7 conseils pour photographier en intérieur avec la lumière d’une fenêtre

Tuto

Nous vivons un moment de l’histoire qu’aucun de nous n’a jamais vécu et nous le vivons tous différemment. En tant que photographes, nous avons une capacité unique à utiliser notre objectif pour exprimer ce que nous voyons et ressentons. Pour inspirer les photographes et les amateurs de photographie bloqués à leur domicile, nous avons lancé #CreateYourLight : une invitation à prendre leurs appareils photo et à documenter ce moment historique dans le temps.

Pour aider à inspirer et à éduquer la communauté Nikon sur les médias sociaux, Nikon, toutes les deux semaines, avec des photographes professionnels, des ambassadeurs de marque et le personnel de la Nikon School partagera des thèmes de photographie à essayer à la maison avec des conseils et astuces à essayer. En utilisant le hashtag #CreateYourLight,nous invitons nos abonnés à apprendre, à être aussi créatifs que possible avec leur environnement et à partager leurs meilleurs clichés avec nous.

Toutes les deux semaines, nous partagerons nos images préférées, avant d’annoncer le prochain thème à essayer à la maison. Aujourd’hui, nous vous présentons le premier thème : la prise de vue avec la lumière d’une fenêtre et vous êtes invités à relever le défi !

Découvrez nos conseils pour vous inspirer

Il y a, en fait, des avantages photographiques intéressants à passer du temps à la maison. Lorsque nous sommes à l’intérieur, il existe de nombreux endroits dans votre intérieur qui peuvent être transformés en de superbes emplacements photographiques si vous comprenez comment travailler avec la lumière des fenêtres. Voici quelques conseils et techniques qui expliquent comment faire preuve de créativité avec votre appareil photo.

Lorsque vous travaillez avec de la lumière, en règle générale, plus la source lumineuse est grande par rapport au sujet, plus la lumière est douce. Plus la source lumineuse est petite, plus la lumière sera intense. Les petites sources de lumière créent également souvent des ombres très dures et profondes. Le fait qu’elle soit directionnelle ici permet d’utiliser la fenêtre comme éclairage latéral, avant ou arrière au choix.

Conseil n°1 : comprendre la lumière des fenêtres

Peut-être de façon surprenante, la météo dont vous disposez déterminera le type de photos que vous pouvez prendre, même à l’intérieur. Il n’y a pas nécessairement de meilleur moment de la journée pour photographier. La lumière de la fenêtre sera plus chaude au lever ou au coucher du soleil, mais nous pouvons obtenir ce même aspect dans une certaine mesure en modifiant nos paramètres de balance des blancs à huis clos. Une journée nuageuse vous donnera une lumière plate, qui est très douce et bonne pour les portraits, tandis qu’une journée lumineuse avec un ensoleillement continu est peut-être meilleure pour d’autres sujets. La lumière directe du soleil fonctionne bien pour les portraits, mais ce type de lumière peut être difficile à maîtriser.

Si vous avez de grandes fenêtres, vous pouvez parfois avoir trop de lumière pour l’image que vous avez en tête. Utiliser un rideau ou fermer des stores peut servir de « snoot » ou « cône spot » pour créer des puits ou des flaques de lumière avec lesquelles vous pouvez créer. Toute fenêtre orientée au Nord est généralement bonne pour la lumière plate car elle ne sera jamais exposée à la lumière directe du soleil, bien que cela puisse également être réalisé avec une fenêtre orientée Ouest le matin ou une fenêtre orientée à l’Est le soir.

Conseil n°2 : exploiter l’éclairage avant

Il s’agit essentiellement de photographier avec la lumière venant de derrière vous, puis de frapper votre sujet. Cela devrait produire une image uniformément éclairée avec des ombres tombant derrière et éloignées du sujet. Cependant, faites très attention à ne pas «ombrer» votre sujet, bloquant complètement la lumière venant de derrière vous. Parfois, vous devrez peut-être vous accroupir ou vous déplacer légèrement vers la gauche ou la droite de la fenêtre pour que la lumière puisse toujours toucher votre sujet.

Boule de billard avec éclairage avant. Éclairage avant venant sur mon épaule gauche pour frapper la balle. La zone de lumière et d'obscurité créée en travaillant avec une fenêtre plus petite. Ni kon Z 7 + NIKKOR Z 24-70 f / 4 S, mode manuel, ISO 90 (Auto), 1/400 e , f / 4, Auto WB, mesure matricielle, mise au point unique, AF-S, -2 Exp Comp. Conseils et crédit d'image: Neil Freeman - Training Manager. Nikon School UK
© Neil Freeman

Conseil n°3 : expérimenter la prise de vue avec rétro-éclairage

Autrement appelé «contre jour». Ici, vous photographiez face à la lumière qui entre par la fenêtre. La lumière sera derrière votre sujet et peut être utilisée pour créer deux types d’images distinctes. Vous pouvez soit éclairer la lumière autour de votre sujet, ou si vous sous-exposez intentionnellement votre image, vous créerez une silhouette du sujet.

Un petit avertissement : attention à vos yeux si le soleil est bas dans le ciel !

« Poignée de fenêtre » Prise de vue avec éclairage arrière. Dans cette image, la lumière noire crée une silhouette du sujet. Nikon Z 7 et NIKKOR Z 24-70 f / 4 SMode manuel, ISO 400 (Auto), 1 / 160e, f5,6, Auto WB, mesure matricielle, mise au point unique, AF-S. Conseils et crédit d'image: Neil Freeman - Training Manager. Nikon School UK
© Neil Freeman

Conseil n°4 : placer votre source de manière latérale

Il s’agit du type de lumière le plus courant avec lequel vous pourrez créer à l’intérieur. Vous et votre sujet serez généralement parallèles à la fenêtre et votre sujet est éclairé depuis la gauche ou la droite de l’emplacement de l’appareil photo. Cette technique peut vous donner de nombreux looks différents. Vous pouvez soit positionner votre sujet plus loin dans la pièce pour une image plus plate et uniformément éclairée, soit près de la fenêtre pour une image plus contrastée et plus spectaculaire.

Prise de vue avec une lumière latérale. Lumière latérale de la caméra à gauche. Avec le sujet près de la fenêtre, vous obtenez ce contraste très élevé entre les hautes lumières et les ombres. Nikon Z 7 + NIKKOR Z 24-70 f / 4 S.Mode manuel, ISO 64 (Auto), 1 / 125e, f / 4, Auto WB, mesure matricielle, mise au point unique, AF-S -1 Exp Comp. Conseils et crédit d'image: Neil Freeman - Training Manager. Nikon School UK
© Neil Freeman

Conseil n°5 : s’essayer à l’auto-portrait

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice pour apprendre à regarder et à travailler avec la lumière pour créer de superbes images en intérieur. La lumière de la fenêtre est également idéale pour le portrait mais comme la plupart des environnements intérieurs qui n’ont pas toujours des lignes épurées et des arrière-plans épurés, réfléchissez bien à votre composition afin de ne pas inclure d’éléments distrayants dans l’image.

Il est très facile de se concentrer entièrement sur votre sujet et d’oublier de vérifier les coins du cadre ou de l’arrière-plan. Donnez-vous une liste de contrôle mental pour vérifier chaque coin, puis regardez au-delà de votre sujet pour rechercher les éléments que vous ne souhaitez peut-être pas dans l’image avant d’appuyer sur le déclencheur.

Si vous cherchez à créer une image à contraste élevé, placez votre sujet très près de la fenêtre. Si vous placez votre sujet à environ 1 à 2 mètres de la fenêtre, le contraste de l’image est considérablement réduit, ce qui donne une lumière uniforme sur votre sujet. N’oubliez pas que si vous éloignez trop votre sujet de la fenêtre, il peut être trop sombre pour obtenir une bonne image. Idéalement, la lumière devrait provenir du dessus de votre sujet, donc s’il s’agit d’un portrait, il est peut-être préférable de s’asseoir.

Autoportrait'. Autoportrait éclairé latéralement utilisant Snapbridge comme contrôle pour composer et déclencher à distance la caméra. Ici, je suis à environ 2 mètres (6 pieds) de la fenêtre, d'où la lumière uniforme et plate. Nikon Z 7 + NIKKOR Z 24-70 f / 4 S, mode manuel, ISO 2200 (Auto), 1 / 200e, f / 4, Auto WB, mesure matricielle, mise au point unique, AF-S. Conseils et crédit d'image: Neil Freeman - Training Manager. Nikon School UK
© Neil Freeman

Conseil n°6 : paramétrez correctement votre appareil

En ce qui concerne les paramètres de l’appareil photo, vous disposez d’une gamme d’options pour les paramètres de votre appareil photo lorsque vous photographiez avec la lumière de la fenêtre. Le mode de prise de vue que vous choisissez dépendra du sujet que vous photographiez et du degré de contrôle créatif que vous souhaitez avoir. Voici quelques paramètres généraux qui vous permettront de bien démarrer.

Concernant le mode de prise de vue, optez pour « Auto programmé » (P) pour le contrôle le moins créatif, mais de belles images si vous placez correctement votre sujet à la lumière. Utilisez « Priorité à l’ouverture » (A) si vous souhaitez contrôler votre profondeur de champ pour séparer votre sujet de l’arrière-plan. L’option « Priorité d’obturation » (S) vous permet de contrôler la vitesse d’obturation et le mouvement dans l’image. Des vitesses d’obturation plus élevées devraient donner une image plus nette, tandis que des vitesses d’obturation plus lentes ajouteront du flou à l’image. Le mode « Manuel » (M) permettra un contrôle complet à la fois du mouvement (vitesse d’obturation) et de la profondeur de champ (ouverture) dans l’image pour une créativité maximale.

Pour l’ouverture, essayez de commencer à f/4 ou f/5,6 selon l’objectif que vous utilisez. Si vous souhaitez ajouter plus de séparation entre votre sujet et l’arrière-plan, utilisez f/1,8 ou f/2,8 si votre objectif le permet. Si vous avez besoin que tout soit net dans votre image, essayez de prendre un nombre « f' » plus élevé tel que f/8. Cela pourrait être un défi à l’intérieur, sauf si vous avez une grande quantité de lumière ou un ISO très élevé.

Nikon Z USDD

Conseil n°7 : utilisez les bons réglages manuels

Avec les technologies de réduction des vibrations (VR) intégrées dans les objectifs ou la stabilisation d’image intégrée (IBIS) dans certains appareils photo de la série Z, la prise de vue à de faibles vitesses d’obturation et toujours la production d’une image nette devient beaucoup plus facile. Avec un Nikon Z 7 et un 24-70 mm, il est possible d’obtenir une image nette jusqu’à environ 1 / 20ème, cela permet de s’éloigner avec une sensibilité ISO plus basse, ce qui est très utile lors de prises de vue en intérieur avec la lumière d’une fenêtre. Il est conseillé de commencer à 1/160e ou 1/125e, puis de réduire les vitesses d’obturation si vous en avez besoin. Si vous avez de la place pour un petit trépied, vous pouvez toujours utiliser celui qui vous permettra de prendre des photos à des vitesses d’obturation inférieures sans risque de bouger l’appareil photo et de rendre les images floues.

Réglez votre appareil photo sur l’ISO native, c’est-à-dire le nombre le plus bas pris en charge par votre appareil photo, puis activez ISO automatique. Les appareils photo Nikon sont parfaits pour la prise de vue en basse lumière car ils produisent un faible bruit d’image même à des valeurs ISO élevées. Le réglage « ISO automatique » augmentera automatiquement l’ISO si nécessaire en fonction de la vitesse d’obturation et de l’ouverture que vous sélectionnez pour les niveaux d’éclairage avec lesquels vous souhaitez créer. La prise de vue avec ISO automatique vous donne une variable de moins à penser pour vous permettre de passer plus de temps à regarder la lumière et la composition. Dans le menu Prise de vue photo de l’appareil photo, vous pouvez également régler la réduction du bruit ISO élevé sur «Oui» pour réduire les niveaux de bruit à ISO élevé. Ceci est également possible en post-production et particulièrement utile si vous prenez des images en format RAW.

La compensation d’exposition est un excellent moyen de régler avec précision l’exposition de l’image si les hautes lumières sont trop claires ou les ombres trop sombres. Il est toujours recommandé d’essayer d’abord une photo sans mais si le côté éclairé de votre sujet est surexposé, vous réduirez la compensation d’exposition à environ -1 ou peut-être -2 EV pour réduire les hautes lumières, notez que cela assombrira également les zones d’ombre. Si les ombres sont trop sombres, vous pouvez les éclaircir en utilisant +1 ou +2 EV, mais cela éclaircira également vos reflets. L’utilisation de la compensation d’exposition est un équilibre parfait entre l’obtention des ombres et des hautes lumières juste.

Commencez avec la balance des blancs automatique ou la balance des blancs automatique de la lumière du jour. Cela devrait convenir à la plupart des situations et de la lumière avec lesquelles vous vous retrouverez pour créer. Si vous obtenez une dominante de couleur dans votre image, essayez de changer la balance des blancs en Kelvin (K) et de composer une valeur spécifique, c’est-à-dire (5560K pour la lumière du jour par temps clair). Lors de la prise de vue, une excellente astuce pour obtenir la balance des blancs correcte dans l’appareil photo est de régler votre appareil photo en visée écran ou d’allumer votre écran LCD, sélectionnez maintenant la balance des blancs et faites défiler les différents paramètres, vous verrez les couleurs changer en temps réel sur l’écran.

Enfin, réglez votre appareil photo sur la mesure matricielle, car cela fonctionnera parfaitement pour la lumière de la fenêtre. Il y a très peu de besoins ou d’avantages à travailler avec les autres modes de mesure.

A vous de jouer !

Nous espérons que cela vous a inspiré pour vous lancer et prendre votre appareil photo pour créer à l’intérieur de chez vous. N’oubliez pas de partager votre créativité avec la communauté Nikon au sens large en utilisant #CreateYourLight !

Tous les conseils et images de support dans ce billet de blog sont attribués à :
Neil Freeman – Responsable de la formation, Nikon School UK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Rocca dit :

    Merci pour toutes ces précieuses informations

  2. thierry beliard dit :

    tuto interressant avec des idées a essayer par ces temps de confinement

  3. Christian VIGET dit :

    Quel dommage que les vidéos soient en anglais