La sélection 2020 des photographies AFP pour l’opération « Regard des jeunes de 15 ans »

Portfolio

Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon.

Plus de 12 400 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote ! Un record ! C’est la photo n°9 prise à Sao Paulo au Brésil par Nelson ALMEIDA pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 17,1% des voix. Un cliché pris le 13 juin 2020 et qui montre Suzane Valverde enlacer sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie du Covid-19. La photo de Daniel LEAL-OLIVAS arrive en seconde position avec 15,16 % des votes et la photo de Josh EDELSON ferme le podium avec 14,7 % des votes.

SÉLECTION 2020

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé !

AFP 1 | Yasuyoshi CHIBA
19 juin 2019 – Khartoum, Soudan

Des manifestants scandent des slogans tandis qu’un jeune homme récite un poème à la lumière de téléphones portables. Le chef du Conseil militaire de transition au pouvoir a appelé les manifestants à des négociations « sans conditions », alors que les rapports entre les deux parties se sont envenimés depuis la dispersion sanglante d’un sit-in début juin.

AFP 1 | Yasuyoshi CHIBA 19 juin 2019 – Khartoum, Soudan

AFP 2 | Martin BERNETTI
31 mai 2019 – Rancagua, Chili

Vue aérienne d’un barrage minier retenant des résidus de l’extraction du cuivre par la compagnie Minera Valle Central. Vu du ciel, ces scintillants étangs d’émeraude au nord du Chili, sont presque beaux, mais quand on s’en approche, ils abritent un secret dangereux. Il s’agit en fait de réservoirs de déchets toxiques de l’industrie minière qui sont des bombes à retardement pour l’environnement.

AFP 2 | Martin BERNETTI 31 mai 2019 – Rancagua, Chili

AFP 3 | Pedro PARDO
24 janvier 2020 – Ayahualtempan, État de Guerrero, Mexique

Un enfant tient une arme de poing lors d’une séance d’entraînement au maniement des armes avec ses camarades, sous l’autorité du coordinateur régional du CRAC-PF (Coordination régionale des autorités communautaires des peuples fondateurs), sur le terrain de basketball du village. Le CRAC-PF entraîne les enfants dès l’âge de 5 ans pour se protéger contre les trafiquants de drogue qui opèrent dans la région.

AFP 3 | Pedro PARDO 24 janvier 2020 – Ayahualtempan, État de Guerrero, Mexique

AFP 4 | Lluis GENE
22 juin 2020 – Barcelone, Espagne

Le quartet Uceli se produit devant quelque 2.300 plantes, à l’occasion d’un concert organisé par l’artiste espagnol Eugenio Ampudia au Gran Teatre del Liceu pour marquer la réouverture prochaine de l’opéra après la période de confinement qui visait à endiguer le virus du covid-19. Les plantes seront ensuite offertes au personnel soignant.

AFP 4 | Lluis GENE 22 juin 2020 – Barcelone, Espagne

AFP 5 | Omar HAJ KADOUR
27 juin 2020 – Ariha, Syrie

Cette photographie de la Voie lactée réalisée à l’aube en utilisant un long temps de pose, montre un fumeur devant des immeubles détruits antérieurement par des bombardements dans le nord-ouest de la province d’Idlib tenue par les rebelles.

AFP 5 | Omar HAJ KADOUR 27 juin 2020 – Ariha, Syrie

AFP 6 | Piero CRUCIATTI
22 mars 2020 – Giussano, Italie

Don Giuseppe Corbari, prêtre de l’église de Robbiano, célèbre la messe du dimanche devant une marée de portraits de ses paroissiens collés sur les bancs. Le Premier ministre Giuseppe Conte vient d’ordonner que tous les entreprises et commerces non-essentiels ferment pour juguler la pandémie du coronavirus.

AFP 6 | Piero CRUCIATTI 22 mars 2020 – Giussano, Italie

AFP 7 | Philip FONG
6 février 2020 – Hong Kong, China

Une cliente dispose des achats dans son caddie alors qu’elle s’arrête devant des rayons vides qui sont d’ordinaire pourvus de papier toilette et de rouleaux de cuisine. Des consommateurs alertés par une prétendue pénurie de papier toilette ont pris d’assaut les supermarchés, forçant les autorités à lancer un appel au calme dans cette ville de 7 millions d’habitants, inquiets de la propagation du coronavirus.

AFP 7 | Philip FONG 6 février 2020 – Hong Kong, China

AFP 8 | Josh EDELSON
24 octobre 2019 – Geyserville, États-Unis

Un photographe prend des images au beau milieu d’une pluie de braises alors que l’incendie qui se propage aurait débuté depuis John Kincade road.

AFP 8 | Josh EDELSON 24 octobre 2019 – Geyserville, États-Unis

AFP 9 | Nelson ALMEIDA
13 juin 2020 – Sao Paulo, Brésil

Suzane Valverde (gauche) enlace sa mère de 85 ans, Carmelita Valverde à travers un rideau de plastique dans une maison de retraite de la ville, en pleine pandémie du Covid-19.

AFP 9 | Nelson ALMEIDA 13 juin 2020 – Sao Paulo, Brésil

AFP 10 | Daniel LEAL-OLIVAS
13 juin 2020 – Londres, Royaume Uni

Un homme est porté pour être mis en sécurité vers les forces de police après avoir reçu des coups lors d’affrontements entre supporters du mouvement Black Lives Matter et des manifestants liés à l’extrême droite, à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, décédé après avoir suffoqué sous le genou d’un policier blanc.

AFP 10 | Daniel LEAL-OLIVAS 13 juin 2020 – Londres, Royaume Uni

AFP 11 | Nicolas ASFOURI
1er octobre 2019 – Hong Kong, Chine

Une femme brandit un parapluie et une plaque d’immatriculation on l’on peut lire « love », durant une manifestation violente opposant les forces de l’ordre aux manifestants dans le quartier de Causeway Bay. La violence a éclipsé les célébrations du 70e anniversaire du régime communiste chinois et un manifestant a été blessé pour la première fois par un tir à balle réelle de la police dans l’ancienne colonie britannique.

AFP 11 | Nicolas ASFOURI 1er octobre 2019 – Hong Kong, Chine

AFP 12 | Fabrice COFFRINI
9 Juillet 2020 – Zurich, Suisse

L’athlète suisse Riccarda Dietsche (droite) transmet le témoin à sa coéquipière Ajla Del Ponte durant l’épreuve du relai féminin 3x100m dans un stade rempli de spectateurs en carton, à l’occasion de l’évènement Intitulé « The Inspiration Games » au Letzigrund Stadion. La Suisse accueille la compétition, mais le meeting d’athlétisme se déroule à distance, aux quatre coins du monde et est retransmis en direct.

AFP 12 | Fabrice COFFRINI 9 Juillet 2020 – Zurich, Suisse

AFP 13 | Christina ASSI
23 mars 2020 – Nicosie, Chypre

Une femme suit un cours de pilates en ligne à son domicile, en compagnie de son chien Elvis, alors que les mesures de distanciation physique entrent en vigueur pour contenir la propagation du coronavirus.

AFP 13 | Christina ASSI 23 mars 2020 – Nicosie, Chypre

AFP 14 | Leo MALAFAIA
21 octobre 2019 – Cabo Santo Agostinho, Brésil

Un garçon sort de l’eau alors qu’il participe au nettoyage de galettes d’hydrocarbure qui se sont déversées sur la plage de Itapuama, à 30 km de Recife, dans l’Etat du Pernambouc. Une marée noire a touché quelque 130 plages du nord-est du Brésil, début septembre, s’étendant sur 2.000 km le long de la côte atlantique.

AFP 14 | Leo MALAFAIA 21 octobre 2019 – Cabo Santo Agostinho, Brésil

AFP 15 | Loic VENANCE
27 février 2019 – Plevenon, France

Un surfeur utilise une puissante lampe frontale lors d’une sortie nocturne sur la plage bretonne du Cap Frehel.

AFP 15 | Loic VENANCE 27 février 2019 – Plevenon, France

AFP 16 | Delil SOULEIMAN
15 octobre 2019 – Tal Tamr, Syrie

Des familles syriennes fuyant les combats entre troupes syriennes pro-turques et combattants kurdes des Forces Démocratiques Syriennes (SDF) dans et à l’extérieur de la ville de Ras al-Ain, à la frontière turque, arrivent avec des civils arabes syriens et kurdes dans la ville de Tam Tamr, dans la banlieue de Hasakeh.

AFP 16 | Delil SOULEIMAN 15 octobre 2019 - Tal Tamr, Syrie

AFP 17 | Timothy A. CLARY
22 avril 2020 – New York, Etats-Unis

Une femme portant un masque passe devant une affiche dans le centre-ville alors que le gouverneur Andrew Cuomo entend prolonger le confinement jusqu’au 15 mai.

AFP 17 | Timothy A. CLARY 22 avril 2020 – New York, Etats-Unis

AFP 18 | Marco LONGARI
28 mars 2020 – Johannesbourg, Afrique du Sud

Un policier pointe son fusil à pompe en direction d’habitants agglutinés devant un supermarché de Yeoville, pour tenter de faire respecter les règles de distanciation physique dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus.

AFP 18 | Marco LONGARI 28 mars 2020 – Johannesbourg, Afrique du Sud

AFP 19 | Fadel SENNA
22 mars 2020 – Rabat, Maroc

Un employé du ministère de la Santé désinfecte un passant et son chien dans la capitale marocaine. L’Etat d’urgence sanitaire a été décrété le 20 mars et les forces de l’ordre ont été déployées pour faire respecter les mesures de confinement afin de combattre la propagation du coronavirus.

AFP 19 | Fadel SENNA 22 mars 2020 – Rabat, Maroc

AFP 20 | Carl DE SOUZA
26 août 2019 – Porto Velho, Brésil

Le fermier Helio Lombardo Do Santos accompagné d’un chien, traverse une zone consumée par des incendies dans la forêt amazonienne, près de de Porto Velho, capitale de l’Etat de Rondônia. Des centaines de nouveaux foyers d’incendie sont apparus dans la forêt amazonienne, malgré les rotations de bombardiers d’eau militaires sur les zones les plus touchées.

AFP 20 | Carl DE SOUZA 26 août 2019 – Porto Velho, Brésil

Quel est la photographie AFP qui symbolise pour vous l’année 2020 ? Partagez votre regard en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*