Capturer l’émotion des paysages selon Mikko Lagerstedt

Portfolio

Mikko Lagerstedt est un photographe finlandais spécialisé dans la photographie de paysage. Son but ? Capturer l’émotion des lieux qu’il immortalise. Laissez-vous transporter par son univers mystérieux et envoûtant !

Mikko photographie principalement des paysages nocturnes. Il a pour habitude de se réveiller en pleine nuit, de saisir son appareil photo et de partir en quête d’un nouveau cliché. Peu importe la météo ou bien le lieu dans lequel il se trouve, il cherche principalement à en saisir l’ambiance et l’émotion afin qu’elles ressortent dans son travail.

Mikko capture la plupart de ses clichés avec un Nikon Z 7, associé à un NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED ou bien à un NIKKOR 50mm f/1.4G. Il consacre ensuite une part importante à l’éditing de ses photos, principalement sur Lightroom afin d’accentuer l’ambiance particulière qui en émane.

« Je trouve surtout mes sources d’inspiration dans la nature environnante où je vis, en Finlande. Je suis également intéressé par les films, les séries et la musique. »

Photographe de métier, Mikko est un autodidacte qui n’a jamais étudié la photographie ; il a commencé à l’apprendre seul en 2008, lorsqu’il a fait l’acquisition d’un Nikon D90.

Parmi ses clichés se trouvent essentiellement des photos minimalistes, Mikko étant particulièrement sensible au sentiment de sérénité qu’elles offrent face aux photos plus chargées. Ainsi, il identifie d’abord le sujet principal de sa photo dans le paysage qui l’entoure, puis il recherche le bon cadrage afin qu’aucun élément parasite ne vienne entraver l’attention portée sur le sujet.

Le 14-24mm est selon lui un objectif adéquat afin de capturer de vastes paysages, tandis que les 50mm f/1.4 et 85mm f/1.4 offrent plutôt une faible profondeur de champ, idéale pour valoriser son sujet et créer une photo minimaliste.

Mikko partage sur son site internet des dizaines de conseils et astuces quotidiennement. Il y dévoile même les histoires qui se cachent derrière ses photos favorites. N’hésitez pas à y faire un tour, il vous expliquera par exemple comment photographier des paysages minimalistes, et vous dévoilera ses nombreux conseils de retouche. Vous pouvez également le suivre sur Instagram et Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*