Create Your Light : la photographie de portrait en extérieur

Tuto

Brett Florens est un photographe de mode et de mariages, et Kathrin Schafbauer est une photographe de sport, mode et style de vie. Ensemble, ils ont parcouru les rues de Santa Cruz de Tenerife en quête de la meilleure lumière pour réaliser de magnifiques portraits d’extérieur… l’un de l’autre ! De la pose à l’éclairage, découvrez comment ils se sont mutuellement inspirés et ont réussi des portraits d’extérieur avec un éclairage défiant n’importe quel studio.

Utilisez le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S pour intégrer l’environnement dans le portrait
Utilisez le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S pour intégrer l’environnement dans le portrait
Utilisez le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S pour mettre en valeur votre sujet dans un magnifique bokeh
Utilisez le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S pour mettre en valeur votre sujet dans un magnifique bokeh

Le Thème 23 de #CreateYourLight est consacré au travail en extérieur avec la lumière naturelle et avec les sujets de vos portraits. Brett et Kathrin ont obtenu de superbes résultats en utilisant simplement les appareils photo hybrides plein format Nikon Z 5 et Z 6II, ainsi que deux objectifs Z exceptionnels : l’objectif de portrait NIKKOR Z 85mm f/1.8 S et l’objectif grand-angle NIKKOR Z 35mm f/1.8 S.

Apprenez à utiliser un mur comme réflecteur, à déterminer les réglages optimaux de l’appareil photo, et à diriger votre modèle pour obtenir des portraits à la pose parfaite mais ayant l’air naturel. Découvrez aussi comment la collaboration avec un autre photographe vous aide à enrichir vos talents de photographe de portrait.

Recherchez la lumière qui se reflète pour créer des portraits doux et éclairés de manière homogène
Recherchez la lumière qui se reflète pour créer des portraits doux et éclairés de manière homogène
Dirigez le nez vers le soleil ! Faites poser votre modèle, visage tourné vers la lumière
Dirigez le nez vers le soleil ! Faites poser votre modèle, visage tourné vers la lumière

Les rues sont votre boîte à lumière

« Une lumière extraordinaire peut se glisser dans les endroits les plus inattendus ». (Brett)

Trouver la lumière adaptée lors d’une prise de vue en extérieur peut s’avérer difficile. Si vous souhaitez réaliser des portraits pleins de caractère restituant la texture d’un visage buriné, vous pouvez tirer parti de la lumière directionnelle à l’heure où le soleil est haut dans le ciel. Si vous cherchez à réaliser des portraits valorisants, mieux vaut rechercher les endroits à éclairage indirect.

Visionnez la vidéo pour voir comment Brett et Kathrin ont trouvé la meilleure lumière possible en dénichant une allée idéale pour réaliser des photos pendant que le soleil était haut dans le ciel. Il y avait de l’ombre, et la lumière du soleil se réverbérait depuis un grand mur blanc qui faisait office de boîte à lumière géante et produisait une belle lumière crémeuse. Regardez la vidéo et découvrez comment utiliser la lumière du soleil pour créer un effet d’éclairage côté étroit permettant de réaliser des portraits flatteurs.

 

Indiquez à votre sujet que faire de ses mains
Indiquez à votre sujet que faire de ses mains
Donnez à votre modèle un support contre lequel s’appuyer
Donnez à votre modèle un support contre lequel s’appuyer

Apprenez à diriger votre modèle

Selon l’expression sur le visage d’une personne, le portrait peut être réussi ou raté. Mais comment amener le sujet à se détendre, pour que vous puissiez saisir des réactions et des émotions spontanées ? Que vous photographiez un modèle professionnel ou une personne qui n’a encore jamais posé pour un photographe, il va être utile de parfaire vos talents de directeur.

Brett a généralement une idée précise de l’image qu’il souhaite créer. « Je dirige toujours mes modèles, et je pense que la clé est d’utiliser un langage positif. Si je demande à une personne de mettre la main sur son visage et qu’elle le fait d’une manière inattendue pour moi, je ne vais pas dire « non, pas comme ça ». Je lui demande simplement de tourner la main de l’autre côté. » Il est également important de donner des instructions claires. « Si je souhaite que le sujet sorte les mains de ses poches, je lui demande de sortir les mains de ses poches et de croiser les bras. Je ne lui dis pas « Ne mets pas tes mains dans tes poches » parce que, si vous demandez cela à une personne, elle pensera « D’accord, mais où est-ce que je les mets alors ? ».

Kathrin photographie souvent de manière plus naturelle : elle préfère laisser les personnes faire ce qu’elles veulent pour voir comment elles évoluent, puis elle les guide à l’aide de petits pointeurs, par exemple en leur demandant de se tourner pour capter la meilleure lumière. Elle les met en confiance et les laisse dans leur zone de confort avant de les inviter à poser : « Je leur dis toujours que les premières photos servent juste à trouver la bonne lumière ». Elle se fait également le miroir de ses sujets : « Je fais moi-même ce que je veux qu’ils fassent, que ce soit des sourires ou des expressions du visage, ou avec leurs mains. Je leur montre ce que je veux. Je prends aussi un peu la pose moi-même pour qu’ils ne se sentent pas maladroits. »

Mettez votre sujet à l’aise en lui parlant pendant la prise de vue
Mettez votre sujet à l’aise en lui parlant pendant la prise de vue

Parlez à vos modèles

Kathrin et Brett pratiquent des styles de prise de vue différents, mais ils s’accordent sur l’importance de parler au modèle. Si vous gardez le silence pendant que vous tripotez les réglages de votre appareil photo, votre sujet ne va pas se détendre.

Brett a l’habitude d’être filmé, mais pas photographié, et la manière dont Kathrin lui a parlé pendant la prise de vue l’a mis à l’aise. « Elle m’expliquait ce qu’elle était en train de faire, et cela me paraît essentiel. Vous pouvez par exemple dire « Je m’approche pour faire un gros plan », ou « Je suis en train de faire la mise au point ». Si un appareil photo est braqué sur vous et que la personne derrière l’objectif ne dit pas un mot et se contente d’appuyer sur des commandes, vous perdez votre assurance. Et vous vous demandez, « Est-ce que je fais bien ce qu’il faut ? »

Apprendre à diriger vos sujets renforcera votre confiance en vous et vos sujets y seront sensibles. Brett en a fait l’expérience lui-même. « Je n’avais jamais rencontré Kathrin auparavant, mais j’avais la certitude qu’elle savait où elle allait. Au moment où elle a saisi l’appareil photo, elle m’a regardé et m’a dit « Bon, voilà ce que nous allons faire », plutôt que d’examiner son appareil photo avec l’air de penser « OK, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »

La pratique permet d’améliorer la communication avec les personnes, et Brett conseille de s’exercer à la maison. Vous pouvez vous entraîner à diriger un sujet en demandant à votre partenaire, vos amis ou votre famille de poser pour vous. Asseyez-vous sur le canapé et dites-leur « Bon, maintenant j’aimerais que tu tournes le corps un peu plus vers la droite. Rapproche ton menton de ton épaule, porte ta main à ton visage » … exercez-vous à la maison avant de vous exercer sur un client !

Faites confiance à l’AF détection des visages pour régler l’exposition correcte pendant que vous cadrez votre photo
Faites confiance à l’AF détection des visages pour régler l’exposition correcte pendant que vous cadrez votre photo
Faites confiance à l’AF détection des yeux pour effectuer la mise au point sur les yeux pendant le contact avec votre modèle
Faites confiance à l’AF détection des yeux pour effectuer la mise au point sur les yeux pendant le contact avec votre modèle

Concentrez-vous sur votre sujet, et non sur l’appareil photo

« Ne vous sentez pas obligé d’utiliser la mise au point manuelle », rappelle Brett. « Les réglages automatiques des appareils photo Nikon sont époustouflants ! »

Brett et Kathrin conseillent tous deux de vous familiariser avec le fonctionnement des réglages de votre appareil photo dans différentes conditions lumineuses. Vous ne pouvez pas discuter avec quelqu’un pendant la prise de vue si vous vous interrompez pour chercher une commande ou le réglage à utiliser.

Pour les portraits, ils font confiance aux fonctions AF détection des visages et AF détection des yeux de Nikon. Sachant qu’ils peuvent compter sur leur appareil photo pour la mise au point sur le visage et les yeux du modèle, ils sont libres de se concentrer sur la communication avec le sujet. Même si vous photographiez en contre-jour, l’appareil photo expose le visage à la perfection.

Les réglages Picture Control de Nikon sont également un grand plus pour Brett et Kathrin. Vous pouvez personnaliser les réglages de manière à obtenir instantanément l’aspect que vous recherchiez, plutôt de passer du temps en post–édition. Ces réglages peuvent en outre être d’une grande aide créative. Même si elle photographie en couleur, Kathrin utilise souvent le noir et blanc pour mieux voir le contraste sur l’écran au moment de la prise de vue.

Pour plus de conseils sur l’utilisation des fonctions automatiques de l’appareil photo, y compris AF détection des visages, AF détection des yeux, Balance des blanc et les Picture Controls, regardez la vidéo.

Travaillez avec l’énergie de votre modèle et laissez-le évoluer à sa guise
Travaillez avec l’énergie de votre modèle et laissez-le évoluer à sa guise
Exercez-vous à donner des instructions de pose à une personne
Exercez-vous à donner des instructions de pose à une personne

Collaborez

« Vous pouvez apprendre auprès d’autres photographes des astuces que vous ne verrez pas sur YouTube. » (Brett)

Ce peut être les petites choses qui vous inspirent le plus. Depuis le mode de communication avec votre sujet jusqu’à votre manière de prendre les choses en main sur le plateau, il y a toujours des enseignements à tirer lorsque vous photographiez en compagnie d’une autre personne, et vous n’auriez pas accès à ces astuces autrement.

Brett réalise bien que l’énergie de Kathrin l’a incité à simplement suivre le courant. « D’habitude je fais davantage poser mon modèle, mais cela n’aurait pas fonctionné avec la personnalité de Kathrin. Je l’ai juste laissée faire ce qu’elle voulait, et cela transparaît dans les images. Pour moi, cela m’a ouvert les yeux … Elle m’a sortie de ma zone de confort, et j’ai apprécié l’expérience. »

Pour Kathrin, la méthode de travail de Brett a également été inspirante. « J’aime laisser les personnes faire ce qu’elles veulent, mais j’ai beaucoup appris en termes de pose … c’est vraiment intéressant de voir comment les autres travaillent. Nous nous inspirons toujours les uns les autres.

Brett a toujours travaillé seul, mais estime maintenant que les photographes devraient collaborer davantage : « Réunissez-vous et échangez des idées avec d’autres personnes ! Engagez par exemple un modèle, ou demandez à des amis ou à des proches de poser pour vous. En tant que photographes, nous pouvons nous faire progresser mutuellement. Ce secteur d’activité est suffisamment vaste pour que chacun ait son propre style individuel. »

Allez à l’extérieur !

Trouvez un lieu d’ombre ouverte, essayez de nouvelles poses, explorez les Picture Controls ! Pour des prises de vue classiques de portraits en buste ou des portraits inscrits dans leur environnement, sortez de votre studio et montrez-nous comment vous photographiez les personnes à l’extérieur. Marquez vos photos avec le hashtag #CreateYourLight et elles seront peut-être partagées sur nos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*