Dans le cadre du Nikon Film Festival, les vidéastes amateurs et professionnels sont invités à exprimer leur créativité sur un thème imposé en moins de 2 minutes et 20 secondes. Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les 10 étapes importantes à suivre dans le processus de création d’un film, tout cela illustré en GIFs.

1 – Il faut trouver LA bonne idée !

C’est la base pour démarrer votre projet de film. Avez-vous une idée ? Naturellement, il est possible de trouver l’inspiration en groupe, au cinéma ou encore sur Internet. L’essentiel est de trouver la bonne idée !

 

2 – Commencez par écrire un scénario

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Autant de questions auxquelles il faut répondre dans un scénario écrit. Pour rappel la règle est simple : 1 page pour 1 minute à l’écran.

 

3 – L’idée fonctionne ? Passons au storyboard

Prévoyez comment vous filmerez chaque scène à l’aide d’un storyboard. Peu importe la forme, il permet de s’assurer que l’idée fonctionne et d’organiser la suite. Si ça ne marche pas, simplifiez !

 

4 – Question importante : comment financer ce projet ?

Point crucial, ce projet nécessite t-il un budget ? Si oui, c’est le moment de faire l’inventaire des dépenses à effectuer : cachets, accessoires, caméra, lumière, son, stabilisation, repérages, décors et cafés (très important le café). Une fois le budget estimé, vous pouvez vous tourner vers le financement participatif (tel que ULULE, partenaire du Nikon Film Festival), démarcher des productions, la subvention ou encore le système D comme débrouille ((prêt gratuit de matériel par Nikon par exemple !).

 

5 – C’est le moment de définir le casting

Il faut trouver l’équipe : assistants, acteurs, monteur, cadreur, réalisateur… Assurez-vous qu’elle est au complet ! Il vous manque du monde, n’oubliez pas les réseaux sociaux et forums spécialisés pour trouver des volontaires.

 

6 – En place, silence, moteur, ça tourne… et ACTION !

Vérifiez votre matériel, contrôlez la mise au point, la balance des blancs, le diaphragme et la vitesse. Attention, ne négligez pas le son, utilisez un micro externe et isolez le son avec un casque pour un rendu parfait.

 

7 – Répétez, recommencez, testez… pour éviter les surprises

Faites plusieurs prises de chaque scène pour éviter les problèmes au montage. Tentez des choses au moment du tournage peut vous permettre d’élargir votre palette de choix par la suite, vous ne regretterez pas les efforts.

 

8 – C’est dans la boîte ? C’est parti pour le montage

Munissez-vous d’un bon logiciel de montage, ou d’un bon monteur pour assurer l’assemblage des plans et séquences du film. Pour les débutants, des versions gratuites sont disponibles sur internet pour se lancer. Concentrez-vous sur une idée forte et éliminez ce qui n’est pas essentiel !

 

9 – Premiers tests et derniers réglages

Montrez le résultat autour de vous pour recueillir des avis et suggestions. Derniers peaufinages de la bande son et étalonnage sont nécessaires pour perfectionner le projet, prenez un peu de recul et de temps pour finaliser.

 

10 – Diffusez votre oeuvre

Demandez à vos amis de partager votre film sur les réseaux sociaux, participez à des festivals, envoyez votre film à des professionnels pour présenter votre travail. La communication est une étape à ne pas négliger dans la création d’un film, la visibilité de votre travail en dépend. Peu importe le nombre de spectateurs, il est important de cibler le bon public et travailler votre message pour que ce soit un succès.

 

Pour finir, c’est le bon moment de vous inviter à participer à la 8ème édition du Nikon Film Festival, le thème étant cette année « JE SUIS UN CADEAU en moins de 2min20 ». Gratuit et ouvert à tous, il permet de remporter des projections en salle de cinéma MK2, en TV sur Canal+, du matériel Nikon, du pré-achat et financement de projet mais également de nombreuses dotations à découvrir prochainement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur festivalnikon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*