6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

Tuto

Sébastien Roignant est photographe auteur et formateur. Nous lui avons demandé de vous livrer ses 6 conseils pour rendre naturels vos modèles et obtenir ainsi le portrait idéal, de la mise en confiance des sujets à l’observation de leurs yeux en passant par la gestuelle à adopter. Il propose également un workshop au Nikon Plaza pour vous permettre d’aller plus loin dans cette pratique photographique.

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

1 – Soyez vous-même naturel et vrai

C’est la base de la base. Comment pouvez-vous attendre d’une personne qu’elle soit naturelle si vous-même vous ne l’êtes pas? En étant vous-même détendu, en ne dégageant pas des indications de stress ou d’inconfort, vous enverrez tous les signaux positifs pour que vos modèles puissent se sentir en confiance et se relâcher. Donc avant de travailler vos modèles pour les rendre à l’aise, travaillez sur vous. L’avantage, c’est que vous pouvez le faire n’importe quand et pas seulement durant la séance.

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

2 – Travaillez avant tout votre relation avec les modèles

Il n’y a pas de secret, pour se détendre réellement, une personne doit se sentir en confiance. Vous êtes sur une séance photo, et vous êtes le plus souvent seul avec vos modèles. C’est à vous de tout faire pour les détendre. C’est la première chose que vous devez faire avant même d’avoir mis l’appareil photo devant votre visage. Alors ne restez pas à les photographier sans rien dire. Intéressez-vous à eux (avec un intérêt réel). Faites en sorte que vos modèles se sentent importants, compris, écoutés. Comme si vous rencontriez des personnes dont vous avez VRAIMENT envie de faire la connaissance. Trouvez les points communs entre vous et eux. Ainsi, la conversation se fera naturellement sans réfléchir et avec passion. Si vous oubliez de shooter, c’est bon signe !

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

3 – Cherchez les yeux

La partie du corps qui ment le moins facilement, ce sont les yeux. En regardant vraiment vos modèles, vous saurez tout de suite s’ils s’ennuient ou s’ils sont vraiment contents d’être là. Il n’est pas facile de regarder quelqu’un directement dans les yeux. En tant que photographes, nous avons un avantage. L’œil dans le viseur, la personne en face de nous ne sait pas du tout ce qu’on est en train de fixer. Alors vous pouvez observer et essayer de comprendre ce que sont en train de réellement vivre vos modèles. Comme les yeux sont importants, il faut la plupart du temps que le focus soit bien fait à cet endroit. Et pour cela, le Nikon Z 7II m’a beaucoup aidé lors de mes derniers shootings : le suivi du focus sur l’œil. Il détecte lui-même le visage et les yeux. C’est un gros avantage !

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

4 – Ne leur demandez pas des actions non naturelles

Est-ce qu’une personne est naturellement avec la main devant le visage et les doigts à peine posés sur la peau ? Non, il n’y a que dans les pubs pour les vernis à ongles qu’on voit ça. Est-ce que vous voyez souvent une personne de dos, tourner la tête vers vous en faisant voler ses cheveux et en mettant sa main proche de sa bouche ? Non, personne ne le fait dans la vie réelle ou alors pour singer ironiquement les pubs de shampoing. Vous voulez du naturel alors restez naturel. Arrêtez de demander des gestes impossibles à vos modèles. Provoquez plutôt des mouvements non réfléchis. Ceux-ci paraitront naturels. Tout simplement parce qu’ils le sont.

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

5 – Bougez !

Une personne mal à l’aise ne sait pas quoi faire de ses mains, de ses bras, de ses jambes. Est-ce qu’il faut croiser les bras ? Mettre les mains sur ses hanches ? Notre mission de photographe est de lui faire oublier son corps et que ses gestes deviennent naturels. Pour cela, j’aime faire bouger mes modèles en leur proposant de marcher, de courir et même de sauter ou encore de s’amuser sur des jeux pour enfants. Ce n’est pas à ce moment-là que j’aurai les meilleures photos, mais cela me permettra de détendre l’atmosphère, de développer notre complicité et donc de réussir mes clichés par la suite.

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

6 – Soyez patient et pratiquez

Bien sûr, il se peut que vous soyez stressé, pas à l’aise ou encore inconfortable à l’idée de faire des photos d’une personne. C’est normal. Cela nous arrive à tous, surtout à nos débuts. La seule technique qui fonctionne sur tout le monde, c’est de faire, faire et encore faire. Au lieu de stresser 3 mois avant la séance juste à l’idée de tirer le portrait d’une personne, programmez 10 séances durant les 2 prochaines semaines. Ainsi, vous allez emmagasiner beaucoup d’expérience et surtout, un shooting deviendra moins inhabituel, moins bizarre dans votre vie quotidienne. Et plus cela sera naturel pour vous, plus vous mettrez à l’aise vos modèles. En prime, vous apprendrez à discerner le vrai naturel du faux. Il est facile de croire qu’une personne est complètement détendue alors qu’elle joue encore un rôle.

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

Bonus : Racontez des blagues

C’est ma botte secrète. J’ai toujours une série de blagues en réserve. Même si elles sont plus nulles les unes que les autres,  j’ai toujours aimé faire rire mes modèles. Je me suis toujours dit qu’un vrai rire franc ne pouvait pas être feint. C’était donc un signe qu’elle passait un vrai bon moment.

Voici ma blague favorite :

“C’est un têtard, il pensait qu’il était tôt et en fait, il était tard !

(Et quand il a regardé sa montre, il a vu qu’il était dans les temps).”

6 conseils pour rendre naturels vos modèles par Sébastien Roignant

Vous avez envie de vous mettre au portrait mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez prendre en photo des personnes mais vous êtes trop timide pour aborder une personne ? Nous vous invitons à découvrir le workshop « Le Portrait naturel par Sébastien Roignant » proposé par le Nikon Plaza.

Sébastien Roignant

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. BARTEAU dit :

    Merci pour les conseils. Très intéressants et instructifs.
    Mais pour l’instant les buses et les canards ne sont pas sensibles à mon humour, bien qu’ils soient très naturels.