Les paysages roses au Japon à travers l’objectif de Daisuke Uematsu

Portfolio

À l’arrivée du printemps, les paysages japonais se colorent de teintes de roses. C’est la floraison des cerisiers, les “sakuras” qui est à l’origine de cette métamorphose de la nature. Cette période de l’année offre des paysages uniques et photogéniques qui attirent l’oeil de nombreux curieux venus du monde entier, mais aussi l’objectif de photographes japonais, comme peuvent en témoigner les photos de Daisuke Uematsu.

Ce photographe ne se lasse pas des panoramas de son pays. Il reste au contraire fasciné par la métamorphose de ces derniers, d’une saison à une autre, et s’intéresse spécifiquement à la période de floraison des cerisiers. Armé de son appareil Nikon, il arpente différentes régions de son pays pour retenir les meilleurs clichés de ce spectacle d’une dizaine de jours. Au rythme de ses photos il nous transporte au coeur d’un monde merveilleux et éphémère.

La vie en rose

En parcourant le pays, Daisuke Uematsu nous partage une superbe palette de teintes de rose. On retrouve les cerisiers sakuras au coeur d’environnements urbains ou plus sauvages comme depuis Hakuba, un village des Alpes japonaises. Daisuke Uematsu soutient la photo sans artifice dans une nature qu’il chérit profondément.

Il joue sur l’aspect magique que peuvent apporter les sakuras aux paysages japonais. Dans un de ses clichés il capture ainsi une symétrie parfaite via un jeu de reflet à partir des cerisiers bordant un étang et compose ainsi un paysage où les fleurs roses viennent teinter une nature verdoyante. Sur un autre cliché de nuit, le photographe joue sur l’harmonie des nuances de roses de l’arbre avec celles du ciel étoilé parme où une traînée lumineuse semble presque refléter les couleurs de l’arbre, à moins que ce ne soit l’inverse.

Il photographie des fleurs de glycines de nuit, alors qu’elles sont éclairées dans le “Ashikaga Flower Park”. Elles constituent des tunnels de fleurs féériques.

Les paysages roses au Japon à travers l’objectif de Daisuke Uematsu

La beauté des paysages japonais

Ces teintes rosées ne se retrouvent pas seulement au dessus de nos têtes. Il existe les “Phlox subulata”, des fleurs rosées qui éclosent à la même période et les “Kokia buisson” qui rougissent en automne. En photographiant ces parterres flamboyants, Daisuke Uematsu propose des compositions uniques. On aperçoit ainsi le Mont Fuji, se confondant presque avec un ciel très clair derrière un large parterre de fleurs fushia. Son approche est parfois plus minimaliste lorsqu’il se concentre sur la texture des buissons rouges qui envahissent l’ensemble de la photo, et au sein desquels un personnage fait son apparition.

La magie de ces photos nous donne envie de nous envoler pour le Japon afin de pouvoir se frayer un chemin entre ces plantes roses et rouges, de marcher sous ces tunnels fleuris pour apercevoir des paysages surréalistes et profiter de cette parenthèse merveilleuse et éphémère.

Les paysages roses au Japon à travers l’objectif de Daisuke Uematsu

Daisuke Uematsu

Photographe professionnel basé au Japon.

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Yves Paulat dit :

    Tout simplement magnifique