Technologies du Nikon D6 : traitement des images

Tuto

Pour appréhender le Nikon D6, et comprendre les choix technologiques de ce nouveau reflex, il est important de resituer cet outil dans la gamme.

Le Nikon D6 est l’appareil reflex apte à répondre à toutes les conditions de prises de vues, apte à capturer sans déchets les moments décisifs et apte à transmettre le plus rapidement possible un flux d’images.

Il s’adresse donc à tous les professionnels de la photographie devant quotidiennement produire et alimenter en images leurs clients, leurs communautés, leurs médias. Ces images devront décrire et raconter l’évènement couvert quel que soit les contraintes de lieu, de temps, de rapidité d’action, de qualité de la lumière…

Ce tutoriel « technologies du D6 » comporte 5 chapitres :

Autofocus
Rafale
Communication et flux de production
Fiabilité et Fonctionnement
Traitement des Images

Expeed 6: Le cœur du D6

Une sensibilité maximale de 102 400 ISO en standard et le processeur EXPEED 6 garantissent des images prêtes à l’emploi, directement dans l’appareil photo

Dans le secteur, une qualité d’image élevée est également synonyme de vitesse, étant donné que les images issues de l’appareil photo nécessiteront rarement une retouche poussée en post-production. Le D6 va encore plus loin.
Tout en conservant 20,8 millions de pixels effectifs et une sensibilité maximale de 102 400 ISO en standard, son processeur de traitement d’images EXPEED 6 présente une qualité d’image encore meilleure, avec un bruit absent sur l’ensemble de la plage étendue de sensibilités.

Le processeur EXPEED 6 prend également en charge l’accentuation moyenne, qui s’ajoute aux paramètres existants d’accentuation et de clarté. Les images obtenues affichent une netteté et une profondeur globales renforcées, même après recadrage. Le D6 dispose aussi d’une option de correction de la diffraction, qui permet de maintenir une netteté impeccable lors de l’utilisation de petites ouvertures pour obtenir une plus grande profondeur de champ.

Lumières difficiles et cohérence des teintes chair

Balance des blancs automatique optimisée pour une meilleure cohérence et des tons chair lumineux

Le processeur de traitement d’images EXPEED 6 du D6 restitue les tons chair de façon lumineuse, sans dominante couleur. Un nouvel « algorithme d’analyse de séquences temporelles » aide la balance des blancs automatique à obtenir des résultats plus précis et cohérents en anticipant la scène de prise de vue en cours, en fonction d’informations accumulées chronologiquement. Attendez-vous à des performances de balance des blancs automatique très cohérentes dans des situations variées, qu’il s’agisse de sport ou de portrait.

Si la balance des blancs automatique est sélectionnée dans des lieux où les conditions lumineuses sont instables  et où figurent des sources de lumière variées, le D6 vous permet de conserver une balance des blancs cohérente : il vous suffit d’appuyer sur une touche personnalisée au préalable pour mémoriser la balance des blancs.

La mesure de la balance des blancs à l’aide de l’option Pré-réglage manuel lors de la prise de vue au viseur optique se base sur une zone bien plus petite (3×3 points AF) pour acquérir des informations précises sur les blancs et les gris.

Retouche Rapide

De nouvelles options de retouche rapide pour un partage optimum

Le D6 propose un plus grand nombre d’options de retouche embarquées. Le menu Retouche vous permet de rogner les images afin de passer d’un cadrage horizontal à un cadrage vertical, ainsi que de sélectionner intuitivement la zone rognée en vous servant de l’écran tactile. De plus, ce menu dispose d’options de superposition Éclaircir/Assombrir/Ajouter, qui étaient auparavant uniquement accessibles en mode de surimpression et seulement avec des vues consécutives. Vous pouvez désormais choisir librement vos images, qu’elles soient seules ou fassent partie d’une séquence, ou vos dossiers, afin de créer des surimpressions en post-production.

Réglage de l’accentuation avant ou après la prise de vue

Si vous souhaitez augmenter rapidement et efficacement l’accentuation d’une image, essayez la fonction « Réglage de l’accentuation », intégrée au système Picture Control. Un simple curseur vous permet de régler les trois paramètres d’accentuation simultanément : l’accentuation, l’accentuation moyenne et la clarté. Vous obtenez ainsi des résultats optimaux, quelle que soit la taille d’usage.

Merci à Little Shao pour la sélection d’images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*