Nos astuces pour réaliser de belles photos pendant les fêtes

Tuto

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de se réunir en famille et entre amis. Découvrez nos astuces pour capturer ces instants uniques qui vous feront des souvenirs précieux.

Photographiez l’effet bokeh classique des lumières de Noël

Vous voulez savoir comment photographier les lumières de Noël pour obtenir le superbe effet bokeh que vous voyez chez les pros ? C’est simple.

Il est préférable d’utiliser la priorité à l’ouverture ou de régler manuellement l’exposition pour ce type d’image, afin de pouvoir contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation. Vous pouvez ainsi contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation. Vous pouvez également mettre au point manuellement l’objectif afin de contrôler la quantité de flou ou de bokeh dans l’image finale.

Les lumières comme sujet principal

Pour une image où le seul sujet est le bokeh des lumières, vous pouvez placer les lumières sur un arbre de Noël ou les disposer en bouquet.

Si vous disposez d’un trépied, placez l’appareil photo dessus ou sur une surface solide pour vous assurer que l’image finale ne sera pas floue. Si vous voulez tenir l’appareil et l’objectif à la main et que vous avez un objectif NIKKOR à stabilisation d’image VR, activez VR.

Vous devez utiliser une grande ouverture de f/4 ou plus. Les objectifs qui offrent une grande ouverture de f/2.8, f/1.8 ou f/1.4 sont idéaux.

Avec une grande ouverture, si l’appareil photo est en mode priorité à l’ouverture, il réglera toujours la vitesse d’obturation la plus rapide, quelles que soient les conditions d’éclairage. En mode manuel, vous devez régler la vitesse d’obturation manuellement. Utilisez le compteur intégré de l’appareil photo pour vous assurer que l’exposition est correcte pour la scène. Vous devrez peut-être augmenter la sensibilité ISO pour obtenir l’exposition souhaitée, mais ce n’est pas grave.

Le secret des photos étonnantes de globes lumineux aux couleurs douces est de faire la mise au point manuellement pour que les lumières ne soient pas nettes. Puisque la définition du bokeh est l’effet de flou doux et agréable produit par un objectif, il est logique que vous vouliez défocaliser ou ne pas focaliser sur les lumières pour obtenir cet effet.

Cette photo de Lindsay Silverman est un exemple de la façon dont la mise au point sur le sujet au premier plan rend les lumières de l’arrière-plan légèrement floues, pour un effet bokeh classique. L’arrière-plan flou contribue à séparer le sujet des éléments distrayants qui seraient visibles si l’objectif était complètement fermé. Exposition : vitesse d’obturation de 1/80 de seconde, ouverture de f/4, ISO 4500, priorité à l’ouverture.

Réalisez de superbes portraits de vacances cette année

Robin Layton, ambassadrice Nikon, prend des photos à titre professionnel depuis 30 ans. « Depuis la première fois que j’ai pris un appareil photo, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai capturé qu’en utilisant le mode manuel. La raison principale : le contrôle de l’aspect de mes images. À mon sens, si vous ne savez pas comment contrôler un appareil photo, c’est essentiellement votre appareil qui décide. »

À l’approche des fêtes de fin d’année, Mme Layton explique comment elle compte créer des photos mémorables de sa famille et de ses amis.

Utilisez le mode automatique comme point de départ

Je préfère photographier en mode manuel, mais pour certains, le mode automatique répond à leurs besoins. Travailler en mode automatique peut convenir si vous n’avez pas le temps de déterminer rapidement et de composer les réglages optimaux pour un moment spontané. Commencer en mode Auto est également un excellent moyen d’apprendre à créer de bonnes photos.

En mode Auto, l’appareil calcule ce qu’il considère être une combinaison équilibrée de réglages pour la situation. Prenez quelques photos. Aimez-vous les résultats ? Modifieriez-vous quelque chose ? Les distractions à l’arrière-plan sont peut-être trop visibles. Ou peut-être que votre sujet a bougé et qu’il y a un peu de flou de mouvement. Choisissez une de vos images. Notez ce que l’appareil photo a déterminé pour l’ouverture, la vitesse d’obturation, etc. et utilisez-les comme point de départ de votre aventure dans le contrôle manuel de l’exposition.

Faites passer le sélecteur d’Auto à Manuel. Reproduisez l’exposition, l’ouverture et les autres réglages. Appliquez vos connaissances et commencez à expérimenter. Essayez d’ouvrir une plus grande ouverture pour flouter un arrière-plan, d’accélérer l’obturateur pour arrêter un mouvement ou d’exposer plus longtemps dans des conditions de faible luminosité. Faites-moi confiance. La prise de vue en mode manuel n’est pas aussi compliquée que vous le pensez.

Pour s'assurer que le garçon et le chien sont nets, ils sont tous deux placés sur le même plan.

Ce que vous pouvez contrôler en mode manuel :

  • ISO – Vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo et frappe le capteur en réglant la sensibilité (ISO). En d’autres termes, la luminosité de votre image.
  • Ouverture – Vous pouvez contrôler la profondeur de champ. Il s’agit de la clarté des détails de votre image et de la profondeur de votre mise au point. C’est une autre façon de déterminer la quantité de détails qui seront mis au point dans le cadre.
  • Vitesse d’obturation – Vous pouvez contrôler la vitesse d’obturation. Des vitesses d’obturation plus rapides (1/1000, 1/500, 1/250 et 1/125 seconde) vous permettent de figer plus nettement le mouvement d’un objet en déplacement rapide. Photographiez le même sujet avec des vitesses d’obturation plus lentes (1/2, 1/4, 1/8, 1/15 seconde) et vous obtiendrez un aspect différent. Une vitesse plus lente vous permet de montrer le mouvement de manière créative ou de laisser entrer plus de lumière. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d’un support pour votre appareil photo, comme un trépied.

Ces principes s’appliquent que vous travailliez dans des situations de faible éclairage ou de forte luminosité. Considérez votre appareil photo comme un outil capable de capturer votre vision créative.

Le manuel devient personnel

J’ai appris les aspects techniques du fonctionnement d’un appareil photo, mais la philosophie de ma photographie a toujours été la suivante : « Photographiez avec votre cœur, pas avec votre tête. » Mettez de la personnalité dans vos images. Variez les regards en essayant différents angles. En fait, le simple fait de se déplacer un peu à gauche ou à droite, de monter sur une chaise ou de se pencher bas peut faire une énorme différence. Certains appareils photo récents, comme le Nikon D5500, sont dotés d’un écran LCD articulé (écran rabattable) qui facilite considérablement le travail du photographe actif. Ces écrans LCD permettent de capturer des points de vue uniques grâce à l’aperçu Live View.

Mettez-vous à leur niveau pour obtenir un point de vue unique, comme sur la photo de gauche. Utilisez une ouverture rapide, grande ouverte, pour obtenir un arrière-plan joliment flou, comme sur la photo de droite.

Les photos de cet article ont été prises avec le Nikon D800 et le téléobjectif AF-S NIKKOR 70-200 mm f/2,8G ED VR II, ainsi qu’avec la lumière disponible d’une fenêtre adjacente pour les photos d’intérieur. J’ai choisi de travailler avec un zoom de milieu de gamme car il produit un bokeh (arrière-plan légèrement flou) merveilleux. Mes petits sujets ressortent vraiment lorsqu’ils sont capturés à la plus grande ouverture maximale de l’objectif.

Dans l’image ci-dessous, je voulais que les yeux restent nets. Comme je travaillais dans une profondeur de champ très faible avec un zoom, j’ai positionné avec précision le visage du garçon de façon à ce qu’il se trouve dans le même plan que le visage du chien. Ainsi, ses yeux et ceux du chien sont tous deux nets. Les téléobjectifs donnent un aspect superbe aux portraits et Nikon propose une grande variété de zooms grand public. Des options telles que l’AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G VR II et l’AF-S DX NIKKOR 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR fonctionneront à merveille pour vos portraits de vacances en intérieur. Si vous disposez d’un objectif tel que l’AF-S NIKKOR 50 mm ou 85 mm f/1.8G, vous pouvez rendre l’arrière-plan encore plus flou pour que le sujet ressorte vraiment.

Trouver la lumière à l’intérieur

Je préfère photographier en utilisant la lumière disponible – on ne peut pas battre ce que la nature nous offre. Cependant, il y aura des moments où l’ajout d’un peu plus d’éclairage, ou l’ajout d’un éclat dans les yeux, améliorera les choses. J’ai utilisé une petite lampe à main LED, mais le flash de votre appareil photo ou un flash Speedlight Nikon placé hors de l’appareil ou monté sur l’appareil en position « rebond » fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi essayer de placer une petite lampe de table (ampoule à lumière douce ou abat-jour diffus) sur le sol pour qu’elle remplisse le visage.

Pour la photographie en intérieur, je recommande l’utilisation d’un trépied. Vous aurez plus de chances d’obtenir une image nette, surtout si la vitesse d’obturation est inférieure à 1/125 de seconde. Une dernière remarque : gardez à l’esprit que l’arrière-plan peut être aussi important que votre sujet. Le fait de fixer l’appareil photo sur un trépied vous permettra d’examiner tous les éléments de la scène pour obtenir la meilleure composition.

J’encourage les photographes amateurs à faire le saut et à commencer à expérimenter le mode manuel. Une fois que vous vous serez familiarisé avec ce mode, vous n’en reviendrez pas du contrôle que vous obtiendrez. C’est vraiment la base pour prendre de bonnes photos.

Voilà, vous avez les clés pour prendre de magnifiques souvenirs pendant cette période. Toute l’équipe Nikon vous souhaite de très belles et heureuses fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. Georges Debono dit :

    Merci pour tous vos conseils et tutos mis à notre disposition tout au long de l’année 2021.
    Bonnes fêtes de Noël et de Nouvel an à toute l’équipe Nikon School et à bientôt pour une nouvelle année « Photo »!
    Cordiales salutations.

  2. Michel dit :

    merci pour toutes ces bonnes pratiques