Nous n’étions jamais partis aux États-Unis, une sorte de résistance inconsciente, peut être pour ne pas faire comme tout le monde… Mais une fois qu’on y a posé les pieds, il est dur d’en repartir ! Après un road trip parmi certains des plus mythiques spots du monde, nous avons une nouvelle obsession : y retourner , et vite !

Un voyage qui nous a laissé aucune seconde de répit, le Nikon D750 toujours prêt à capturer l’instant. Un vrai régal pour les yeux avec des paysages d’une photogénie rare. Partir dans l’Ouest américain, c’est la garantie d’un voyage à couper le souffle. Prêt pour l’aventure ?

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Grand Canyon
L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Grand Canyon

Personne ne peut imaginer à quel point le Grand Canyon est… GRAND ! Nous n’avions pas du tout anticipé l’impact qu’il aurait sur nous. Dans ce moment unique où l’on s’en approche pour la première fois, on oublie TOUT, même son vertige car jamais nous n’avions vu quelque chose de pareil : 4531 km2, 16km séparent la rive nord de la rive sud à son endroit le plus large. Un site démesuré, classé à l’Unesco et comptant parmi les sept merveilles naturelles du monde.

Nous avons exploré la « South Rim », il y a des points de vue photos de partout, nous avons notamment beaucoup aimé « Desert View Watchtower » pour le coucher du soleil et on vous recommande une balade matinale au lever du soleil le long du sentier depuis le village en direction de « Hopi Point ». Et c’est surtout en prenant de la hauteur, à bord d’un hélico par exemple, que l’on mesure le gigantisme de ce monument de la nature. Mieux vaut avoir choisi le bon objectif avant le décollage et fait ses réglages, car attention, on ne décroche pas l’appareil de la vitre !

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Monument Valley

Si nous avons tous déjà vu cette réserve d’Indiens Navajos dans un film ou à la télé, on vous assure que ça ne gâche en rien la sensation éprouvée lorsque l’on se retrouve au milieu de ces merveilles géologiques sculptées par le temps et atteignant pour certaines 450m de haut ! Même si ce site est très fréquenté, il y a toujours manière de s’isoler le temps de profiter des premiers rayons du soleil depuis le parking du « Visitor Center », parfait pour créer des flairs avec ces gigantesques monolithes, un spectacle fort.

Il fut tout aussi spectaculaire au moment d’emprunter la route 163 pour rejoindre « Forrest Gump point », ce n’est pas tous les jours que la vue au volant est aussi légendaire !

Les routes de l’Ouest américain sont toutes plus belles les unes que les autres. Un conseil, il faut vraiment être au minimum deux pour les parcourir. Un au volant, l’autre photographiant chaque courbe et détail. Des lignes droites à perte de vue, des couleurs et des paysages qui vous forceraient à vous arrêter tous les 100m…vu les distances, ce n’est clairement pas imaginable.

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Antelope Canyon
L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Antelope Canyon

C’est rare que l’on dise cela, c’est peut être même la première fois, mais Antelope Canyon est un lieu qu’il vaut mieux se contenter de voir en photo. Ce fut la déception de notre épopée américaine, non pas que le site ne soit pas à la hauteur de nos attentes, mais plutôt à cause des conditions pour le visiter. Une foule parfois incontrôlable, du bruit, de l’agitation… Un moment clairement gâché même si les photos ne s’en ressentent pas. Nous étions seuls, l’espace d’une micro seconde, des centaines de visiteurs attendaient leur tour à côté.

Le lieu reste sublime cependant. Pour avoir les rayons lumineux du soleil dans le canyon ont vous conseille le tour de 12h ou si la foule vous effraie, privilégiez le Lower Canyon tôt le matin.

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Horseshoe Bend

Quand on vous dit que ce voyage ne nous a pas laissé de répit… À chaque jour son lot de surprises et de merveilles. Ce fer à cheval est bien connu mais être installés en haut de ses falaises surplombant la rivière de quelques 300 mètres ne nous a pas laissés indifférents. Disons qu’il est difficile de faire plus époustouflant. C’est dans ces instants que je suis content d’avoir un grand angle car sans le 14-24mm c’est peine perdue pour l’avoir en entier dans le cadre…

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Bryce Canyon

Peut-être le plus joli des parcs nationaux qu’on aie vu durant ce voyage ? Difficile à affirmer tant chaque étape apportait son lot de magie mais ce fut le coup de cœur visuel pour cet amphithéâtre grandiose de cheminées de fées, les hoodoos. La nature et le temps sont de vrais artistes pour avoir sculpté un tel décor. Il ne faut pas manquer les premiers et les derniers rayons du soleil sur les ocres depuis le « sunrise » et « sunset Point ». C’est rougissant !

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Zion

Vous avez du mal à regarder cette photo ? Elle montre pourtant bien combien ce sentier est impossible ! Angels landing, retenez ce nom si vous vous rendez au parc national de Zion et surtout ne le gravissez pas si vous avez le vertige. Une véritable aventure qui nous a donné des frissons, il faut avouer que la vue de tout là haut est grisante. Tellement c’était dangereux et escarpé, je n’ai pas pu sortir le Nikon très souvent, mais quand j’en ai eu l’occasion, je n’ai pas été mécontents du résultat !

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN

La nature et ses habitants sont partout dans les parcs américains, de quoi nous ravir. On ne compte pas le nombre de cerfs et de biches que l’on a pu croiser, superbe ! Souvent curieux, il faut être attentif pour saisir l’instant inquisiteur et avoir le 70-200mm toujours prêt. Ce portrait fait partie de mes photos préférées de ce séjour.

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - La Vallée de la Mort (Death Valley)

Nous n’étions pas vraiment impatients à l’idée de découvrir la Vallée de la Mort, peut être que le nom n’inspire pas à la découverte. Toujours est-il que cet endroit vaut le détour (à condition d’être prêt à affronter des températures souvent insupportables pour le commun des mortels). Dans ces grands espaces, on se sent partout sauf sur Terre, regarder le soleil se coucher à « Zabriskie Point » restera un beau souvenir.

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Yosemite
L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Yosemite

Yosemite fut le dernier parc de notre périple à l’Ouest, il aurait mérité d’avantage de temps pour être apprécié à sa juste valeur. C’est un Éden de nature abritant la 5e plus haute cascade du monde (Yosemite falls, 739m) des séquoias géants et un des plus grand monolithes de granite de la planète. Ce matin là, devant ses falaises verticales vertigineuses (2307m), on n’a pu que s’incliner devant el Capitan ! On vous donne le spot pour avoir un beau reflet dans l’eau : sur le bord de la rivière juste avant le croisement de Southside Dr et El Captain Dr. Il y a aussi « Cathedral beach », plus facile d’accès.

La nuit offre ses instants de magie également et on ne regrette pas d’être remontés au « Tunnel View », le belvédère le plus connu du parc national, on pose le Nikon D750 sur son trépied, ISO 3200, F/2.8, 30 sec, dernier déclic avant de rejoindre notre motel pour la nuit.

On espère que vous avez aimé prendre la route de l’Ouest avec nous, pour aller plus loin rendez-vous sur notre blog et on vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle inspiration voyage sur le Mag du Nikon Club.

Elisa et Max - BestJobers

ELISA & MAX (BESTJOBERS)

Elisa et Max, un couple de Frenchies globe trotteurs passionné de voyage, d'animaux et de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. philippe reichert dit :

    Belle série mais j’avoue ne pas comprendre l’intitulé, « Inspiration au voyage ». S’agit-il d’une traduction de « wanderlust », ce qui donnerait « aspiration au voyage » ou « désir de voyage »? Je veux bien qu’on m’éclaire…

  2. Georges Debono dit :

    Merci d’avoir partagé ce magnifique voyage avec nous.
    Très bien décrit. À vous lire, on se croirait avec vous.
    Belle incitation au voyage et à la photographie.
    Merci encore à vous deux.