Découvrez le palmarès de la 10ème édition du Nikon Film Festival

Vidéo

La 10ème édition du Nikon Film Festival s’est achevée hier avec 1 241 films en compétition autour du thème « une génération » et un palmarès d’exception que l’on vous propose de découvrir.

Après 10 ans d’existence, cet événement rassemble toujours plus d’amateurs et professionnels pour mettre en avant les nouveaux talents du cinéma. Une 10ème édition marquée par un jury exceptionnel à commencer par son Président, Cédric Klapisch qui accepte pour la seconde fois l’exercice, accompagné cette année par Thierry Chèze, Jonathan Cohen, Alexandre Dino, Pascale Faure, Ana Girardot, Eye Haïdara, Julien Neutres, Guillemette Odicino et Rod Paradot.

A l’occasion d’une remise de prix diffusée en direct sur Youtube en raison de l’actualité liée au Coronavirus, 10 Prix ont été décernés. Ils remportent un accompagnement qui se compose de matériel vidéo Nikon, de deux bourses de résidence offertes par le CNC pour permettre le développement d’un nouveau projet, un pré-achat de projet par Canal+ pour son prix dédié et une diffusion importante pour soutenir les films en salle, en TV et dans d’autres festivals partenaires.

GRAND PRIX DU JURY & PRIX DES MÉDIAS
Décerné au film «YIÓRGOS » réalisé par Lily Papamiltiades & Marion Grépin

1967, Yiórgos, 7 ans, vit près d’Athènes et fait parti de ceux dont le rêve est de rejoindre Paris, de faire de grandes études et de voyager. Sans le savoir, il partage le récit d’une génération entière.

MENTION SPÉCIALE DU JURY
Décernée au film « JE SUIS DÉSIRÉ » réalisé par Julien Laz Glories

Quand une assistante sociale s’invite à la maison, un couple d’hommes magnifie leur histoire d’amour pour obtenir ce qu’il désire le plus au monde… Ce film met en lumière le désir entre deux garçons avant de progressivement muer vers un tout autre désir. Il porte un regard positif sur la prochaine génération.

PRIX CANAL+
Décerné au film « PUSSY BOO » réalisé par Rémi Parisse

Quand les oreilles attentionnées de Paulette et Roger rencontrent la musique qu’écoute leur petite fille.

PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE
Décerné au film « LOVERS » réalisé par Alexandre Brisa

À travers les mots de Roméo et Juliette, amants intemporels, cinq couples de génération et d’origine différentes se disent leur amour au bord de la mer.

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Décerné au film « BLACK BLANC BEUR » réalisé par Matthieu Ponchel & Prïncia Car

« Oh mon frère tu vois pas que j’y suis pas dans Black Blanc Beur ? »

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE & MASCULINE
Décernés à Pénélope-Rose Lévèque & Guillaume Duhesme pour le film « SPOONING » réalisé par Sarah Heitz de Chabaneix

Laure a un coup de blues. Alors, d’un glissement de doigts expert sur son portable, elle se case un cent unième rendez-vous sur une application de rencontres pour ce soir même. Fred, lui, prépare depuis des mois son entrée fracassante sur le marché de la rencontre virtuelle… Le choc s’annonce de taille.

PRIX DU MEILLEUR SON
Décerné au film « NOMOPHOBIA » réalisé par Sébastien Maggiani

Une ado. Une addiction… Une punition. Tiré d’un fait réel survenu en décembre 2019.

PRIX DES ECOLES
Décerné au film « LES TEMPS MODERNES » réalisé par Studio Jams

Edouard semble être le parfait stéréotype de sa génération : un jeune homme aux mœurs légères, une dépendance au sexe, et une facilité à ne jamais créer de lien. Mais est-il vraiment ce genre de personnage ?

PRIX DU PUBLIC
Décerné au film « JE SUIS UNE BERCEUSE » réalisé par Franck Marchand

De génération en génération, les violences conjugales restent une réalité au sein de nombreux foyers. Je vous raconte l’histoire vraie d’une femme prête à tout pour préserver son enfant.

RETROUVEZ LA REMISE DE PRIX EN REPLAY

En raison de l’actualité liée au Coronavirus, la cérémonie de remis de prix du Nikon Film Festival a été annulée cette année. Une annonce vidéo a été diffusée en direct le 13 mars, réalisée au Grand Rex où cette soirée devait se tenir initialement, pour annoncer le palmarès. Une vidéo à découvrir en replay si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus et découvrir les autres films en compétition cette année, rendez-vous sur festivalnikon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Gautier Willaume dit :

    Félicitations à tous !!!