Les portraits de nuit en lumière par Huy Tran

Portrait

Lorsque le soleil se couche et que les lumières artificielles reprennent leurs droits, la ville se métamorphose en un véritable terrain de jeu et offre de nombreuses possibilités aux photographes adeptes de photographie de nuit. Grâce à une maîtrise de ces conditions de prise de vue particulières, certains photographes parviennent alors réaliser de superbes clichés étonnamment lumineux. C’est le cas d’Huy Tran.

Portraits de nuit en lumière par Huy Tran
Portraits de nuit en lumière par Huy Tran

Maîtriser l’art du bokeh

Ce photographe de portraits de rue démultiplie la lumière qui émerge dans la nuit pour en faire la toile de fond de ses portraits. Les sources de lumière qu’il sublime sont celles des phares des voitures, des vitrines et des multiples éclairages urbains. Pour décupler cette lumière, Huy Tran oriente ses réglages de façon à obtenir une grande ouverture qui métamorphose le décor en diverses tâches floues : le bokeh. Les lumières prennent alors la forme de disques lumineux et colorés qui viennent habiller ses clichés. Afin d’ajouter une part d’onirisme à ses photos, il utilise un CD qu’il rapproche de son objectif pour créer de multiples effets de reflets lumineux supplémentaires.

Portraits de nuit en lumière par Huy Tran
Portraits de nuit en lumière par Huy Tran

Dans ce monde à la rencontre entre la magie et le futur, le photographe souhaite retranscrire les sensations rencontrées par chaque promeneur lorsqu’il se confronte aux lumières nocturnes. Huy Tran souhaite convier le spectateur au sein de la scène, comme s’il se tenait juste derrière lui pendant la prise de vue pour vivre ce même moment.

Portraits de nuit en lumière par Huy Tran
Portraits de nuit en lumière par Huy Tran

Capturer le bon moment

Si de nuit, la prise de photos demande une certaine préparation, cela n’empêche pourtant pas Huy Tran de réaliser des clichés instantanés grâce à ses sujets. Les moments qu’il préfère capturer sont ceux dans le mouvement, lorsque ses sujets passent d’une pose à une autre. Dans la photo de portrait, le réel challenge est de capturer le bon moment pour capter un regard, une expression.

Portraits de nuit en lumière par Huy Tran
Portraits de nuit en lumière par Huy Tran

Le cadre de la prise de vue a une réelle importance au sein des photos de portraits d’Huy Tran, mais la part belle est faite à ses sujets (souvent ses proches), qui grâce à l’effet bokeh, se détachent de l’arrière-plan. En choisissant le plan américain, Huy Tran dévoile davantage le sujet pour montrer son attitude générale tout en préservant l’aspect du portrait. Les clichés d’Huy Tran sont systématiquement en format paysage. C’est pour lui un clin d’oeil aux codes cinéma qu’il apprécie particulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Rocca dit :

    Très bon article sur les photos de nuit ou par faible éclairage, Bravo.