Dans le cadre de l’opération « Shoot The Impossible », Nikon a lancé un défi à 8 photographes pour tester les capacités du nouveau Nikon Z 6. Pour Flora Metayer, le challenge consistait à réaliser des images lors de son dernier voyage à la tombée de la nuit, au lever et coucher du soleil, ainsi que dans l’obscurité pour challenger la sensibilité du boitier et sa plage dynamique en vidéo. Découvrez ci-dessous son retour d’expérience.
« Il y a quelques semaines, Nikon m’a lancé un challenge : aller shooter l’impossible à l’aide du Z 6 ! J’ai donc décidé de parcourir le Maroc pour tenter de repousser les capacités de ce nouveau mirrorless plein format en matière de captation de la lumière. Le but final de ce voyage : Les gorges du Dadès, où je vais tenter de réaliser une photo qui était présente dans un coin de ma tête depuis plus d’un an. »
Créer en tout simplicité
« Direction Les Gorges du Dadès. Impatiente de tester le Nikon Z 6, je m’arrête en bord de route et grimpe en haut de la colline la plus proche pour admirer le lever du soleil. Quel bonheur de ne pas avoir à porter un sac de plusieurs kilos pendant mon ascension ! J’ai été réellement séduite par la légèreté du boitier, ainsi que par sa prise en main. »
« La difficulté était d’avoir le soleil pile en face, d’être en contre jour avec une très forte luminosité et donc une mauvaise visibilité lorsque j’ai voulu réaliser mes photos. Le Z 6 possédant un viseur électronique ce qui était une première pour moi, je n’avais ni « flare », ni aveuglement lors de mes déclenchements, mais aussi une meilleure prévisualisation de mon cliché. J’ai volontairement beaucoup fermé mon diaphragme pour essayer d’expérimenter au maximum la gestion des ombres et lumières et laisser seulement la silhouette se distinguer. »
Contrôle impérial
« Sur la route je décide de tester l’autofocus. Adepte du live view, j’ai été étonnée par la rapidité et la précision lors de mon déclenchement, même en mouvement depuis l’habitacle de la voiture. »
« Je passe la nuit dans un camp dans le désert d’Agafay et j’en profite pour continuer mon expérimentation du Z 6, notamment en basses lumières à la tombée de la nuit. Je suis une nouvelle fois surprise par la capacité du boîtier à capter la lumière malgré une ouverture F4. La photo du feu a été réalisée à 4000 ISO et aucun bruit n’est apparu. Cela donnerait presque envie d’essayer un shooting de l’impossible à 51200 ISO ! »
Découvrez les autres défis réalisés dans le cadre de l’opération « Shoot the Impossible » en cliquant ici.
Salut de Bielefeld
Biz à tous les 3