L’inspiration voyage des Bestjobers « Safari photo au Kenya »

Reportage

Peu de voyages nous auront autant marqué cette année que notre tout premier safari dans la savane africaine. Comme tout enfant devant le Roi Lion, nous en avions rêvé et cette envie ne nous avait jamais quitté toutes ces années durant. Nous voilà enfin en Afrique, au cœur de l’habitat d’animaux majestueux, pour certains malheureusement très menacés. Y aller c’est participer à notre manière à leur conservation et nous n’avons pas choisi le Kenya par hasard. C’est un des rares pays d’Afrique à avoir totalement interdit la chasse aux trophées (et cela depuis 1977).

Avec 52 parcs et réserves privées, il ne fut pas facile de faire notre sélection pour 7 jours ! On vous embarque à bord de notre 4X4 pour une épopée à travers 3 parcs, au plus près des animaux et avec une belle variété de paysages. Dans nos sacoches notre Nikon D850 et pour l’occasion le télézoom Nikkor 200-500mm f/5.6.

La réserve du Masai Mara

L'inspiration voyage des Bestjobers
L'inspiration voyage des Bestjobers

Les 1500 km2 de savane et steppes sauvages en font un des parcs les plus importants du Kenya en matière de diversité de faune. La réserve nationale de Masai Mara est juste époustouflante et tout à fait comme on avait imaginé les plaines africaines. A la frontière avec la Tanzanie, elle jouxte le parc du Serengeti. Un haut lieu de rendez-vous de la faune lors des grandes migrations. Les zèbres et les gnous avancent ensemble par milliers, les lions à l’affût de proies rodent nombreux dans les environs et c’est juste incroyable à observer. C’est donc le premier stop idéal de notre safari. En toute honnêteté, nous avions sous estimé le spectacle qui nous attendait !

L'inspiration voyage des Bestjobers

En 1 heure à peine de balade en 4X4 dans la réserve, nous nous sommes retrouvés face à un léopard haut perché dans un acacia. Pour nous, un des plus bel animal de la planète. Nous ne sommes pas prêts d’oublier son regard intense et perçant qu’on a pu apercevoir dans les jumelles mais aussi immortalisé grâce à l’objectif 500mm. Pas simple de le photographier entre le branchage, heureusement, Felix notre guide, nous arrangeait au mieux pour positionner la voiture et obtenir un meilleur angle.

L'inspiration voyage des Bestjobers

Les zèbres me fascinent, on fut gâté par leur présence en masse mais j’aime beaucoup ce portrait pour le moins atypique… Quel animal photogénique et sous toutes les coutures !

L'inspiration voyage des Bestjobers
L'inspiration voyage des Bestjobers

Voyager en safari en Afrique c’est aussi la promesse de somptueux couchers de soleil dans la savane. Dans le Masai Mara, on peut dire qu’on fut chanceux. La lumière de fin de journée était divine.

Le parc national d’Amboseli

L'inspiration voyage des Bestjobers

Un parc plus fréquenté que la réserve de Masai Mara, qui est quant à elle plus éloignée de la capitale du pays, Nairobi. Ce qui nous a persuadé de venir cependant ? La vue imprenable sur le toit de l’Afrique, le Mont Kilimandjaro à 5892m ! Ici c’est la carte postale assurée par temps dégagé et avec de la chance (ou un peu de patience), un troupeau de girafes ou d’éléphants prendront la pose à son pied. Magique !

Amboseli fut un endroit plus délicat pour notre matériel photo. Avec les plaines poussiéreuses, mieux valait ne pas trop changer d’objectif en court de balade. Heureusement, j’avais prévu le coup en partant avec deux appareils photo. Une chose importante pour être également prêt à dégainer en toute circonstance.

L'inspiration voyage des Bestjobers

En effet, des animaux peuvent venir très près comme ce lionceau qui a décidé de se poster devant notre jeep ! Moment inattendu et heureusement que j’avais l’objectif 70-200mm de prêt afin de lui tirer le portrait.

L'inspiration voyage des Bestjobers

Par contre, un peu plus loin, les récentes pluies avaient attiré les flamants roses par milliers qui se sont regroupés sur un lac éphémère. Le 500mm est alors indispensable pour pouvoir capturer les envolées dans le ciel. Privilégier le focus en continu et des vitesses hautes pour les avoir le plus net possible, ici j’était à 1/2000 sec à 400 ISO et f/5.6.

L'inspiration voyage des Bestjobers

Amboseli est aussi le parc à choisir si l’on veut voir des éléphants. Leur population augmente et est en bon nombre dans l’enceinte du parc (grâce aux programmes de protection) et les rencontres sont loin d’être rares. Nous ne nous lassions pas de les suivre du regard de loin lors de leur préoccupations quotidiennes (baignade, toilette, déplacement), c’était encore une fois magique !

L'inspiration voyage des Bestjobers

En Afrique, il faut être attentif et à l’affut, les animaux et des scènes de vie surgissent à chaque instant ici et là sous nos yeux, objectifs et boîtiers prêts à déclencher. Ces babouins jaune par exemple nous ont surpris à se chamailler avec une telle intensité. Parfois on se croyait dans Matrix car ils faisaient de sacrés bons. Avec la poussière qui virevoltait, c’était fou !

Tsavo Ouest

L'inspiration voyage des Bestjobers

Pour conclure cette aventure africaine, nous avons terminé notre safari à Tsavo Ouest. S’il ne fut pas notre préféré (sans doute un passage trop court pour pouvoir l’apprécier), nous avons ressenti une certaine nostalgie en voyant ses ressemblances avec l’Australie pour les grands espaces et les terres rouges notamment. Curieux.

L'inspiration voyage des Bestjobers
L'inspiration voyage des Bestjobers

Le paysage était une fois encore bien différent du reste du voyage et notre lodge sur pilotis (Salt Lick Lodge) était juste fabuleux pour se sentir en immersion dans la savane. Avec le point d’eau situé devant l’hôtel, la venue de nombreux troupeaux d’animaux sauvages est très fréquente (zèbres, éléphants, buffles), ils viennent ici se désaltérer et se laver.

Pendant ce temps, nous étions aux anges de pouvoir les observer de si près et faire de magnifiques portraits d’éléphants « rouges » (teintés de la couleur de la terre d’ici…Insolite).

L'inspiration voyage des Bestjobers

Et puis, ils ont pensé à tout en construisant même un bunker sous terrain pour pouvoir regarder sans être vu la faune depuis les petites fenêtres. Des instants forts où nous nous sommes retrouvés à quelques mètres seulement d’eux. Un souvenir inoubliable !

On espère que cette petite virée au Kenya vous a plu ! A quand l’aventure africaine pour vous ? Retrouvez notre itinéraire complet sur notre blog voyage ainsi que nos 10 conseils photo pour un Safari et à très vite pour la prochaine « Inspiration Voyage » sur Nikon Club.

Elisa et Max - BestJobers

ELISA & MAX (BESTJOBERS)

Elisa et Max, un couple de Frenchies globe trotteurs passionné de voyage, d'animaux et de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Joël dit :

    De très belles images qui donnent envie de se lancer dans la découverte de cet environnement riche dans sa diversité mais combien fragile. Je suis encore plus déterminé à faire un safari photo prochainement soit en Tanzanie ou au Kenya après avoir regardé ce reportage. Merci pour ce voyage photographique avec toutes les émotions qu’il suscite.