Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes

Portfolio

La Cathédrale Notre-Dame habille le paysage parisien depuis 856 ans. Bâtie sur une durée de plus d’un siècle elle n’a cessé d’accompagner les Parisiens à travers l’Histoire. Aujourd’hui parmi les monuments les plus visités au Monde, elle reste un passage incontournable pour tout touriste posant ses valises à Paris. Elle reste une source d’inspiration sans limite pour les artistes et les écrivains, comme Victor Hugo, qui lui dédia son célèbre Notre-Dame de Paris. Les photographes aiment passer de longues minutes à immortaliser sous toutes les coutures cette grande dame de pierres.

Cinq d’entres-eux nous dévoilent quelques unes de leurs photos et nous content les raisons pour lesquelles Notre-Dame les inspirent tant. Chacun dans son univers et son interprétation du lieu a choisi des angles de prise vue différents pour laisser Notre-Dame s’exprimer à travers le prisme de son objectif. Les photographes Jean-Philippe Mattei, AG photographe, Stéphanie Le Lay, Charles Cohen Boyer et Stéphanie Pourtau nous présentent leur vision de ce monument historique après l’incendie qui s’est déclaré sur son toit le 15 avril dernier.

Un symbole de la ville de Paris

Jean-Philippe Mattei a photographié Notre-Dame sans en faire le sujet principal de ses photographies, mais en faisant le fond de scènes de rue quotidiennes. Il nous offre notamment un cliché réalisé en plein hiver parisien, sous une averse de neige. Une ambiance rare offrant un aspect onirique à son image. Notre regard est immédiatement capté par cette atmosphère.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Jean-Philippe Mattei

Le photographe nous présente une seconde photographie réalisée au coucher du soleil. Les rayons rose-orangés viennent se poser sur les pierres de Notre-Dame en arrière plan. Au premier plan une femme habillée d’un manteau rose promène son fidèle compagnon.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Jean-Philippe Mattei

“Pour moi, Notre-Dame est le symbole le plus typique et photogénique de Paris, un point de ralliement, l’endroit où l’on décide d’aller au dernier moment lorsque l’on hésite où prendre des clichés dans la capitale. L’ambiance sur les îles de la cité et Saint-Louis est hors du temps malgré son attrait touristique” – Jean-Philippe Mattei

AG photographe est un grand habitué des points de vues extraordinaires sur la capitale. Il a notamment photographié Notre-Dame en fin de journée lorsque le soleil offre ses derniers rayons.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© AG photographe

Dans les deux photographies qu’il nous présente il dévoile la cathédrale vue de face. Son imposante façade, ses deux tours et sa somptueuse rosace nous font face sous une lumière orangée. Le photographe nous offre une conversation les yeux dans les yeux avec cet édifice qui semble garder un oeil sur chacun d’entre-nous.

“Notre-Dame je l’ai découverte avec Disney dans le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame, avant de venir vivre à Paris. Et quand je me suis enfin décidé à visiter cette ville c’est le premier monument que j’ai été voir. On ne se rend pas compte à quel point c’est impressionnant d’être face à elle, face à toutes ces années d’Histoire qu’elle représente. C’est rapidement devenu mon monument préféré, tellement photogénique, de loin comme de près avec ses gargouilles.”, AG photographe

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© AG photographe

Un chef d’oeuvre architectural

Stéphanie Le Lay a photographié Notre-Dame au début du printemps avec comme toile de fond les cerisiers en fleurs du Square Jean-XXIII, situé derrière la cathédrale. Elle offre ainsi à l’observateur un décor emprunt de douceur et d’enchantement, laissant à l’édifice tout le loisir de s’exprimer. Les visiteurs de ce square profite de la quiétude de l’endroit pour s’octroyer un instant de détente, pour profiter des premières douceurs printanières, sous la protection de la dame de pierres.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Stéphanie Le Lay

“Photographier Notre-Dame depuis le square Jean XXIII et en cette belle période de floraison, est pour moi, comme pour beaucoup, un splendide (pour ne pas dire LE) spot pour la photo. Elle est déjà magnifique Notre-Dame et ce mariage des fleurs avec cette architecture la sublime je trouve.  J’adore venir dans ce square en cette saison, même s’il y a souvent du monde, c’est très calme et paisible et surtout très beau. Un lieu chargé d’histoire qui semble intemporel” Stéphanie Le Lay

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Stéphanie Le Lay

Le photographe Charles Cohen Boyer choisi de prendre un point de vue en hauteur et un peu plus éloigné afin de photographier Notre-Dame dans l’écrin des toits de Paris. A la nuit tombée, sa bâtisse éclairée apparaît dans le ciel, surplombant les toits des immeubles alentours.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Charles Cohen Boyer

Le point de vue pour lequel a opté Charles Cohen Boyer nous fait davantage remarquer l’impressionnante prouesse architecturale qu’elle constitue. Elle semble nous renvoyer fièrement les siècles d’Histoire qui la définissent.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Charles Cohen Boyer

“Notre-Dame est sans doute le plus beau joyau architectural parisien. Quelle que soit la météo et quelle que soit la saison, l’île Saint Louis et la Cathédrale sont un territoire de jeu sans fin pour les photographes. Que l’on s’émerveille de son aspect global ou bien de ses détails à la finesse exceptionnelle, Notre-Dame est un véritable enchantement pour les yeux.” Charles Cohen Boyer

Stéphanie Pourtau immortalise Paris et les scènes quotidiennes qu’elle croise sur son chemin. Notre-Dame est donc un de ses sujets privilégiés. La photographe capture le monument sous ses meilleurs profils. De nuit comme de jour, de face ou de dos, Notre-Dame constitue le modèle parfait.

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Stéphanie Pourtau

Stéphanie Pourtau nous offre deux points de vue iconiques sur la grande dame de pierres : depuis le pont Saint Michel et le pont de la Tournelle. Ces angles nous permettent d’admirer les magnifiques détails de son architecture.

« Au cours de mes balades, mes pas me ramènent presque toujours vers Notre-Dame. Il ne se passe pas une semaine sans que je la prenne en photo, comme un rituel. Après des années je reste toujours émerveillée par sa beauté et il m’arrive comme cet homme de simplement m’arrêter pour admirer ses 1001 détails. C’est un véritable joyau qui a traversé les siècles. Comment ne pas être fascinée ?

Au-delà de l’édifice, j’aime l’ambiance qui règne tout autour : les touristes avec les pigeons sur le parvis, les amoureux et les familles dans le square, les jeunes qui chantent sur le pont et ceux qui l’admirent bien installés au café. Chacun à sa manière en profite, mais personne n’est indifférent : même le parisien pressé ne peut s’empêcher de lever le nez quelques instants. ” Stéphanie Pourtau

Notre-Dame, source d’inspiration sans limite pour les photographes
© Stéphanie Pourtau

Pour tous les photographes, Notre-Dame est et restera une source d’inspiration sans fin. Elle offre tant de possibilités de créer de magnifiques images, que chacun y trouvera sa manière de retranscrire sa beauté et le respect que cet édifice impose.

Vous avez vous aussi eu l’occasion de photographier Notre Dame ? Partagez le lien de vos images ci-dessous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. oprolevorter dit :

    I appreciate your piece of work, thankyou for all the good content.