Comment réussir vos photos de feux d’artifice ?
Tuto

La photographie de feux d’artifice est un exercice passionnant qui demande une prise en main particulière. Wazim Tagauly, photographe passionné nous propose d’appréhender ce sujet qu’il pratique depuis plusieurs années. Vous souhaitez réussir vos photos de feux d’artifice dans les prochains jours ? Pour cela suivez les quelques conseils ci-dessous.

1- Trouvez le bon spot !

Il faut tout d’abord repérer d’où sera tiré le feu d’artifice que vous souhaitez photographier, puis aller explorer les alentours afin de trouver le meilleur spot pour vos photos. N’hésitez pas à y aller une ou deux heures avant le feu pour préparer votre composition et surtout éviter la cohue car vous ne serez probablement pas seul à vouloir photographier.

2 – Utilisez le bon matériel adapté !

L’appareil photo que vous utiliserez doit avoir des modes semi-assistés (priorité vitesse ou priorité ouverture) ou le mode manuel (M) afin de pouvoir effectuer des poses longues. Il vous faudra également un trépied stable pour ne pas avoir de photo floue.

3 – Faites les bons réglages sur votre appareil photo !

Nous vous conseillons d’effectuer la mise au point avant le feu d’artifice et de la bloquer en passant l’objectif en focus manuel. Concernant les réglages, quelques conseils :

– Mode priorité vitesse (Mode S sur les boitiers Nikon)

– Mesure d’exposition matricielle

– ISO 100 ou 200

– Vitesse entre 2 et 8 secondes selon les séquences. Le diaphragme devrait varier seul et bien exposer vos photos.

Il est fortement conseillé d’opter le format RAW afin de pouvoir sublimer vos photos en post traitement.

4 – Finalisez le travail

Un léger traitement en post production sur les hautes lumières est nécessaire pour bien faire ressortir la trajectoire des explosions et vous pouvez accentuer un peu la vibrance ou la saturation pour obtenir des couleurs éclatantes.

5 – Profitez de l’instant

Un feu d’artifice est un moment de joie, mais qui reste rare donc n’hésitez pas à faire un maximum de photos en profitant de votre position et vos réglages afin d’avoir un large choix au moment de la sélection.

Enfin, n’hésitez pas à partager le rendu avec nous sur Instagram ou Facebook !

Wazim Tagauly

Photographe amateur depuis 2013. Team #NikonPlaza

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Fred FC dit :

    Super tuto ! Merci pour toutes ces explications et conseils de réglage ! Top !

  2. Laroche dit :

    Se mettre en vitesse et laisser le diaphragme se régler automatiquement ? Sur une pose de plusieurs secondes la lumière varie beaucoup entre de début du tir de la fusée et le moment où elle explose. Si on ne fonctionne pas en manuel le diaphragme ne risque t il pas de s ouvrir un max puisque pas de lumière en début de posé et donc donné une photo cramé ? Perso je suis toujours en manuel

  3. Valery Jean-Michel dit :

    Merci pour ces conseils

  4. Kelner dit :

    Merci pour ces conseil. ?

  5. Philippe dit :

    Des conseils toujours bon à prendre quel qu ils soient merci