Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

Reportage

L’an dernier, l’artiste Møme a convié le photographe Jonathan Bertin à le suivre sur une tournée à travers les grands espaces américains. Entre concert et road trip, il a eu la chance de suivre l’artiste pendant une dizaine de jours afin d’immortaliser son périple Californien. Équipé de son Nikon D610, il partage avec nous une sélection de ses plus belles images et nous raconte cette aventure unique.

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

Møme est un compositeur & producteur de musique électronique, son univers est bercé par le voyage et l’authenticité. Fin 2015, il s’embarque dans un projet plutôt fou, un road trip de 8 mois à travers l’Australie pour y composer son premier album. Il ressort de ce voyage des idées plein la tête, et dévoile au grand public son premier album « Panorama » qui témoigne de son aventure australienne, ce dernier connaîtra un grand succès en France puis à l’international, d’où la raison de sa venue sur le sol américain.

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

Le rêve californien

Jonathan explique « À peine arrivé à Los Angeles, notre aventure commence. Nous partons pour un road trip dans la vallée de Coachella. Au rendez-vous : canyons, déserts et palmiers, de quoi bien nous mettre en jambes afin de rentrer dans cette ambiance californienne. Premier stop le canyon de San Andreas et ses énormes palmiers. »

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

« Rentrer en immersion dans de nouveaux paysages est une réelle source d’inspiration pour les artistes, que ce ça soit dans la musique ou dans l’image. Tous ces éléments réveillent les sens et ouvrent vers de nouvelles inspirations, de nouvelles créations. Un des moments les plus frappants de cette aventure a été d’explorer les zones arides de la vallée Californienne. En se perdant un peu, nous sommes tombés sur des endroits extraordinaires comme ce drive-in abandonné au nord de la Salton Sea. Un vrai décor de film ! »

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

Au cœur du show

« Après plus de 500 km en 2 jours à explorer les environs nous terminons notre virée par le Joshua Tree National Parc. Par chance nous arrivons quelques minutes avant le coucher du soleil, mon moment de la journée préféré pour réaliser quelques clichés. La partie voyage de cette tournée touche à sa fin, nous repartons des paysages plein la tête, direction San Francisco : en route pour les shows !

Nous voilà arrivés dans la baie de San Francisco pour le premier show de cette tournée Américaine qui prendra place à Oakland. Nous profitons des quelques heures avant le show pour explorer les alentours du Golden Gate bridge. Un incontournable du nord californien. »

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

« Retour aux choses sérieuses. Derniers préparatifs pour Møme avant sa première date. Ce genre de moment est très solennel pour un artiste, je profite de sa concentration intense pour décrocher ce cliché qui illustre bien l’ambiance qui règne quelques heures avant un show. Le concert approche, la pression monte au Fox Theater d’Oakland, 1500 personnes dans la salle, l’artiste attend son tour dans les backstages. »

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

« Le show commence pour Møme, délivré de toute la pression, il occupe la scène avec rythme et passion, ses titres aux inspirations chill-wave transportent la foule. La photographie de concert reste une mission très sportive, entre les excursions dans la foule, le passage au devant de la scène, le point de vue depuis les backstages… Il faut constamment être en mouvement et occuper des points de vue stratégiques pour obtenir les meilleurs clichés. Si vous avez bien fait votre travail, normalement vous serez dans le même état que l’artiste à la fin de son show ! »

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

« Guitare en main, c’est un peak time (heure de pointe) au passage de son titre « Alive » qui fera l’unanimité chez son public américain. Par la suite il enchaînera deux shows, un à Los Angeles et le second à San Diego. Toujours avec la même énergie qui fait vibrer la foule avec son live aérien. »

Une tournée en Californie avec Jonathan Bertin et l’artiste Møme

« L’aventure touche à sa fin, on apprécie le dernier coucher de soleil californien avant le retour pour la France. En tant que photographe j’ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir à la fois capturer des moments de pure aventure aussi bien que des concerts dans des salles mythiques de la Californie. C’est une expérience enrichissante de suivre Møme dans son travail. L’élément clé dans ce genre de projet reste la proximité et le lien fort qui va nous unifier avec l’artiste. À force de travailler ensemble, une relation naît et nous motive mutuellement à créer et transporter les gens dans notre univers. Je ressors de cette aventure avec plus de 2500 images au compteur et surtout des souvenirs plein la tête. »

Jonathan Bertin

Jonathan Bertin

Jonathan Bertin est né en Normandie; à partir de 17 ans il décide de s’orienter vers la photographie. En 2016 après l’obtention de son diplôme il décide de voler de ses propres ailes en créant son entreprise. Aujourd’hui il est spécialisé dans l’univers du voyage & du lifestyle. Ces univers lui permettent d’exprimer sa vision du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*