L’inspiration voyage des BestJobers « Golden Hour, Australie »
Reportage

L’Australie est le pays où tout a commencé pour nous. 2013, nous décrochons le Best Job in the World et devenons ambassadeurs du Queensland, un des Etats les plus diversifiés du pays, comptant entre autres la Grande barrière de Corail et une des plus anciennes forêts primaires du monde (Daintree rainforest). Mais c’est toute l’ile continent qui nous a charmés.

Ce printemps nous y sommes retournés, car cela faisait bien trop longtemps que nous n’avions pas foulé ces terres qu’on chérit tant, qui nous inspirent et nous ressourcent. Parce que l’Australie doit se vivre au rythme du soleil, on vous embarque ce mois-ci avec notre tout nouveau Nikon D850 pour un road-trip entre Brisbane et Sydney, un voyage solaire durant lequel on a profité des fameuses « golden hours », les moments où le ciel s’enflamme pour le plus grand plaisir des photographes.

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

En arrivant en Australie il y a cinq ans, on a vite appris que pour faire de belles photos il faut se lever tôt, avant le soleil et être prêt à shooter au moment où il se couche. Étrangement on a facilement pris le rythme de se réveiller à 5h du matin, il faut dire que quand le spectacle est aussi beau, ça motive ! Lorsque nous sommes retournés au parc national des Glass House Mountains, à 1h au nord de Brisbane, nous n’aurions pas pu imaginé que notre journée si pluvieuse se finirait en une telle apothéose. Le ciel réserve vraiment de belles surprises et il vaut toujours la peine de randonner pour atteindre un point de vue.

Du haut du mont Ngungun, on en a pris plein les yeux mais il a fallut faire vite car le soleil se couche tôt dans cet endroit du monde. Il restait des traces de la pluie du jour, parfait pour jouer avec les flaques et donner une autre ambiance à la photo. Le lendemain, au belvédère de Horse Mountains, plus accessible, ce n’était pas mal non plus avec une belle vue d’ensemble sur les montagnes du parc et la lumière fût de nouveau au rendez-vous.

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie
L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

En poursuivant notre route vers le sud en direction de Sydney, nous avons décidé de ne pas longer la côte mais plutôt d’aller s’aventurer hors des sentiers battus dans l’arrière pays. Une décision que nous n’avons pas regrettée lorsque nous nous sommes retrouvés seuls au monde en haut des rochers de granite du parc national de Cathedral Rock. De là haut, nous avions une vue dégagée à 360° sur des kilomètres à la ronde. Une immensité de forêts, parsemée ici et là de bloc de granite. C’est au coucher du soleil que l’endroit est le plus époustouflant car la roche change de couleur. Avec la silhouette d’Elisa dans le cadrage, on se rend bien compte de la taille de ces énormes blocs de pierres.

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

Changement de décors quelques kilomètres plus bas, dans la jolie bourgade de Bellingen. Ici,c’est la rivière Bellinger qui sculpte le paysage. Au petit matin alors que seuls les cygnes et les canards sont réveillés, on a profité du calme, d’un miroir parfait sur l’eau et des premiers rayons dorés venant chasser la brume.

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

Parce que les plages sont mythiques en Australie et que la côte Est réserve de belles surprises, on l’a rejoint au niveau du parc national de Crowdy bay, à 4h au nord de Sydney. En campant au cœur de la nature dans le camping géré par les park rangers, on s’est réveillés avec un sacré spectacle de lumières. Ce matin là, 5h30, le ciel était flamboyant de rose et d’oranges, derrière nous, un gigantesque arc-en-ciel parfaitement dessiné, la marée qui remontait et venait nous mouiller les pieds.

Un trop joli moment que nous avons voulu immortaliser ensemble en nous photographiant à l’aide de notre trépied et du mode retardateur du D850, dans le menu c3 on peut régler jusqu’à 9 prises de vues, choisir le temps d’intervalle entre les déclenchements (de 0,5 à 3 sec.) et aussi le délai du retardateur (2, 5, 10 ou 20 sec.). On était loin de se douter qu’une vingtaine de minutes plus tard, il pleuvrait !

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

Un autre spot qui mérite le détour lorsqu’on voyage sur la côte Est, c’est le parc national de Hat Head, à 2h de route au nord de Crowdy Bay. Déjà parce qu’il y a un phare et une baie qui rappellent Byron Bay mais en moins fréquenté et puis parce que là bas on y a vu de nombreux kangourous sauvages sur la plage. Quand on vient en Australie, voir les kangourous et les koalas est un des objectifs du voyage. Si les deuxièmes sont plus compliqués à observer en liberté, il suffit de connaître les spots pour les premiers. Hat Head en est un !

A l’heure où le soleil se couchait, nous avons passé un moment magique à photographier un jeune kangourou, surveillé de loin par sa mère. Elle se sentait en confiance et nous a laissé approcher de relativement près son petit. Peu importe le nombre de fois qu’on en voit, c’est toujours fabuleux. Un conseil, privilégiez tôt le matin et au moment du coucher de soleil pour les voir. Les kangourous n’aiment pas la chaleur et dorment à l’ombre en journée.

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

Le voyage est fait de rebondissements. Nous n’avions pas du tout prévu de nous rendre à Seal Rocks, mais c’est une backpackeuse rencontrée quelques jours auparavant au camping qui nous a conseillée de ne pas manquer cet endroit calme et magnifique de la côte. La liberté d’être en van nous a permis de vivre le road-trip selon nos envies, rencontres et recommandations. Ce matin là au lever du soleil, je me suis dit qu’on avait bien fait de changer nos plans !

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

Dernier arrêt avant Sydney, les dunes de Stockton beach. Un endroit plutôt incroyable. Une montagne de sables et des dunes jouxtant une immense plage sauvage. Un air de Sahara en Australie. C’est encore lorsque les premiers rayons du soleil touchent les dunes que ce lieu révèle toute sa magie, en journée, l’ambiance n’est pas la même avec des excursions en 4×4, des balades à dos de dromadaires et bien d’autres.

Après une dizaine de jours sur la route, nous voilà arrivés à Sydney et son emblématique plage de Bondi connue dans le monde entier comme un paradis pour surfeurs. Peu de villes dans le monde peuvent se targuer d’avoir un cadre de vie si exceptionnel. Sydney a une centaine de plages et piscines d’eau salées pour profiter de l’océan. Une ambiance vraiment chouette et sportive qu’on a perçu dès le lever du jour. Sur la plage, les surfeurs courent pour attraper leurs premières vagues, planche sous le bras, des entraînements de fitness ont lieu ici et là, ça bouge à Bondi et il n’est même pas encore 6h !

On prend le temps de saisir les rouleaux, mais dans notre objectif au 200mm, à notre façon ! C’était un jeudi et nous ne savions pas mais la célèbre piscine Bondi Iceberg est vidée ce jour là pour nettoyage hebdomadaire. On a décidé d’en jouer plutôt que d’en pleurer, nous n’étions là qu’une journée. Finalement on se dit que cela fait une photo plutôt intéressante ou du moins différente de toutes celles que l’on voit habituellement des bassins.

L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie
L'inspiration au voyage des BestJobers : Golden Hour, Australie

On terminera notre magnifique voyage sur la côte Est en profitant des vues que seule Sydney est capable d’offrir. L’opéra est un des rares monuments reconnaissables à travers le monde. L’Opera Sydney House nous fascine, c’est un chef d’oeuvre architectural, des lignes uniques et il donne une aura à la ville et à sa baie. Le soleil se lève juste derrière l’Opera depuis le port (The Rocks), c’est le moment de faire un flair lorsque le soleil pointe son nez au dessus de la plus grande voile (réglages : ISO 100 f/11 1/125sec.).

Une fois encore, ce voyage nous a confirmé oh combien il faut jouer avec les lumières rasantes et les ciels enflammés pour révéler et sublimer toute la beautés des paysages australiens. Un conseil qui n’est pas valable uniquement pour l’Australie d’ailleurs.

Etes vous déjà allé en Australie ? Est-ce que cette destination vous fait rêver ?

Elisa et Max - BestJobers

ELISA & MAX (BESTJOBERS)

Elisa et Max, un couple de Frenchies globe trotteurs passionné de voyage, d'animaux et de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Rifait jl dit :

    Comme d habitude des photos magnifiques faites par des personnages qui aiment ce qu ils font.
    Je les envie.

  2. Robert Pfister dit :

    Toujours de superbes reportages et des images pour voyager. Bravo. Merci.

  3. philippe reichert dit :

    Belles photos, mais le titre n’a pas de sens, contrairement à « Invitation au voyage ». Enfin…