« Femmes citoyennes » : un hommage aux femmes qui s’engagent
Portfolio

En novembre 2017, l’association Femmes&Cinéma et Nikon France ont lancé, en collaboration avec Deuxième page, un concours de photographie. A l’issu de cet appel, les photographies ont été soumis à un jury de professionnelles de la photographie présidé par Julie de Waroquier ainsi qu’à un jury de presse spécialisée.

Les treize photographies sélectionnées sont présentées du 1er mars au 14 mars 2018 au Pavillon des Canaux (39 Quai de Loire, Paris 75019) dans le cadre du festival Pop Meufs. Deux autres événements au tour de l’exposition auront lieu au cours du mois de mars avant son départ pour une exposition itinérante en Ile de France.

Le projet a pour ambition de mettre en lumière les femmes d’aujourd’hui et le rôle qu’elles jouent dans la construction de notre société. Les citoyennes agissent, bâtissent et contribuent. Nous les côtoyons chaque jour sans pour autant avoir conscience de l’ampleur de leurs actions. Il existe autant de formes d’être citoyennes que de femmes. L’exposition est une façon de rendre hommage à leur engagement et à leurs manières multiples – quotidienne, ordinaire ou activiste – de faire évoluer les consciences.

GRAND PRIX DU JURY pour Helma Jakobiak

Photo tirée de la série « Bellissime ».

GRAND PRIX DU JURY pour Helma Jakobiak - Découvrez l'exposition
Helma Jakobiak

PRIX PRESSE pour Célia Bonnin

Portrait de Fatima Ezzahra Benomar de l’association féministe Les Effronté-e-s, en pleine action de sensibilisation dans le métro parisien. Distribution de flyers « Phallu-CV » pour interpeller sur l’inégalité salariale entre hommes et femmes.

PRIX PRESSE pour Célia Bonnin - Découvrez l'exposition
Célia Bonnin

PRIX PUBLIC pour Laurent Scazzola

Paris. Manifestation suite aux attentats du 7 janvier 2015. Comme toujours, les femmes, à l’instar de cette grand-mère souriante face à l’ampleur de la mobilisation, sont au premier plan.

PRIX PUBLIC pour Laurent Scazzola - Découvrez l'exposition
Laurent Scazzola

La photographe et présidente du jury Julie de Waroquier parle de l’expositon en ces termes :

« Il existe sans doute autant de façons d’exprimer sa citoyenneté qu’il y a de femmes et c’est ce que révèlent les images de cette exposition. Au delà de la figure de la militante, la femme citoyenne s’implique très diversement dans la vie active et autour d’elle ; par son travail, ses valeurs ou ses engagements, chaque femme incarne une forme de citoyenneté. Du reportage à la mise en scène, en passant par le portrait, c’est cette diversité que la sélection du jury met à l’honneur. »

Les autres photos sélectionnées pour l’exposition

Philippe Pinton : Défilé des lanternes - Séoul
Philippe Pinton
Ismail Hassanaly : Institutrice, en charge d'une classe d'environ soixante d'enfants, dans une Ecole Primaire Public à Madagascar. Toamasina, Tamatave, Madagascar.
Ismail Hassanaly
Christophe Poyer :
Christophe Poyer
Clotilde AUDROING PHILIPPE - A 25 ans, Manuela a choisi le métier de métallier. Un choix ambitieux pour une femme dans un milieu très masculin. Une femme passionnée et, par là même, engagée à faire évoluer la société. Une femme de l'ombre, comme tant d'autres qui par leurs actions font
Clotilde AUDROING PHILIPPE
Camille Campo ; Manifestation des femmes pour le droit à l'égalité.
Camille Campo
Patrice Cornelus
Patrice Cornelus
Pascal Delnegro : Femmes citoyennes.
Pascal Delnegro
Découvrez l'exposition
Patrick Lack
Hélène Sautereau
Hélène Sautereau
Représentation allégorique en contrepied, Vitruve ne nie pas sa filiation à Léonard de Vinci, bien sûr. Seulement, cette femme de dos, de trois quart, avec son ombre de profil, saisie sur le vif bras déployés, selon l’identique posture de l’Homme de Vitruve à l’intérieur de cette architecture géométrique moderne haute en couleur, semble sédimenter la symbolique anthropocentrique et le vieux monde patriarcal pour faire éclore en douceur une symbolique nouvelle. Vitruve donne à voir une femme présente, engagée, solidement reliée à la terre, en prise directe avec les forces élémentaires et cosmiques pour mythifier la femme, citoyenne de son corps et du monde.
José Antoine Costa

Pour en savoir plus sur cette initiatve, nous vous invitons à consulter le site www.femmesetcinema.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*