Créer des portraits artistiques : les conseils de Delphine Diallo

Tuto

La nouvelle étape de notre projet #CreateYourLight explore le portrait artistique avec la photographe franco-sénégalaise, Delphine Diallo. Racontant une histoire différente pour chaque série, Delphine explique pourquoi la photographie va au delà de l’image et nous explique pourquoi le Nikon Z 7 II est l’appareil photo idéal pour son style de prise de vue.

« Le but de la photographie d’art est d’exprimer une idée, un message ou un sentiment. Mon travail reflète mes propres expériences de vie, les histoires de mes sujets et mes émotions profondes sur le monde dans lequel nous vivons ».

Delphine Diallo, une artiste visuelle basée à Brooklyn (New York), est photographe depuis 25 ans, et a pris des photos sur un Nikon depuis le début de sa carrière. Sa passion pour la photographie vient de sa volonté de faire passer un message à travers ses images. « Je vois la photographie comme un moyen d’exprimer la conscience et un outil pour aider à promouvoir une société plus inclusive. La photographie est mon espace pour l’acceptation, l’intégrité, la sagesse, la beauté, la force, la foi, le mystère et la matière universelle. »

« J’ai grandi avec une mère qui était une artiste spécialisée dans la peinture à l’huile. Très jeune, j’ai découvert que j’étais très douée pour dessiner les visages et j’ai développé un intérêt pour l’anatomie humaine et ses liens avec l’histoire de l’art. Ma mère m’a offert mon premier appareil photo, un Nikon EM, j’ai alors commencé à aborder la photographie comme je faisais mon travail artistique – avec détail et précision.

« La photographie de portrait artistique implique un artiste (le photographe), son outil (qui, dans mon cas, est le Nikon Z 7 II), un sujet et une déclaration, la vision de l’artiste étant toujours représentée dans la prise de vue ».

Delphine nous a donné ses meilleurs conseils sur la façon de réaliser ce style de photographie :

Trouver un sujet fort

C’est la clé pour créer une image puissante. Je cherche toujours quelqu’un qui a une belle histoire à raconter et avec qui je ressens un lien. Je passe du temps à les écouter parler de leur vie et j’essaie de construire une relation avant de commencer à photographier. C’est primordial pour capturer une image authentique – plus vous en savez sur eux, plus la photo devient importante pour vous. J’ai tendance à photographier des femmes noires – en grandissant, je n’ai jamais vu les femmes noires interprétées comme je pensais qu’elles devaient l’être par la photographie. J’aime me concentrer sur la création d’une vision iconique de la femme noire – c’est mon ambition.

Comprendre votre vision et l’histoire que vous voulez raconter

La beauté de la photographie réside dans le fait que certaines histoires peuvent être racontées sans aucun mot, mais il est important que vous compreniez le message que vous essayez de transmettre. Assurez-vous d’être clair à ce sujet avant de commencer à photographier, car sans histoire, vous ne pouvez inspirer personne avec votre travail. Quand je photographie mes sujets, ils deviennent les protagonistes. Je suis témoin de leur lumière et de leur beauté intérieure lorsque je leur parle, et leurs histoires se traduisent à travers mon objectif et dans l’image.

Recherchez la lumière

Étudiez la lumière naturelle et apprenez à saisir les meilleurs moments de la journée. J’aime photographier au petit matin ou en fin d’après-midi/au coucher du soleil, car ce sont les moments les plus « chauds » et cela permet de créer une photographie plus douce, ce qui est essentiel pour la photographie artistique. J’ai tendance à prendre des photos à 400 ISO avec une ouverture de f/4 dans ces conditions, ce qui donne à l’image un aspect net et précis. Les lumières artificielles ne créent pas le même effet, alors essayez de prendre des photos dans un espace avec de grandes fenêtres, ou à l’extérieur lorsque le temps le permet.

Choisissez le bon kit

Le choix d’un bon équipement est essentiel pour le portrait d’art. Vous êtes l’artiste, l’appareil photo et les objectifs sont vos outils. Le nouveau Nikon Z7 II est l’appareil photo que je préfère actuellement car il m’aide à capturer des images incroyablement belles. La fonction de reconnaissance de l’œil me donne la liberté d’être plus présente lors de la prise de vue de mon sujet, car l’appareil fait la mise au point pour moi. Ce boîtier léger a une gamme dynamique impressionnante, avec un réglage ISO de 64 à 25600. Prendre des photos avec lui se fait sans effort et je me sens en confiance à chaque fois que je prends une photo. Je l’associe à l’objectif NIKKOR Z 85mm f/1.8S, et les résultats sont exceptionnels. L’objectif contribue à créer la netteté et la profondeur de l’image, ce qui la fait ressembler encore plus à une peinture.

Soyez patient

Il est rare que vous capturiez la photo parfaite tout de suite, alors prenez votre temps et essayez de ne pas être frustré. Soyez également patient avec vos sujets et assurez-vous qu’ils vous font confiance. Communiquez avec eux afin qu’ils comprennent votre vision ; cela vous aidera tous les deux à réaliser ce que vous voulez et à rendre l’expérience agréable.

Créez des portraits artistiques : les conseils de Delphine Diallo

Le bonus de la Nikon School

Le Nikon Z 7II dispose de modes de prise de vue et de nouveaux réglages de l’autofocus qui permettent un contrôle créatif total de vos images, rendant ainsi la réalisation de grands portraits très facile. Pour réaliser des portraits, nous vous recommandons d’utiliser soit la fonction AF à détection d’yeux, qui se verrouille sur les yeux des personnes en photo et en vidéo, soit la fonction AF à point unique, qui vous permet de choisir manuellement un point de mise au point pour l’appareil si vous ne pouvez pas voir clairement le visage du sujet.

Pour maximiser l’impact de l’image, utilisez soit la priorité à l’ouverture (A), soit le mode manuel (M). En mode Priorité à l’ouverture, vous pouvez régler l’ouverture de l’image, et l’appareil photo règle automatiquement la vitesse d’obturation en fonction de la lumière disponible et des paramètres ISO. Cela vous permet de contrôler avec précision les niveaux de flou de l’arrière-plan de l’image. Cela fonctionne particulièrement bien avec un objectif lumineux tel que le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S lorsque l’ouverture est réglée à f/1.8.

Le mode manuel (M) vous permet, en tant que photographe, d’être encore plus créatif, en vous permettant de régler à la fois l’ouverture et la vitesse d’obturation. Vous pouvez choisir une vitesse d’obturation élevée pour figer votre sujet ou une vitesse d’obturation plus lente pour contrôler les mouvements de l’image.

En mode (A) ou (M), l’activation de la fonction ISO automatique vous permettra d’obtenir facilement une bonne exposition à chaque fois. Vous pouvez également utiliser les commandes de compensation de l’exposition pour régler avec précision votre exposition si nécessaire.

Si comme Delphine Diallo, vous souhaitez réaliser des portraits en utilisant la lumière naturelle, la formation Nikon School Portrait : photographiez vos proches , aborde toutes les notions telles que le placement du sujet, les différentes valeurs de plans et comment utiliser au mieux les réglages de votre appareil pour réussir vos portraits.

Créez des portraits artistiques : les conseils de Delphine Diallo

Delphine Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*