l’Ouest Américain pour tester le nouveau NIKKOR Z 85mm f/1.8 S. Elle nous raconte ci-dessous son expérience en détail et dévoile son verdict sur cet objectif lumineux à focale fixe destiné aux portraits.

« Lorsque Nikon m’a annoncé la sortie du Nikkor Z 85mm f/1.8, j’ai tout de suite pensé qu’il serait un complément parfait avec mon Z 50mm f/1.8 que j’utilise pour les sessions portrait. Et quand ils m’ont proposé de l’emmener lors de mon Road Trip aux US pour l’essayer, je me suis jetée sur l’occasion. »

1 / 2

« Je suis donc partie en me fixant le challenge de faire des photos au 85mm dans tous les lieux que je visiterai lors de ce voyage en Arizona/Utah. J’adore faire du portrait mais je n’ai pas l’habitude de nous mettre en avant de cette façon,  Julien et moi. Entre paysage, portrait, faune et flore, j’ai adoré utiliser le 85mm ! Sur 4 objectifs emmenés, celui-ci n’a jamais quitté mon sac à dos. Monté sur mon Nikon Z7, il m’a permis de créer des souvenirs incroyables et de trouver des compositions dont je n’aurais jamais eu l’idée. Je vous laisse découvrir. »

Monument Valley

« Nombreux sont les films qui représentent cet endroit culte, tant de photos donnent envie de booker un aller simple pour Vegas et partir « à la conquête de l’ouest ». Rien ne vaut le plaisir de découvrir ces routes à couper le souffle et ces montagnes oranges de ses propres yeux. Monument Valley est sans aucun doute l’une de mes découvertes favorites durant ce voyage et le Z 85mm m’a permis d’en faire des photos originales et d’une qualité incroyable grâce à son piqué et son bokeh. »

1 / 4

Forrest Gump Point

« Un autre endroit iconique ! Le marathon de 3 ans me paraît un peu ambitieux mais cette route est vraiment hypnotique, cette ligne droite donne envie de courir vers Monument Valley. Il y a plusieurs points de vue dans ce coin avec des paysages incroyablement scéniques, avec ou sans bokeh. »

Arches National Park

« Quand nous sommes arrivés à Arches National Park, le temps n’était pas des plus favorables pour la photo. Nous sommes allés nous balader à Sand Dune Arch et en avons profité pour faire du portrait dans un slot canyon.

J’adore utiliser le Eye-AF (Eye tracking), c’est tellement pratique ! Un carré se déplace automatiquement et trouve l’œil du sujet. C’est une fonctionnalité de l’avant-dernière mise à jour des Nikon Z6/Z7. Il faut activer la fonctionnalité « Détection visage et yeux » dans les réglages autofocus puis il faut choisir le mode AF zone automatique et le mode AF-C autofocus continu si votre sujet est en mouvement. Personnellement je préfère rester en AF-S, j’ai le sentiment de rester maître de la capture. »

1 / 3

Canyonlands National Park & Dead Horse Point

« S’il y a une chose à ne pas manquer à Canyonlands, c’est le lever du soleil à Mesa Arch ! C’est un endroit très facile d’accès, on y trouve une arche toute en horizontalité. Le soleil se lève pile en face, éclairant peu à peu la vallée et les formations rocheuses face à nous, mais aussi les bordures de l’arche. Cet endroit offre un sentiment de calme, il donne envie de s’asseoir et d’observer le cheminement de la lumière orangée.  J’en ai aussi profité pour faire deux photos identiques avec une mise au point sur le premier plan puis sur l’arrière-plan. Ce bokeh est vraiment époustouflant ! »

1 / 3

« L’envie me prend de capturer la nature aride et sèche. S’il est vrai qu’en plein désert on trouve surtout du sable, on y trouve aussi des cactus, des fleurs perdues et beaucoup de baies. Je pars donc à la conquête de la flore ! Bluffée par la lumière et la clarté des photos, je n’ai pas arrêté la chasse de la journée. »

1 / 4

« C’est à Dead Horse Point que nous finissons la journée avec une vue incroyable sur les canyons. Le temps et l’eau ont creusé cette terre aride et les lignes se dessinent délicatement en arrière-plan. Utiliser le bokeh en mettant des éléments au premier plan permet aussi d’avoir un aperçu de la distance et crée un ambiance différente en recentrant l’attention sur le sujet. »

1 / 3

Capitol Reef National Park

« Après la flore, vient la faune. Bien entendu le 85mm n’est pas un zoom et j’ai dû recadrer certaines images pour que l’attention soit bien centrée sur le sujet. Mais grâce au bokeh de l’objectif et aux 45,7 millions de pixels du Z7… Fingers in the nose ! Le rendu est top, je vois plus de détails en photo qu’à l’œil nu. J’aime beaucoup le contraste entre la partie bokeh et la partie nette sur ce genre de photo. Quant à la rapidité de la mise au point, autant dire qu’elle n’est pas mal non plus et c’est particulièrement pratique quand on court après un renard du désert ! »

1 / 4

Zion National Park & The Narrows

« On en a fait des balades et des randonnées à crapahuter sur les rochers pendant ce Road Trip, mais aucune randonnée n’a été aussi prenante que The Narrows à Zion National Park. 8 heures, 18 kilomètres à marcher dans la Virgin River avec de l’eau tantôt aux chevilles, tantôt aux genoux, et parfois jusqu’à la taille. La voilà l’aventure qu’on adore ! Et je dois dire que le 85mm était un parfait compagnon. Petit et léger, je l’ai gardé sur mon Z7 une grande partie de la journée pour capturer notre exploration. J’aime beaucoup shooter à contre-jour avec une focale portrait et ce 85mm permet d’avoir une très belle luminosité. »

1 / 2

Valley of fire

« Le voyage se termine à Valley of Fire. J’en profite pour capturer une dernière fois ces paysages orangés, ils vont vraiment me manquer. Et pour finir en beauté, on vous a décroché la lune ! »

1 / 2

VERDICT !

« J’ADORE cet objectif ! J’ai toujours préféré les focales fixes pour faire du portrait et ça faisait longtemps que j’avais envie d’une autre optique. Je suis très contente de mon 50mm mais je trouve important de changer de focale pendant un shooting pour que le style des photos soit diversifié. C’est sûr, le Z 85mm f/1.8 sera l’un de mes deux prochains achats. »

Un Road Trip lumineux avec Aurore Alifanti et le Nikkor Z 85mm f/1.8

Aurore Alifanti

Photographe professionnelle basée à Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*