Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk

Portrait

La photographie de portrait est un art à part entière. Saisir les expressions d’un visage, capter un regard, penser à la mise en scène sont quelques uns des détail auxquels doit penser un photographe de portrait.

Gemmy Woud-Binnendijk est une photographe qui s’inspire de l’usage de la lumière des peintres d’antan pour imaginer les mises en scène de ses portraits. Elle conçoit de véritables tableaux photographiques. Chacun de ses modèles joue un rôle, dévoilant ses expressions sans artifice, dans une mise en scène digne de l’esthétique du passé.

Inspirée par les grands maîtres de la peinture

Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk

La photographe nous propose un véritable saut dans le temps tout en partageant une vision de la photographie remplie de modernité. Gemmy Woud-Binnendijk pratique la peinture et puise son inspiration auprès des plus grands peintres tels que Rembrandt, Vermeer et Caravaggio. Elle s’inspire des scènes représentées quelques siècles plus tôt par ces grands maîtres de la peinture. Elle remet au goût du jour la peinture baroque au cœur de ses photographies.

Pour imaginer ces scènes, elle couche ses idées sur le papier en écrivant quelques mots ou bien en réalisant un croquis. Elle parcourt également les magazines pour transformer ses idées en moodboards créatifs, se rapprochant ainsi un peu plus du résultat qu’elle souhaite obtenir sur sa photographie finale.

Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk

L’art de la composition

Gemmy Woud-Binnendijk est une artiste perfectionniste. La plupart du temps elle compose son image directement devant son appareil photo. Dans d’autres cas elle est amenée à composer son image avec plusieurs de ses clichés et avec l’aide de Photoshop. Quelque soit la situation, Gemmy Woud-Binnendijk passe plusieurs heures sur Photoshop afin d’obtenir la photo parfaite, conforme à ce qu’elle souhaitait.

Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk

Gemmy Woud-Binnendijk sublime ainsi ses modèles en leur proposant un décor hors du temps. Dans ces scènes, le regard de l’observateur parcourt chaque recoin de l’image pour en découvrir chaque élément. Quelque soit la photographie présente devant nos yeux, ce qui nous surprend et nous éblouit est le sens du détail de cette artiste de la composition visuelle.

Pour réaliser ses portraits, la photographe ne se concentre pas seulement sur le regard de ses modèles. Elle accorde autant d’importance à l’environnement dans lequel elle imagine les photographier. Chaque costume est également étudié pour permettre au modèle de s’exprimer pleinement dans le décor. Gemmy Woud-Binnendijk accorde également une grande importance au maquillage et au travail de la lumière pour ainsi sublimer le regard de son sujet et lui offrir toute la liberté de s’exprimer et de captiver le nôtre.

Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk
Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk

Gemmy Woud-Binnendijk est donc une photographe qui transporte les observateurs de ses séries dans un espace hors du temps. Tels des sujets de tableaux, ses modèles semblent figés dans une autre époque. A travers son soucis du détail la photographe imagine des mises en scène qui intriguent et nous invitent à nous représenter l’histoire qui se cache derrière ces portraits.

Les portraits hors du temps de Gemmy Woud-Binnendijk
Gemmy Woud-Binnendijk

Gemmy Woud-Binnendijk

Gemmy Woud-Binnendijk est une photographe qui s’inspire de l’usage de la lumière des peintres d’antan pour imaginer les mises en scène de ses portraits.

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Marc LAFEUILLE dit :

    Respect Madame ….