Technologies du Nikon D6 : communication et flux de production

Tuto

Pour appréhender le Nikon D6, et comprendre les choix technologiques de ce nouveau reflex, il est important de resituer cet outil dans la gamme.

Le Nikon D6 est l’appareil reflex apte à répondre à toutes les conditions de prises de vues, apte à capturer sans déchets les moments décisifs et apte à transmettre le plus rapidement possible un flux d’images. Il s’adresse donc à tous les professionnels de la photographie devant quotidiennement produire et alimenter en images leurs clients, leurs communautés, leurs médias. Ces images devront décrire et raconter l’évènement couvert quel que soit les contraintes de lieu, de temps, de rapidité d’action, de qualité de la lumière…

Ce tutoriel « technologies du D6 » comporte 5 chapitres :

Autofocus
Rafale
Communication et flux de production
Fiabilité et Fonctionnement
Traitement des Images

La force d’une image partagée

En une décennie, avec l’aide des réseaux sociaux et Smartphones, nous sommes passés de l’ère de l’image patrimoniale qui enrichie nos archives à l’ère de l’image instantanément partagée, support de communication et de médiatisation d’évènement ou support d’auto promotion … Les gens d’images, soucieux de la force d’une photo de qualité à partager, capturent en reflex ou hybride et se doivent de retrouver des fonctions adaptés au partage. Le Smartphone devient une passerelle réseau entre l’appareil Nikon et le média de diffusion.

Le Nikon D6 offre trois types de partages qui se paramètrent dans le menu configuration.
– Communication directe avec un Smartphone et dépose des images dans le dossier dédié via l’application Snapbridge.
– Communication directe vers un ordinateur via le wifi intégré ou via un point wifi. Pour cette installation, le logiciel « Wireless Transmitter Utility » en téléchargement sur le site du support technique Nikon est nécessaire
– Communication vers serveurs FTP distant grâce à un partage de connexion d’un Smartphone, d’un routeur ou d’un réseau câblé.
Fonction des types de partages utilisés, vous sollicités le wifi interne de l’appareil, la base optionnelle wifi Nikon WT-6, ou la prise réseau RJ-45. Chacun de ces composants a évolué pour gagner en efficience et sécurité.

Transfert accéléré, flux de production rationalisé

Suite aux retours d’expérience du terrain, le D6 permet désormais d’envoyer des images rapidement et simplement, où que vous soyez. Partagez vos meilleures images grâce aux connexions Wi-Fi et Bluetooth rapides intégrées à l’appareil photo. Instantanément. Utilisez l’écran tactile net et précis pour vérifier, sélectionner et hiérarchiser vos clichés. Les vitesses de transfert sont les plus élevées du secteur et ne faiblissent pas lors de la prise de vue.

Communication sans fil souple et fiable

Wi-Fi intégré: L’infrastructure de communication varie selon le lieu, et le D6 vous offre la flexibilité nécessaire pour envoyer vos images en conséquence. En plus de la bande de 2,4 GHz, qui a tendance à être instable en raison des interfèrences radio provenant des autres appareils électroniques, le Wi-Fi intégré de l’appareil photo vous permet de transférer les images sur votre ordinateur*1 ou sur un routeur à proximité, à l’aide de la bande de 5 GHz*2, garantissant une transmission fiable. Il permet également de transférer les images sur vos périphériques mobiles via l’application SnapBridge.

Le système de communication sans fil WT-6/A/B/C (en option) s’avère utile pour envoyer les images aux rédacteurs, étant donné qu’il peut transférer les images à des distances pouvant atteindre 200 m environ avec la norme IEEE 802.11ac.  Contrairement à certains produits concurrents, vous pouvez poursuivre la prise de vue et l’éditing pendant la transmission des images.

*1 Wireless Transmitter Utility (téléchargeable depuis les sites Web de Nikon) doit être installé.
*2 La bande de 5 GHz n’est pas disponible dans certaines zones.

Réseau câblé, la solution de transmission pour sites équipés

La vitesse à laquelle vous envoyez les images à vos clients peut faire le succès de votre entreprise ou lui nuire.
Deux fois plus rapide que les reflex numériques concurrents et bien plus rapide que les systèmes hybrides concurrents, le D5 était déjà réputé pour ses vitesses de transfert  élevées via les réseaux câblés. Il s’avère que le D6 est encore plus rapide. Prenant en charge la même norme 1000BASE-T, il offre des transferts 15% plus rapides que le D5 , vous rendant encore plus compétitif.

Toutes les opérations de l’appareil photo fonctionnent normalement et ne sont pas interrompues pendant que vous transmettez les images. Rien n’arrête ou ne ralentit votre transfert lorsque vous photographiez, sélectionnez ou classez les images simultanément.

Détails de l’interface réseau :
Prise RJ-45 • Normes : IEEE 802.3ab (1000BASE-T)/IEEE 802.3u (100BASETX)/IEEE 802.3 (10BASE-T) • Débits de données : 10/100/1000 Mbit/s avec détection auto • Port : 1000BASE-T/100BASE-TX/10BASE-T (AUTO-MDIX) Débits de données logiques maximum selon la norme IEEE ; les débits réels peuvent différer.

Modes pris en charge :
Transfert FTP • Transfert des images sur des ordinateurs • Protocoles HTTP pour effectuer des opérations à distance depuis les périphériques mobiles ou les ordinateurs et pour transférer les images sur ces derniers • Déclenchement synchronisé • Commande à distance avec Camera Control Pro

Sélectionnez , Validez, Transférez

Disposer de plusieurs méthodes de sélection au moment du transfert d’image peut faire la différence quand chaque seconde compte. Placez vos meilleures photos en haut de la file d’attente lors du transfert d’images vers un ordinateur via une connexion câblée ou via la connexion Wi-Fi de l’appareil photo. Feuilletez l’écran pour placer vos meilleures photos en haut de la file d’attente.

Vous pouvez ajouter des informations de copyright, des évaluations et des annotations vocales à vos images en effectuant de simples mouvements vers le haut ou vers le bas. Lorsque vous triez des images, vous pouvez supprimer les images et leurs annotations vocales, ou uniquement les annotations vocales. En mode de visualisation, vous pouvez filtrer les fichiers en fonction du niveau de protection, de l’évaluation et de l’état du transfert.

Mettez votre meilleure sélection en tête de transfert

Feuilletez l’écran pour sélectionner et envoyer vos meilleures images encore plus rapidement. Il est crucial de pouvoir envoyer les images gagnantes le plus rapidement possible, même lorsque vous n’avez pas accès à un réseau câblé qui permet d’assurer une transmission ultra-rapide. Avec le D6, vous pouvez feuilleter l’écran LCD en mode de visualisation pour sélectionner une image à envoyer en premier, avant les autres qui n’ont pas encore été transmises : pratique lors de l’utilisation du système de communication sans fil WT-6/A/B/C . Vous pouvez ainsi garder une longueur d’avance  sur la concurrence. Vous pouvez également associer d’autres commandes comme la protection, l’évaluation et l’ajout d’annotations vocales au feuilletage de l’écran, jusqu’à deux mouvements vers le haut et vers le bas. Le premier mouvement active la commande associée, le second mouvement effectué dans la même direction annule la commande.

La commande « Envoyer» est également accessible via le menu i, à l’aide d’une touche de fonction associée, ou en appuyant simultanément sur le bouton OK et sur le bouton central du sélecteur multidirectionnel.*
*L’envoi prioritaire est uniquement disponible lors de l’utilisation d’un réseau câblé ou du WT-6/a/b/c.

Réglages disponibles en feuilletant l’écran :

– Sélectionner pour l’envoi (activer/désactiver)
– Protéger (activé/désactivé)
– Classement (activation/désactivation de la valeur pré-enregistrée)
– Annotation vocale (enregistrement/lecture)

GPS Intégré pour une indexation et géolocalisation précise

GPS intégré pour synchroniser précisément les images avec le temps universel coordonné (UTC) et le lieu.
Pour les photojournalistes, il est indispensable que les informations de lieu et d’heure soient précises. Afin de répondre à ces exigences, le D6 est équipé d’un GPS intégré. Cela permet aux agences de presse qui travaillent avec des cartes GPS de vérifier précisément les lieux de prise de vue et de classer les images prises par plusieurs journalistes présents sur le même site dans l’ordre chronologique.

Le D6 est compatible avec les signaux GNSS émis par les satellites GPS, GLONASS et Quasi-Zenith.

Détails sur le GPS :

Systèmes GNSS pris en charge : GPS (États-Unis), GLONASS (Russie), QZSS (Japon)
Données acquises : latitude, longitude, altitude, UTC
Synchronisation de l’horloge : option de synchronisation avec l’UTC via GNSS automatiquement
Journaux de suivi : compatibles NMEA
Intervalles entre les journaux : 15 s, 30 s, 1 min, 2 min, 5 min
Durée d’enregistrement max. des journaux : 6, 12 ou 24 heures
Suppression des journaux : prise en charge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*