La 10ème édition du Nikon Film Festival est lancée !

Evénement

Nikon est fier d’annoncer officiellement l’ouverture de la 10ème édition du Nikon Film Festival. Pour célébrer cet anniversaire, Nikon invite les participants à faire preuve d’imagination et de créativité autour de la thématique « Une Génération ».

En 2 minutes 20, les festivaliers devront séduire un jury présidé par le Réalisateur, scénariste et producteur Cédric Klapisch. Sensible à l’exercice du court-métrage, le réalisateur du Péril Jeune, film culte de toute une génération, accepte pour la seconde fois, le rôle de Président du Jury du Nikon Film Festival.

Un nouveau jury d’exception

Cédric Klapisch, réalisateur, scénariste et producteur, présidera cette année un jury composé de comédien(ne)s  tels que Jonathan Cohen, Ana Girardot, Eye Haïdara et Rod Paradot, mais également d’autres regards professionnels comme les journalistes Guillemette Odicino et Thierry Chèze, la Responsable des Programmes Courts de Canal+, Pascale Faure, le Directeur de la Création, des Territoires et des publics au CNC, Julien Neutres et enfin un membre de l’organisation du festival, Alexandre Dino.

Jury Nikon Film Festival 2019-2020

« J’ai commencé par faire des court-métrage et je trouve que le Nikon Film Festival avec son format très court de 2mn20 est idéal pour permettre à plein de gens de se confronter aux problèmes complexes de la réalisation et à une certaine forme d’humilité. J’ai été Président du Jury il y a quelques années et c’est un plaisir d’accompagner à nouveau cet événement. Je suis curieux de découvrir les nombreux talents qui vont y participer. C’est un festival jeune, convivial et tous les films en compétition sont très souvent intéressants (ils ont directement le mérite de ne jamais être trop longs).» Cédric Klapisch, Président du Jury cette année.

Un tremplin important pour les talents

En dix éditions, le Nikon Film Festival a eu la chance et l’honneur d’accueillir de prestigieux jurés: Marjane Satrapi (2018), Emmanuelle Bercot (2017), Jacques Gamblin (2015), Michel Hazanavicius (2014), Julie Gayet (2011), Virginie Ledoyen (2012), ou encore François Ozon qui présida la première édition en 2010.

Au delà des rencontres avec des professionnels reconnus, le Nikon Film Festival offre également l’opportunité à des vidéastes amateurs ou professionnels de diffuser le plus largement possible leurs œuvres, que ce soit sur le web, en TV et en salle de cinéma à travers des projections publiques dédiées aux 50 films finalistes mais également des collections spécifiques programmées dans différents événements partenaires. Il offre également un vrai accompagnement pour la suite avec de l’équipement matériel et un soutien financier offerts par Nikon, un pré-achat de projet par Canal+ ou encore des bourses de résidences offertes par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

Pour en savoir plus sur le Nikon Film Festival, rendez-vous sur le site officiel www.festivalnikon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*