Toujours en quête de nouveaux talents du monde de la photo, après un article dédié au travail de Flora Metayer, nous sommes partis à la rencontre de Jonathan Bertin, jeune photographe havrais, féru de road trip et de grands espaces sauvages, qui nous fait découvrir son univers de voyageur bohème sur son compte Instagram.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ?

Tout a commencé pendant un long voyage en famille dans l’ouest américain. J’ai mitraillé tout ce que je voyais, mais à l’époque je ne possédais qu’un smartphone. En rentrant de ce voyage avec plus de 3000 clichés, j’ai réalisé à quel point il était important pour moi de passer au niveau supérieur. J’ai donc acheté mon premier reflex en 2012, un Nikon D3200.

Au début, la photographie était un simple loisir : j’emmenais mon appareil partout, en balade, chez des amis. Puis avec le temps, le loisir s’est mué en passion, qui prenait de plus en plus de place dans ma vie. J’ai décidé de mettre de côté mes projets d’études scientifiques pour m’y consacrer sérieusement et j’ai intégré un BTS photographie. Cette formation m’a permis de trouver mon style et de développer mon univers tout en me professionnalisant.

Fin 2016, mon diplôme en poche, j’ai décidé de m’installer en tant que photographe indépendant. Et aujourd’hui je travaille sur de nombreux projets qui m’inspirent, que ce soit dans le voyage, le lifestyle ou la musique.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

D’où proviennent vos inspirations ?

De partout ! Dans le monde qui m’entoure, chaque ambiance qui m’interpelle est une réelle source d’inspiration. Je pense qu’à force d’observer, de vivre des expériences riches, on développe sa sensibilité.

Dans ma démarche de travail je pars souvent d’un élément principal – un modèle, un décor ou bien une idée – puis j’y assemble les autres éléments pour trouver une composition unique et cohérente. Aujourd’hui, c’est devenu presque instinctif.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Le travail de certains photographes m’inspire également. Jean-Philippe Lebée par exemple : sa gestion de la lumière, ses compositions et son univers sont tellement travaillés.

Parmi les photographes de voyage j’admire les images de James Barkman, un voyageur tout terrain qui parcourt l’Amérique avec son van, sa moto, sa planche de surf et son appareil. Son aventure est vraiment incroyable.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Le voyage a une place importante dans votre travail, notamment le road trip, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Durant tout le mois de juillet je suis parti en road trip avec 3 amis. Nous avons parcouru plus de 7000 km à travers toute l’Europe, traversé 9 pays, dans un ancien camion de pompier des années 80. Pendant ce voyage nous étions missionnés par une marque pour créer du contenu. Au-delà de l’aspect créatif, notre objectif était aussi de sortir de notre zone de confort, de partir vers l’inconnu, de découvrir des endroits sauvages pour ramener une aventure authentique, aussi bien en photo qu’en vidéo.

La photo de voyage me permet d’être en immersion totale dans un univers différent. Je suis donc beaucoup plus sensible à ce qui m’entoure et donc plus libre de créer des images inédites. Le voyage pour moi ce n’est pas simplement faire de belles photos de paysage, c’est aussi raconter l’ensemble de l’aventure, les coulisses : le trajet, les galères, le quotidien sur la route.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Que souhaitez-vous apporter au spectateur à travers vos photographies ?

Pour moi, chaque nouvelle expérience photographique avec mon Nikon D610 représente la création d’une sorte d’univers visuel.

A travers cet « univers » j’aime proposer une ambiance, essayer de transporter le spectateur, créer une immersion du regard que ce soit grâce aux couleurs, à la lumière ou encore à la composition. En voyage, en tournée avec un artiste ou encore pendant une séance photo en studio, je prends autant de plaisir à créer toutes ces ambiances différentes.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

J’essaye de garder le secret sur mes prochains voyages mais normalement il y en aura pas mal en 2018, notamment une destination glaciale en début d’année.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Et si vous appréciez les photographies de Jonathan Bertin, nous vous invitons à laisser un commentaire sur cet article pour partager vos impressions et à le suivre sur son profil Nikon Club !

Jo Bertin

Jonathan Bertin

Jonathan Bertin est né en Normandie; à partir de 17 ans il décide de s’orienter vers la photographie. En 2016 après l’obtention de son diplôme il décide de voler de ses propres ailes en créant son entreprise. Aujourd’hui il est spécialisé dans l’univers du voyage & du lifestyle. Ces univers lui permettent d’exprimer sa vision du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Gressy Agnes dit :

    Un très beau parcours bravo

  2. Valoche dit :

    Un parcours qui fait rêver ! Bravo pour cette belle réussite.

  3. Carla dit :

    Un concentré de talent!! Bravo pour ce parcours, au dela de la technique il y a le regard…. et celui-ci est juste incroyable!

  4. Jean ASTREOUD dit :

    Des images souvent sous exposées, j’aime ce travail original, bonne continuation !

  5. Galinier Christophe dit :

    de superbe photos merci pour cette belle decouverte

  6. Fayol dit :

    Le feu de la vie dans l’oeil d’un talent !

  7. Jocelyne Leroy dit :

    YES !
    des bisous 🙂

  8. Delhière Jacques dit :

    Très original. Parcours innovant et particulièrement intéressant. Que l’avenir vous réserve le meilleur.