Technologies du Nikon D6 : fiabilité et fonctionnement

Tuto

Pour appréhender le Nikon D6, et comprendre les choix technologiques de ce nouveau reflex, il est important de resituer cet outil dans la gamme.

Le Nikon D6 est l’appareil reflex apte à répondre à toutes les conditions de prises de vues, apte à capturer sans déchets les moments décisifs et apte à transmettre le plus rapidement possible un flux d’images. Il s’adresse donc à tous les professionnels de la photographie devant quotidiennement produire et alimenter en images leurs clients, leurs communautés, leurs médias. Ces images devront décrire et raconter l’évènement couvert quel que soit les contraintes de lieu, de temps, de rapidité d’action, de qualité de la lumière…

Ce tutoriel « technologies du D6 » comporte 5 chapitres :

Autofocus
Rafale
– Communication et flux de production
Fiabilité et Fonctionnement
Traitement des Images

Page réalisée avec la complicité de Franck Fife, AFP.
Pour cette série « Dakar 2020 » un Nikon D6 de pré-série fut utilisé.

Photographiez sans contrainte d’environnement

Une robustesse adaptée au terrain pour poursuivre la prise de vue dans des situations difficiles…

En situation concurrentielle et dans les conditions de prise de vue du terrain, les appareils photo des photojournalistes s’entrechoquent lorsque chacun recherche le meilleur emplacement. De plus, les photographes doivent souvent travailler dans le froid ou sous la pluie.

Néanmoins, même dans de tels environnements, le D6 reste totalement fiable. Doté d’un boîtier en alliage de magnésium robuste et léger, le D6 est résistant tout en affichant des performances élevées en termes de blindage  électromagnétique et d’émission de chaleur.

Une étanchéité efficace et la structure irrégulière des parties unies garantissent le niveau de résistance à la poussière et aux gouttelettes d’eau le plus élevé de Nikon, vous permettant de photographier en toute confiance même lorsque le temps change brusquement.

L’obturateur utilise de la fibre Kevlar très résistante et a été testé sur 400 000 cycles, directement dans l’appareil photo. Le D6, qui a réussi les tests de Nikon les plus rigoureux sous la pluie et dans la poussière, et a résisté à divers chocs et impacts, est prêt à relever les plus grands défis des professionnels.

Une autonomie exceptionnelle

Le D6 affiche une consommation d’énergie exceptionnellement basse, pour que vous puissiez vous concentrer sur la prise de vue sans vous soucier de l’autonomie de l’accumulateur. Le circuit d’alimentation interne a été optimisé, et les principaux composants, comme le processeur de traitement d’images EXPEED 6 , sont conçus pour minimiser la consommation d’énergie. L’accumulateur Li-ion EN-EL18c permet de prendre jusqu’à environ 3580 photos par charge en mode de déclenchement vue par vue*1, ou jusqu’à environ 8670 photos  par charge en mode de déclenchement continu*2, et de filmer pendant environ 105 minutes*1.

Le D6 garantit une autonomie 25% supérieure à celle des derniers reflex numériques  phare de la concurrence  et une autonomie 8 fois plus longue que celle des concurrents hybrides, lors de l’utilisation du viseur*1.

*1 Selon les normes de la CIPA.
*2 Dans les conditions de test de Nikon.

En toute sécurité

Compatibilité avec les verrous Kensington® pour se protéger des vols :

Pour protéger le D6 des vols, en particulier lorsque vous l’utilisez à distance ou le laissez dans une salle de presse, vous pouvez utiliser un verrou Kensington® anti-vol. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui est important — votre travail — tout en ayant l’esprit tranquille lorsque vous êtes loin de votre matériel.

Personnalisez votre D6

Options de personnalisation avancées pour répondre aux différents besoins des photographes
Le D6 dispose de 14 commandes personnalisables (dont le bouton d’activation de la mise au point des objectifs NIKKOR), auxquelles vous pouvez attribuer un ensemble de 46 fonctions.

Depuis  le D5, la balance des blancs, le mode de zone AF et la mémorisation AF sont disponibles dans les paramètres de rappel préprogrammés. Cela vous permet de commuter instantanément entre différents paramètres de l’appareil photo selon vos besoins.

Modification plus rapide des paramètres de l’appareil photo via le bouton i personnalisable
Le bouton i vous permet d’accéder à une large sélection de paramètres souvent utilisés et de les modifier rapidement. Vous pouvez personnaliser le menu i pour afficher les paramètres que vous utilisez le plus souvent, ce qui accélère encore votre flux de production.

Restez dans la course

Les deux logements pour carte, compatibles avec les cartes Cfexpress de type B et les cartes XQD, garantissent que votre appareil photo a toujours une longueur d’avance.

Vous pouvez également mettre à niveau vos cartes XQD existantes vers la dernière norme, vous allégeant d’une contrainte et d’un coût quand il s’agit de changer toutes vos cartes mémoire ou de manipuler deux systèmes incompatibles côte à côte lorsque vous travaillez avec des reflex numériques de différentes générations.

Vous pouvez utiliser des cartes XQD et CFexpress avec les D6 et D5.*
*Le D5 nécessite une mise à jour de son firwmare pour être compatible avec les cartes CFexpress de type B. 

Enregistrement simultané de fichiers JPEG Basic de petite ou moyenne taille et de fichiers JPEG de grande taille pour les photographes qui privilégient le JPEG.

De nombreux photojournalistes de sport privilégient la vitesse du JPEG à la malléabilité du RAW. Pour répondre à leurs besoins, il est désormais possible d’enregistrer simultanément sur des cartes distinctes les JPEG en deux tailles ou deux qualités différentes. Vous pouvez alors envoyer rapidement les images de petite taille tout en conservant les JPEG plus volumineux pour la phase de retouche ultérieure.

Logement 1 :
JPEG de taille « Large » pour la retouche

Logement 2 :
JPEG de taille « Moyenne » ou « Petite » pour le transfert des données

Sélectionnez un logement de visualisation et basculez entre les images enregistrées simultanément, pour une postproduction rapide
Cette option est faite pour vous si vous envoyez souvent des JPEG de petite taille immédiatement après la prise de vue pour garantir une livraison rapide, tout en enregistrant simultanément des fichiers plus grands. Avec le D6, vous pouvez définir le logement dans lequel figurent les petits JPEG comme logement de visualisation, vous permettant d’effectuer rapidement des sélections pour le transfert. Lorsque vous souhaitez vérifier la mise au point sur les grands JPEG, le menu i vous permet de passer au plus grand fichier enregistré dans l’autre logement, puis de revenir au fichier plus petit. Résultat : les opérations sont plus fluides et intuitives.

Il est possible de supprimer en une seule fois des images enregistrées simultanément sur deux cartes distinctes
La gestion des fichiers sur l’appareil photo en cas d’enregistrement simultané dans deux logements peut s’avérer fastidieuse et chronophage. Il est désormais possible de gérer les fichiers enregistrés sur deux cartes différentes en une étape :

– Suppression simultanée de deux images enregistrées sur deux cartes
– Suppression simultanée de l’image et de l’annotation vocale ou
– Suppression de l’annotation vocale uniquement (les annotations vocales sont jointes aux deux copies)

Visualisation des images par filtres pour une vérification plus rapide
Un accès rapide aux images importantes est crucial lorsque vous êtes limité dans le temps pour vérifier vos clichés. Le D6 propose une option de visualisation par filtres dans le menu i, qui affiche uniquement les images répondant à certains critères : images protégées, présentant un classement particulier, envoyées et non envoyées.

Vous pouvez également vous servir de la molette de commande secondaire en mode de visualisation plein écran pour passer aux images présentant un classement particulier, aux images protégées, aux photos, aux vidéos, pour changer de dossier ou pour avancer de 10 ou 50 vues à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*