Nikon Film Festival : Découvrez le palmarès de la 12ème édition

Vidéo

Après plusieurs semaines de délibérations et une cérémonie de Remise des Prix qui s’est tenue au Grand Rex ce 22 avril, le palmarès du Nikon Film Festival vient enfin d’être dévoilé ! Le Jury – présidé cette année par le réalisateur, scénariste et acteur Gilles Lellouche – a récompensé 7 films parmi la sélection des 50 finalistes du Nikon Film Festival 2022. À cela vient s’ajouter une sélection indépendante effectuée et diffusée par BrutX ainsi que les Prix de la Critique, Prix International et Prix du Public décernés par des jurys indépendants.

En près de 12 ans, le Nikon Film Festival s’est imposé comme un véritable tremplin pour les talents en devenir. D’année en année, il offre aux jeunes espoirs du cinéma une opportunité unique : celle de partager leurs créations avec les plus grands réalisateurs et réalisatrices français. Cette année, tous les participants ont été invités à réfléchir sur le thème “Un rêve” et à captiver le jury et le grand public à travers une fiction, un film d’animation ou un documentaire d’une durée de 2min20.

Grand Prix du Jury
NOURRIR LES CYGNES réalisé par Christophe Ideal

Une femme entre dans son rêve en marchant sur un homard. Aussitôt, elle y fait d’étranges rencontres : proches et inconnus se succèdent devant elle pour lui délivrer d’étonnants messages. Ce sont les abîmes de son inconscient qui s’ouvrent à elle, et dont elle n’arrivera à se délivrer que dans une ultime vision. Le film donne à voir la substance de nos rêves, dans leur dimension sensorielle, surréaliste et absurde. Il met en scène leur énigme et leurs fantasmagories, qui nous laissent en proie aux interprétations multiples.

Prix International
MODE-EXPRESS réalisé par Manon Talva & Louis Lecointre

Une immersion dans le quotidien de Romy et Lili : deux femmes, deux continents, deux modes de vie qui se croisent dans une société de consommation. Quand le rêve d’une femme peut entraîner le cauchemar d’une autre.

Prix de la Mise en scène
SPOON réalisé par Arthur Chays

Pour réaliser son rêve il faut: – Une cuillère – Une échelle

Prix du Scénario & Prix d’Interprétation Masculine
Oscar Copp pour RÊVES PARTY réalisé par Amélie Prévot & Marion Christmann

Le Marchand de Sable existe ! Zoé l’a rencontré…

Prix d’Interprétation Féminine
Delphine Théodore pour le film L’AUGMENTATION

Dans un monde qui laisse peu de place à l’imagination, certains rêves sont plus simples à réaliser que d’autres.

Prix de la Photographie
DANS SES YEUX réalisé par Adrien Parmentier
Directrice de la Photographie : Emilie Rezai

Le soir de noël, une petite fille regarde ses parents qui se disputent, et décide de fermer les yeux sur ce malheur qui la rend triste. Elle entame ainsi une ballade créative avec l’espoir candide d’ouvrir les yeux sur un rêve : revoir ses parents s’aimer.

Prix du Meilleur Son
JEAN CHAMBRE réalisé par Renaud Chateauroux & Marc Riso

La fin est proche mais le monde a un héros : JEAN CHAMBRE Installez vous confortablement et montez le son de vos écouteurs ou de votre casque.

Prix de la Critique
SWEET DREAMS réalisé par Benjamin Ifrah

Au call-center de Sweet Dreams, on assure le service après-vente des rêves. Enfin, sauf Judith, qui n’a pas vraiment envie de travailler.

Mention Spéciale Prix Alice Guy
DEUX HEURES PAR SEMAINE réalisé par Mathilde de la Musse

Ines et Ambre, vingt ans, rêvent à voix haute de ce qu’elles feraient si elles avaient gagné les 220 millions remportés la veille à la loterie: surenchère d’idées aussi absurdes qu’improbables. Mais la réalité va les sortir de leur euphorie !

Prix des Écoles
ALEX réalisé par Aretha Iskandar & Edouard Lemiale

Inspiré d’une histoire vraie – À 16 ans, Alex décide de fuir sa Gambie natale et de traverser l’Afrique pour l’Europe. Pendant tout son périple, il imagine sa vie lorsqu’il aura traversé la Méditerranée. Un an plus tard, il débarque enfin sur les côtes de Lampedusa en Italie.

Prix du Public
LES RÊVES LUCIDES réalisé par Paul Deby

Quand Sami explique à Paul, être capable de faire des rêves lucides tous les soirs, ce dernier, par orgueil, se lance le défi d’en réaliser à son tour.

Les meilleurs moments de la Cérémonie au Grand Rex

Pour finir, nous vous proposons les meilleurs moments de la cérémonie en vidéo. Merci pour cette magnifique ambiance. On se retrouve très bientôt pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. Margarida Tavares dit :

    Comment est-ce qu’on peut voir la sélection indépendante effectuée et diffusée par BrutX ?