Découvrez les conférences Nikon au Salon de la Photo 2022

Evénement

Pour cette édition 2022 du Salon de la Photo, sur l’espace conférence du stand Nikon, nous vous proposons des interventions riches et variées, inspirantes et formatrices. Entre sport et mode, nature et studio, plus de 13 animateurs, photographes, conférenciers, formateurs se relayent pour vous aider à mieux utiliser les solutions Nikon et gagner en créativité.

Téléchargez vos invitations gratuites

Une programmation en 3 thématiques, la pratique des hybrides, les dernières technologies et l’éducation de l’œil. Ainsi, utilisateurs d’hybrides apprécieront les Masterclasses de la Nikon School, les photographes et vidéastes en recherche d’aide technique privilégieront les conférences sur les optiques, la vidéo, la couleur. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent gagner en créativité, travailler leur œil et leur approche esthétique de l’image, ou simplement suivre un intervenant avec qui vous partagez une passion commune, venez découvrir les secrets de fabrication de belles images.

Laurent Ballesta | Vincent Munier | Thomas Pesquet

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ-ICI

Pour nombre de photographes, la recherche du meilleur « point de vue » est l’une des conditions de réussite d’une image. A la fois graphique et scénaristique, il permet de mieux raconter une histoire. Additionner les regards, c’est certes additionner les points de vues mais c’est aussi le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble.
Pour cette conférence, nous vous proposons un casting d’exception. Trois regards sensibles, à la recherche de la beauté. Trois auteurs qui nous offrent trois points de vue complémentaires sur la planète à trois niveaux d’observations inaccessibles pour nombre d’entre nous…
La vision « sous-marine » nous est proposée par le photographe biologiste naturaliste et plongeur Laurent Ballesta.

Le regard « terrestre » nous est présentée par le naturaliste, photographe et cinéaste Vincent Munier.
L’observation « aérienne » nous est offerte par le photographe et astronaute Thomas Pesquet.

Salon de la photo 2022 | Salle de conférence Boris Vian | Vendredi 7 octobre -12h00

Derrière l’œil d’un photographe de mode | Joseph Degbadjo

Photographier la mode, c’est comprendre et anticiper les tendances, mettre en valeur des objets, des vêtements et sublimer des modèles… Derrière une belle lumière, l’image se construit sous l’œil directeur du photographe. Charge à lui d’enrichir la commande reçue de sa créativité et personnalité.

Pour cette conférence, Joseph Degbadjo nous offre quelques clés nécessaires à la réussite d’un shooting mode et nous partage son retour d’expérience sur deux thématiques fortes de son travail. Le travail sur les attitudes et expressions corporelles du modèle conditionnant une composition réussie et le travail sur les émotions du modèle pour capturer l’expression souhaitée. En bonus, Joseph Degbadjo nous comptera les coulisses de sa dernière captation réalisée en Z9 avec le modèle Naomi Campbell.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Dimanche 9 Octobre – 16h

Un autre regard sur l’optique | Émilie Zangarelli

Émilie Zangarelli nous ouvre les portes de son studio et nous dévoile les coulisses de ses captations. Photographe spécialisée dans les images maternité, nouveau-né, beauté, mariage et aquatique, Emilie a fait le choix d’un hybride polyvalent « grand capteur et haute définition », le Nikon Z7. En parallèle, elle donne à ses sujets une spécificité d’écriture via le choix de différentes optiques Nikkor Z, joue avec les perspectives, les valeurs de plans, les flous… Comme vous, elle s’interroge sur l’optique Nikkor Z idéale et nous lui avons confié la mission de toutes les tester pour dégager la quintessence de chacune d’elle.

Une conférence pour tous les vidéastes et photographes adeptes du hybrides Nikon qui souhaitent parfaire leur sélection d’optique pour basculer vers de nouvelles écritures photographiques et produire de nouvelles images.
Une intervention en partenariat avec les éditions Eyrolles et le site de formation en ligne Empara.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Tous les jours -15h

Croyez-en vous | Little Shao

Dans nos métiers de l’image, passer du statut d’amateur au statut de professionnel ne se résume pas au simple fait comptable de facturer ses images et d’avoir le bon statut. Nombre de nouvelles questions liées à sa production d’images et à sa capacité créative se posent. L’objectif étant de rapidement se créer un « nom », symbole de votre identité visuelle.

Pour vous aider à franchir le pas, Little Shao, photographe autodidacte aujourd’hui mondialement reconnu dans les métiers de la dance, de la musique de la mode et du sport témoignera. Charge à lui de se confier et vous expliquer comment travailler et renouveler son style, comment monter des projets et des séries d’images, comment avoir une approche commerciale de son travail. Avec lui, vous vous interrogerez sur vos objectifs de diffusion et comment capter l’attention de réseaux sociaux saturés. Il enrichira son propos en s’appuyant sur l’expérience acquise lors de ses nombreuses collaborations avec des célébrités et validera la nécessité de transversalité de son travail en détaillant ses commandes réalisées par des marques de mode, de luxe.

Passionné, vous êtes d’un naturel à l’écoute et vous croyez en vous ? C’est le moment de vous lancer…

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Jeudi 6 Octobre -16h

Les Secrets de la Macro Créative | Denis Dubesset

« Fabriquer des images est le moyen de vivre des aventures, de regarder là où personne ne pose les yeux, de voir le détail que les autres ignorent » …

Professionnel de l’image et photographe multicarte, Denis Dubesset nous plonge pour cette conférence dans son univers de prédilection, la macrophotographie. Nous vous proposons de l’accompagner à travers ces « bouts de nature » et d’aborder à ses côtés la composition, l’analyse des lumières, le choix des points de vues et des valeurs de flous pour donner à vos images une intention créative. Denis vous dévoilera comment il enrichit ses mises en scène en utilisant des outils comme le focus stacking ou les effets de double exposition. Opportunité également de revenir sur les dernières optiques macro de la gamme Nikkor Z.

Une conférence pour tous les photographes observateurs et contemplatifs qui souhaitent sublimer leurs sujets en s’affranchissant d’une approche considérée comme trop documentaire. Une intervention en partenariat avec les éditions Eyrolles.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Samedi 8 octobre -16h

Etalonnez vos séquences | Adelain

Photographe, depuis les hybrides, vous êtes passés à la vidéo et vous souhaitez monter en compétence sur le traitement du signal ? Retrouvez Adelain, « Color Artist » et surtout réalisateur, monteur, étalonneur, formateur et animateur de sa chaine YouTube spécialisée dans le traitement de la couleur en vidéo et suivez le dans cette conférence formation. En s’appuyant sur Da Vinci Résolve mais pas que, entrez dans l’univers des gammas, gamuts et autres espaces couleurs, dans l’univers des différents codex et formats Raw vidéo, BRaw et ProResRaw et appréhendez les différentes possibilités d’étalonnage de vos séquences. Pour les hybrides dont l’enregistrement de certains formats est externe, un point sur l’accessoirisassions et les enregistreurs sera réalisé. Lors de cette conférence, de nombreuses séquences de différents formats issues de Nikon Z6II ou Nikon Z9 seront analysées et optimisées.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Vendredi 7 octobre -16h

Image animée, votre nouvelle compétence | Aurélie Gonin

Pour mettre en image vos histoires ou celles de vos clients, vous avez constaté que la frontière entre image fixe et image animée s’estompe. En parallèle, vous observez que les séquences vidéos enrichissent de plus en plus les fils de discussions et autres partages écran. Profitons des performances des boîtiers de la série Z pour vous lancer, aux côtés d’Aurelie Gonin dans la prise de vue de vidéos. Ambassadrice et réalisatrice, pour cette masterclass, elle vous accompagne dans cette découverte et vous dévoile ses astuces de tournage.

Son objectif ? Vous aider à monter en compétence afin que vous preniez goût à l’image animée.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Tous les jours -17h

Travaux personnels, votre moteur créatif |Quentin Décaillet

Vous avez la sensation de réaliser les mêmes images, de déclencher par habitude et d’être au bout de vos idées ? Venez écouter et suivre la conférence de Quentin Décaillet et repartez avec une nouvelle énergie créative.
Photographe de produit et beauté basé en Suisse, ses images sont souvent décrites comme audacieuses, contrastées et vives. Son style visuel unique et son attention pour les détails lui ont permis de travailler avec de prestigieux client.

Lors de son intervention, il ouvrira des pistes pour vous aider à identifier et valoriser vos sources d’inspirations personnelles, et vous invitera à faire la différence entre créativité et créations personnelles. De son côté, Quentin Décaillet est fortement inspiré par son environnement, et il tire ses idées de la nature, de ses souvenirs d’enfance, ou encore des artistes avec qui il travaille. L’objectif photographique commun étant bien de produire, travailler des séries, sans blocage culturel ou matériel. En effet, pour Quentin Décaillet, « les travaux photographiques personnels sont des moteurs fort qui aèrent l’esprit, permettent de s’évader et révèlent l’auteur, l’artiste qui sommeille en vous… ». Une intervention en partenariat avec le site de formation en ligne Empara.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Jeudi 6 Octobre -14h

Photographier, un bonheur qui se partage | Agnès colombo

« Plus de 10 ans que la photo est mon métier. Plus de 10 ans que je suis « obligée » d’en faire pour vivre. Alors si je ne m’amusais pas, comment pourrais-je encore vendre des expériences incroyables à mes clients ? Faire de l’image c’est bien au-delà d’un métier ou d’une passion. C’est avant tout des petits bouts de bonheur à partager, et il parait que le bonheur est contagieux, alors contaminons le monde ! »

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Samedi 8 Octobre -14h

L’adrénaline en photographie de sport | Pauline Ballet

« Comment être créatif au milieu d’un pool de photographe et reporteurs sportifs ? ». Entre Jeux Olympiques, courses cyclistes et Tournois de Tennis, Pauline Ballet nous emmène en immersion dans quelques-unes de ses aires de jeux favorites et nous livre sa manière de travailler, de mettre en image les sportifs qu’elle accompagne.

Curieuse et inspirée, c’est avec talent qu’elle immortalise une action sportive en image forte. Alors, quels sont ses secrets, sources d’inspirations, comment prépare-t-elle ses reportages ? Quels sont ses liens avec les sportifs, leurs sponsors ? Pourquoi une image est considérée comme réussie ?
Adepte du Nikon Z9, elle nous expliquera comment l’hybride a changé sa manière de travailler.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Dimanche 9 Octobre -14h

Dominez votre hybride| Vincent Lambert

Vous allez ou vous venez de passer à l’hybride Nikon et vous souhaitez une aide à la prise en main de votre nouvel outil ? Vincent Lambert, photographe – formateur à la Nikon School et auteur de nombreux ouvrages sur la technique photo vous propose une formation sur le nouveau système hybride. Opportunité pour comprendre les différents modes autofocus, régler ensemble votre appareil, choisir les bons formats, la bonne sensibilité… Cette personnalisation de votre appareil se fera en fonction des différents sujets photographiques à traiter, mais aussi en fonction de vos habitudes de prises de vues.

Une conférence formation interactive ou notre expert vous accompagnera dans votre progression.
Une intervention en partenariat avec les éditions Eyrolles.

Salon de la photo 2022 | Stand Nikon | Jeudi Samedi Dimanche -11h00 et Vendredi 13h30

N’oubliez pas de télécharger vos invitations gratuites en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. Jean Pierre Ghjuvan Petru dit :

    Je serai présent au stand Nikon promet de belles choses pour 2023

  2. PG dit :

    Dommage que l’on ne pouvait plus s’inscrire à cette présentation seulement 20′ après l’ouverture :-((