Technologies du Nikon D6 : la rafale

Tuto

Pour appréhender le Nikon D6, et comprendre les choix technologiques de ce nouveau reflex, il est important de resituer cet outil dans la gamme.

Le Nikon D6 est l’appareil reflex apte à répondre à toutes les conditions de prises de vues, apte à capturer sans déchets les moments décisifs et apte à transmettre le plus rapidement possible un flux d’images. Il s’adresse donc à tous les professionnels de la photographie devant quotidiennement produire et alimenter en images leurs clients, leurs communautés, leurs médias. Ces images devront décrire et raconter l’évènement couvert quel que soit les contraintes de lieu, de temps, de rapidité d’action, de qualité de la lumière…

Ce tutoriel « technologies du D6 » comporte 5 chapitres :

Autofocus
Rafale
Communication et flux de production
Fiabilité et Fonctionnement
Traitement des Images

La cadence, un critère de choix

Pour les fidèles Nikonistes qui ont connus toute les évolutions des appareils « F pro », l’augmentation des cadences de déclenchement communément appelé « la rafale » et normé en images par seconde (is) avait pour but d’extraire et d’éditer au moins une image de nette dans une action rapide. Petite pensée pour le  Nikon F3H qui en 1995 montait à 13,5 i/s et pour le Nikon F2HMD qui en 1976 montait à 10 i/s, les deux bien sûr, sans AF et sur une 36 poses.

Aujourd’hui, l’éditing d’une image ou d’une série ne se fait plus sur l’image nette, mais sur l’expression du sujet, sur l’orientation d’un regard permettant de dynamiser la composition ou la lecture de l’image. La rafale est donc un outil précieux pour réaliser à postériori, sur une action rapide, un choix esthétique impossible à effectuer lors de la prise de vue.

La prise de vue en rafale fait intervenir de nombreux organes de l’appareil. Certains opérations sont mécaniques comme celles intervenant sur l’obturateur ou le mécanisme de chambre, d’autre électroniques comme le pilotage de l’ouverture du diaphragme et enfin, celles liés au processeur ou buffer comme le traitement des images.

Lorsque vous sélectionnez une cadence d’image type S, Cl, Ch, Q via le sélecteur dédié, vous donnez des consignes à l’appareil et intervenez sur :

L’obturateur dont le rôle est de laisser passer la lumière pour insoler le capteur un temps donné.
Le mécanisme de chambre qui pilote d’une part la remontée du miroir nécessaire à la visée, pour laisser passer la lumière vers le capteur. Il pilote également la remonté du sub-miroir en charge de renvoyer la lumière vers le capteur autofocus multiCAM 37K. Le défi étant, pour le module AF rendu aveugle, d’imaginer et anticiper le déplacement du sujet pour conserver la mise au point et la rattraper dès que le miroir redescend.

Le Main Pcb Unit, carte électronique principale, qui donne les consignes d’ouvertures et fermetures du diaphragme. Cette consigne est soit électrique via les contacts présents en haut de la monture de fixation des objectifs pour les optiques de dernière génération, soit mécanique via le mécanisme programme et la patte de « préselection » pour les optiques plus anciennes.
Le processeur Expeed en charge de traiter le flux de données sortant du capteur et devant être enregistrés en images.
Le buffer, recevant les images à enregistrer sur la carte.

Rafale, de nombreuses options de réglages

Le D6 propose de nombreuses options de prise de vue en rafale qui peuvent être adaptées de façon optimale à chaque situation. La prise de vue classique au viseur permet une cadence jusqu’à 14 vps en mode Continu haute vitesse (CH)  ou 10 vps en mode Continu basse vitesse (CL) ; une prise de vue en rafale avec déclenchement discret (QC) est également possible jusqu’à 5 vps.

Le mode silencieux permet d’atteindre 10,5 vps en définition maximale et vient d’être complété par un mode appelé « prise de vue à grande vitesse ». Ce mode permet d’atteindre 30 ou 60 vps à une définition limitée pour saisir le mouvement dans le mouvement.

Mode silencieux en live view


(c) Little Shao

Mode silencieux en 20,8 millions de pixels et jusqu’à environ 10,5 vps

Parfois, le son émis par l’obturateur peut gâcher l’ambiance. Lors de la prise de vue d’un joueur de golf concentré sur la lecture des greens ou d’une conférence de presse où la discrétion est de mise, le mode silencieux du D6 en visée écran vous permet de réaliser des séquences en définition maximale dans un silence total. Ce mode est également utile pour réduire l’usure du mécanisme d’obturation lors de l’utilisation de l’intervallomètre ou lors de l’enregistrement en time-lapse.

14 vues par seconde, saisissez toutes les actions

Prise de vue en continu haute vitesse jusqu’à environ 14 vps*1 pour saisir toujours plus d’instants décisifs

Les photographes de sport professionnels ne peuvent pas se permettre de passer à côté des moments cruciaux. Présentant une cadence d’environ 14 vps en mode Continu haute vitesse avec suivi de l’AF et de l’exposition, le D6 s’avère la solution idéale. L’appareil peut maintenir cette cadence incroyable jusqu’à 200 vues JPEG fine, tout en permettant de vérifier la scène en temps réel via son viseur optique lumineux doté d’un grossissement  d’environ 0,72×. Et grâce à un nouveau mécanisme de réduction du rebond du miroir, le D6 élimine davantage la vibration de l’image de visée et offre une vue stable et nette lors de la prise de vue de scènes sportives à 14 vps.

Obturateur du Nikon D6

Prise de vue à grande vitesse

La prise de vue à grande vitesse de 60 vps révèle l’action cachée

Lorsque vous souhaitez immortaliser un moment particulier, comme celui où le sprinter lève les mains du sol au moment du départ, le D6 est capable de prendre des photos de 2 millions de pixels à une cadence d’environ 60 vps, ainsi que des photos de  8 millions de pixels à une cadence d’environ 30 vps, tant que vous maintenez le déclencheur appuyé en mode de visée écran vidéo appelée LiveView. Vous pouvez désormais révéler d’infimes différences dans les moments d’action cruciale : L’option idéale pour les reportages en ligne.

Tous nos remerciements à Little Shao pour cette série

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*