Le meilleur du Mag en 2018 : Top 10 des articles les plus lus de l’année

Portfolio

Depuis plusieurs années, le Mag Nikon vous propose régulièrement de faire découvrir des regards et vous inspirer à travers des articles qui mettent en avant de nombreux talents. Avec 120 articles publiés, l’année 2018 a été une année très riche en reportages, tutoriels ou encore portraits de photographes, c’est la raison pour laquelle il est temps de faire le bilan. Retour sur une sélection des articles les plus lus parmi les sujets publiés cette année ! Cliquez sur les titres pour (re)découvrir les articles mentionnés et prolonger cette lecture.

Les 20 photographies de l’année par l’AFP

Du 8 au 14 octobre 2018, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre , dont Nikon est partenaire, mettait à l’honneur pour la 25e année consécutive, les professionnels du monde entier qui se sont fixés pour mission de raconter la guerre, où qu’elle soit. A cette occasion, Nikon participait à l’opération pédagogique « Regard des jeunes de 15 ans » organisée depuis 2008 pour les collégiens dont l’objectif est d’obtenir un regard croisé sur l’actualité.

15 juillet 2018 – Moscou - L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Reportage au cœur du Grand Ouest américain par Bestjobers

« Nous n’étions jamais partis aux États-Unis, une sorte de résistance inconsciente, peut être pour ne pas faire comme tout le monde… Mais une fois qu’on y a posé les pieds, il est dur d’en repartir ! Après un road trip parmi certains des plus mythiques spots du monde, nous avons une nouvelle obsession : y retourner , et vite ! »

L'INSPIRATION VOYAGE DES BESTJOBERS N°2 : ÉCHAPPÉES DANS LE GRAND OUEST AMÉRICAIN - Monument Valley

« Néon » : l’utilisation de l’éclairage urbain par Thibault Copleux

Lorsque la nuit tombe, la lumière cède son aspect naturel au profit de son caractère artificiel et les complications entrent alors en jeu. En effet, la photographie de modèles devient un véritable challenge. Mais n’ayez crainte, pour palier à cette difficulté, un art à part entière entre en jeu : l’utilisation de l’éclairage urbain. Ainsi, tout en proposant une esthétique unique, ces illuminations vont vous permettre d’octroyer une sensation d’apesanteur à vos clichés ainsi qu’aux spectateurs qui y sont confrontés. Mais comment s’y prendre ?

Neon : L'utilisation de l’éclairage urbain selon Thibault Copleux

« Femmes citoyennes » : un hommage aux femmes qui s’engagent

En novembre 2017, l’association Femmes & Cinéma et Nikon France ont lancé, en collaboration avec Deuxième page, un concours de photographie. A l’issu de cet appel, les photographies ont été soumis à un jury de professionnelles de la photographie présidé par Julie de Waroquier ainsi qu’à un jury de presse spécialisée.

Ismail Hassanaly : Institutrice, en charge d'une classe d'environ soixante d'enfants, dans une Ecole Primaire Public à Madagascar. Toamasina, Tamatave, Madagascar.
Ismail Hassanaly

Découverte jeune talent : Jonathan Bertin

Toujours en quête de nouveaux talents du monde de la photo, après un article dédié au travail de Flora Metayer, nous sommes partis à la rencontre de Jonathan Bertin, jeune photographe havrais, féru de road trip et de grands espaces sauvages, qui nous fait découvrir son univers de voyageur bohème sur son compte Instagram.

Découverte jeune talent : par monts et par vaux avec Jonathan Bertin

Allez plus haut avec Marc Daviet

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie où il vit toujours, Marc Daviet a commencé la photographie il y a 20 ans lors de sorties escalade entre amis. Depuis, il n’a jamais posé son appareil et petit à petit la photographie a pris de plus en plus de place dans sa vie jusqu’à en devenir son métier. Ce sportif de haut niveau, ancien membre de l’équipe de France d’escalade, partage son travail entre photos de sport en montagne, et photos outdoor – à la fois photographe de paysage et photographe d’action. Pour le Mag, il revient sur cette passion montagne qui ne l’a jamais quittée.

Allez plus haut avec le photographe Marc Daviet

Nikon Film Festival : le palmarès de la 8ème édition

Nikon se souviendra longtemps de son 100ème anniversaire grâce à une 8ème édition du Nikon Film Festival exceptionnelle. La thématique de circonstance, « Je suis un cadeau », a inspiré plus de 1300 réalisateurs et attiré un public toujours plus nombreux et fervent. Avec ce nouveau record de participation (1374 films en compétition) et plus d’un million de spectateurs en ligne, le Nikon Film Festival prouve qu’il est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles.

JE SUIS UNE BLESSURE - NIKON FILM FESTIVAL

Camaïeux de bleus aux îles Bahamas avec les BestJobers

« L’archipel des Bahamas compte plus de 700 îles, regroupées en 16 destinations avec une belle diversité de paysages et de caractères. Et pourtant, il suffit d’évoquer son nom pour que l’on pense villas de milliardaires américains, yachts et comptes off shores. Nous sommes partis le vérifier par nous même, le Nikon D750 au cou et n’avons pas été déçus de ce qu’on y a découvert ! Les Bahamas, c’est bien plus que ces clichés. La preuve en images. »

L'inspiration voyage des BestJobers : Camaïeu de bleus aux Iles Bahamas

Tutoriel : la photographie de contre-jour par Thibault Copleux

La prise d’images en contre-jour est souvent mise en exergue par le milieu de la photographie car elle en est considérée comme sa “chimère”. Or, différentes techniques existent pour tirer profit de la surexposition et ainsi réaliser des clichés uniques aux couleurs idylliques. Mais comment s’y prendre ? Thibault Copleux, qui nous expliquait récemment la photographie de mariage, nous décrypte cet exercice particulier.

Tutoriel sur la photo de contre-jour par Thibault Copleux

Nikon réinvente l’hybride

Nikon a eu le plaisir d’annoncer le lancement des modèles Z 7 et Z 6, des appareils photo Nikon hybrides plein format (format FX), le zoom transtandard NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, le grand-angle à focale fixe NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, l’objectif standard à focale fixe NIKKOR Z 50mm f/1.8 S ainsi que le nouvel adaptateur pour monture FTZ.

Nikon réinvente l'hybride : découvrez le nouveau système à monture Z

Votre article préféré n’apparaît pas dans cette sélection ? Vous souhaitez proposer des sujets pour l’année 2019 ? N’hésitez pas à participer et partager votre regard en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. daniel Roussel dit :

    rien d’extraordinaire !

  2. BENAMARA dit :

    Merci pour ce rappel des titres 2018. Bonnes fêtes de fin d’année.