Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

Tuto

Nigel Danson, photographe de paysage, a l’habitude la plupart du temps, que son sujet ne bouge pas. Ce n’est pas le cas de son épagneul Springer, Pebbles ! A l’occasion du défi #CreateYourLight, découvrez ses conseils et astuces pour jouer avec la lumière, les angles de vue pour photographier votre animal de compagnie.

Quand Nikon m’a demandé de faire une vidéo sur la photographie d’animaux de compagnie, j’ai été pour le moins surpris ! Mais si vous continuez à faire des choses que vous connaissez, vous ne développez pas vos compétences et si vous ne faites pas attention, les choses peuvent devenir banales. J’étais enthousiaste à l’idée de relever ce défi et j’ai commencé par discuter avec Pebbles à ce sujet. Elle était prête à relever le défi et nous avons commandé d’autres friandises !

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

J’ai beaucoup photographié Pebbles au cours des trois dernières années, car elle est toujours avec moi lors de mes randonnées tout en faisant mes vidéos sur YouTube autour du Lake District et il m’arrive d’avoir une image que j’aime vraiment. Ce qui est bien, c’est qu’il y a beaucoup d’éléments qui traversent les disciplines de la photographie comme la lumière, le timing et bien sûr, la composition. J’ai fait une vidéo (en anglais) sur le processus que j’ai suivi – vous pouvez voir que la compétence numéro un est la persévérance !

J’ai pris toutes mes photos avec un Nikon Z 7 et j’ai profité au maximum de la nouvelle fonction AF détection des animaux. J’ai utilisé une variété d’objectifs de la série Z parce qu’ils sont incroyablement nets et que la vitesse est importante pour un Springer Spaniel rapide comme Pebbles – ce qui permet une mise au point rapide.

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

J’ai réglé mon appareil photo la sensibilité ISO automatique jusqu’à 1000 maximum et j’ai fait en sorte que l’ouverture soit la plus large possible. Voici quelques conseils qui m’ont aidé à obtenir les meilleures photos de Pebbles.

Photographier à hauteur des yeux

Comme pour la photographie de personnes, il est important de se mettre à la hauteur des yeux, voire légèrement en dessous. Cela présente deux avantages majeurs : cela permet de flouter facilement l’arrière-plan, car la distance est considérablement augmentée et vous voyez une vue que la plupart des gens n’ont pas en regardant leur animal de compagnie, donc elle se distingue.

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

Utiliser la lumière du soleil à votre avantage

Il est important de réfléchir à la lumière du soleil et à son impact sur votre image. J’aime surtout photographier à l’ombre, car vous pouvez obtenir une belle lumière douce et réfléchie sur le visage de votre animal. Dans cette image, j’ai utilisé la bande de lumière pour créer une composition intéressante avec des bandes sombres / claires / sombres. L’essentiel est de toujours être conscient de la façon dont la lumière tombe sur votre animal et du fond de l’image.

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

J’aime aussi photographier au coucher du soleil quand on a une belle lumière douce et chaude. Heureusement, dans ce plan, Pebbles est resté sur le rocher pendant environ quatre secondes – juste assez longtemps pour saisir ce moment.

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

Cachez votre animal de compagnie

Les photos peuvent être belles quand on ne révèle pas tout au spectateur. L’imagination est souvent meilleure que la réalité !

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

Dans mon jardin, j’ai essayé de faire courir Pebbles dans l’herbe longue, mais nous étions tous les deux fatigués à ce moment-là et je n’ai pas tout à fait réussi le shoot que je voulais. J’ai fait en sorte de ne photographier Pebbles qu’en séances de 10 minutes et seulement deux séances par jour, car c’était très fatigant mentalement pour elle (et moi !). Cette photo est plus réussie sur les dunes de sable en Angleterre.

Photographier votre animal : les conseils de Nigel Danson

Réfléchir à différents angles

La prise de vue de votre animal sous différents angles (et avec différentes longueurs focales) peut être un excellent moyen de prendre une superbe photo d’animal. Dans cette photo, j’ai photographié d’en haut alors que Pebbles essayait de s’asseoir pour une friandise. Ce n’est pas quelque chose qu’elle fait très bien. En y réfléchissant bien, je ne resterais pas non plus assis à attendre qu’on me donne un gâteau.

1 / 3

Identifier les comportements

C’est le conseil le plus important mais aussi le plus difficile. J’ai essayé de faire réagir Pebbles à différents sons ou de capturer un moment où elle avait un comportement différent. C’est encore un travail en cours !

PEBBLES BLOG

Nigel Danson

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*