Les conseils de George Karbus pour une séance photo spontanée en famille

Tuto

Que se passe-t-il lorsque vous ne collaborez pas avec un photographe, mais avec les membres de votre famille et que celle-ci inclut un dauphin ? Pour son 22ème thème, #CreateYourLight s’échappe dans la magnifique nature qui entoure Lahinch, sur la côte ouest de l’Irlande, avec l’appareil photo hybride Nikon Z fc et le photographe des océans sauvages, George Karbus. En plus d’être un photographe hors du commun, George est un surfeur accompli et un plongeur en apnée qui documente la vie marine à travers le monde depuis 17 ans. 

Organiser une séance photo familiale spontanée avec le Z fc !

George s’est accordé une pause dans ses activités de photographe océanique professionnel pour mettre le Nikon Z fc à l’épreuve lors d’une séance photo familiale spontanée. La famille de George est composée de la maman Kate, de son fils Joshua, de sa fille Natalie, de Sky, leur golden retriever, et d’un dauphin nommé Malinka !

Utilisez la sensibilité automatique.

Préparez vous comme un pro

« J’adore la rapidité des prises de vue avec la technologie hybride. » La collaboration consiste en un travail mutuel, mais comment voulez-vous travailler avec l’environnement ou les sujets si votre kit ne vous y aide pas ? Le boîtier léger du Nikon Z fc est doté de molettes saillantes qui vous permettent de contrôler facilement la vitesse d’obturation et l’ouverture, ce qui est idéal si vous photographiez en mode manuel. George aime également régler son Z fc de sorte qu’il contrôle automatiquement la sensibilité. Avec ce réglage, vous n’avez plus à vous soucier de l’exposition des prises de vue. Il vous suffit de régler la vitesse d’obturation et l’ouverture, et l’appareil photo fait le reste. 

George apprécie également le moniteur ACL qui lui permet de cadrer parfaitement ses photographies. C’est la première fois que nous intégrons un moniteur orientable dans un appareil photo Nikon Z. Grâce à lui, vous pourrez cadrer vos photos sous n’importe quel angle, sans avoir à vous demander comment vous devez vous placer.

Captez le mouvement

Mitraillez, vous ferez votre sélection ensuite

La famille, ça ne tient pas en place, et celle de George ne fait pas exception ! Qu’il s’agisse de Malinka le dauphin qui joue dans les vagues autour de Lahinch, de Natalie en train de faire du cheval ou de Joshua sur sa planche de surf ou son skateboard, chacun d’eux aime évoluer dans le magnifique paysage irlandais alentour. Avec sa cadence de prise de vue élevée en mode rafale et la sensibilité automatique, le Z fc donne à George tout le loisir de photographier les membres de sa famille en pleine action. 

N’hésitez pas à prendre autant de photos que possible, car cela vous donne davantage de chances de saisir le langage corporel montrant la dynamique de l’action en cours. Comme le dit George, avec le numérique, cela ne coûte rien de prendre des photos. Alors, gardez le doigt sur le déclencheur, vous trouverez la photo qui sort du lot ensuite. Vous pouvez recadrer l’image pour garder juste ce qu’il faut d’environnement, mais ce qui compte avant tout pour George, c’est que la posture du sujet vous communique la joie qu’il ressent dans l’action.

« Capturez ce moment d’une fraction de seconde qui montre la beauté du mouvement. » Avec le Z fc qui mitraille à 11 vps, George se constitue un bon stock d’images. À la lumière du jour, vous pouvez choisir une vitesse d’obturation élevée et une petite ouverture, ce qui vous permet de figer l’action avec une précision extrême.

Soyez présent

Soyez au cœur de l’action

Il serait trop facile de sortir en ayant une idée préconçue de l’image que vous allez capturer. Vous connaissez votre sujet, surtout s’il s’agit de votre propre famille. Et si la séance se déroule à la maison, vous connaissez aussi votre environnement. Tous les éléments sont réunis pour que vous réussissiez la photo idéale. 

Seulement voilà, vous êtes tellement occupé à préparer votre prise de vue que vous risquez de rater ce court instant qui fait toute la spontanéité d’une photo prise sur le vif. Lorsque vous travaillez avec votre famille et dans votre environnement, George vous recommande simplement d’essayer d’être présent avec elle et de vous habituer à réagir à ce qui se passe. Autrement dit, il s’agit de collaborer avec eux. « Si vous êtes présent et que vous déclenchez naturellement, vous êtes assuré de prendre une belle photo. »

George réalise ses images dans la nature qu’il aime et photographie sa famille dans cet environnement. Votre famille vit peut-être dans un environnement complètement différent ! Que cela soit à la maison, dans le jardin ou dans le parc le plus proche, vous pouvez pratiquer la photographie en mode réactif.  

Conseil pratique : attribuez une fonction que vous utilisez fréquemment à la commande Fn du Nikon Z fc. Il suffit pour cela de sélectionner Commandes, puis Commande Fn, dans le menu Réglages personnalisés de l’appareil photo, puis d’attribuer la fonction voulue.

Choisissez le bon objectif

Choisissez un objectif adapté à la tâche

« Le cadrage est l’aspect le plus important de la photographie. Et il dépend en partie de l’objectif choisi. Si vous ne choisissez pas le bon objectif ou si vous oubliez l’objectif qui convient à la situation, vous n’obtiendrez pas le cadrage idéal, même si vous êtes très doué dans ce domaine. » La collaboration fonctionne à double sens. Si vous souhaitez que votre famille puisse travailler plus facilement avec vous, vous devez être préparé, et cela consiste à choisir un objectif adapté à l’environnement de la séance photo prévue. 

Lorsqu’il photographie Natalie dans les bois de jacinthes, George utilise l’objectif à focale fixe lumineux NIKKOR Z 28mm f/2.8 (SE) pour avoir une toute petite profondeur de champ et renforcer l’effet de bokeh. Une fois dans la baie pour prendre des photos de Kate et du dauphin, George passe à l’objectif NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR qui permet de réaliser non seulement des portraits, mais aussi des photos bien nettes de sujets plus éloignés.  

Soyez prêt

Contrôlez la profondeur de champ avec l’ouverture

Cela peut être compliqué de photographier plusieurs membres de la famille en même temps, surtout quand l’un d’eux est un dauphin ! Si vous prenez une photo sur le vif, vous ne pouvez pas être sûr que vos sujets seront tous dans la même zone du cadre ou sur le même plan de mise au point.  

En adoptant une ouverture moyenne (George l’a réglée à f/6.3 pour la photo du dauphin), vous obtenez une profondeur de champ assez large offrant une mise au point nette des différents sujets, même si l’un d’eux se trouve à plusieurs mètres derrière l’autre. À mesure que vous réduisez l’ouverture, la profondeur de champ baisse et le flou d’arrière-plan s’accentue. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est importante. Si vous photographiez des sujets dans l’eau par temps ensoleillé, il est également judicieux d’utiliser un filtre polarisant. Cela limitera les reflets, et vous saisirez davantage de détails de votre sujet.

Organiser une séance photo familiale spontanée avec le Z fc !

Jouez la spontanéité avec nous !

Comment allez-vous photographier votre famille ? En pose ou en action ? Dans un cadre prédéterminé ou à la volée ? Montrez-nous vos meilleurs moments en publiant vos photos avec le hashtag #CreateYourLight . Vous aurez peut-être la chance de les voir apparaître sur nos réseaux !

George Karbus

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  1. Christian ROGER dit :

    « À mesure que vous réduisez l’ouverture, la profondeur de champ baisse et le flou d’arrière-plan s’accentue. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est importante.  »
    Là on parle du chiffre qui identifie l’ouverture, n’est-ce pas ?
    Merci de ces bons conseils et bonne continuation.
    Christian R

  2. Jacques BENALOUN dit :

    Agréable à consulter.
    Plaisant par les photos qu’on y découvre.
    Intéressant et instructif par les tutoriels ,les astuces qu’on y découvre.
    Continuez,progressez,et merci d’être là pour nous, passionnés,de tous niveaux.