Joel Marklund, photographe professionnel et ambassadeur européen de Nikon nous propose de vivre quasiment en direct les jeux d’hiver actuellement en cours. Première épisode dédié à la préparation d’un tel événement qu’il nous explique en détails dans son récit.
« On a déjà beaucoup parlé des Jeux de PyeongChang et particulièrement du froid. Il faut dire qu’il fait effectivement très froid, même pour moi – né et élevé en Suède, et comme beaucoup d’événements traditionnels de jour comme le biathlon, le ski de fond et le saut à ski auront lieu tard dans l’après-midi ou la nuit. Donc, pour moi, jusqu’à présent, il s’agissait principalement de deux choses: la logistique et la préparation.
Cela fait maintenant quatre jours que les Jeux olympiques se déroulent et je n’ai shooté que 732 images, dont 132 ont été transmises par câble à nos clients. La plupart des reportages comprenaient des conférences de presse ou des événements, des séances d’entraînement et des séances de préparation générale. Le reste du temps a été consacré à installer des caméras distantes sur le toit des stades, à assister à des réunions et à voyager entre les sites pour s’assurer que les câbles Internet fonctionnent, afin d’envoyer directement des photos aux éditeurs en Suède . Cela semble très amusant, n’est-ce pas ?
Tout cela est fait pour que nous soyons prêts pour 17 jours consécutifs de Jeux olympiques d’hiver. En tant que photographe en chef, ma mission est que mon équipe de photographes n’ait pas à s’inquiéter de problèmes logistiques ou techniques. ils devraient juste pouvoir se concentrer sur le fait de capturer de superbes images. Il n’y a vraiment pas beaucoup de place pour les erreurs.
De la même manière que les athlètes doivent être au maximum, nous devons l’être aussi comme photographes. Pour cela, la préparation est la clé et il faut commencer par s’habiller chaudement. Pendant la cérémonie d’ouverture, nous nous attendons à ce que les températures chutent même en-dessous de -20 ° C. Nous avons un dicton en Suède: « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Alors … Luttons contre le froid et commençons les jeux ! «
Voici une photo de mon équipe de photographes et de moi-même pour Bildbyrån Photo Agency avec la plupart de nos appareils photo et objectifs Nikon que nous utiliserons pendant les Jeux Olympiques (en partant d’en haut à gauche: Jon Olav Nesvold, Petter Arvidson, Joel Marklund et Carl Sandin). Certains des équipements non illustrés ici avaient déjà été installés sur les lieux. Oui, j’ai mentionné la préparation à droite !