100 ans de Nikon : Interview de David Douglas Duncan, photographe centenaire
Vidéo

Sans lui, les objectifs Nikkor auraient encore peut-être tardé à se diffuser dans le monde. Surnommé « la légende vivante » au Japon, David Douglas Duncan s’est fait connaitre pour ses reportages sur la guerre de Corée. C’est à cette occasion qu’il fut séduit par les optiques Nikkor d’un de ses collègues japonais. Il nous raconte en vidéo comment tout à commencé.

David Douglas Duncan – né le 23 janvier 1916 à Kansas City

Prendre une photo de John Dillinger, accessoirement le braqueur le plus recherché des USA à l’époque de la Grande Dépression, tentant d’extirper des flammes d’un hôtel un attaché-case… Il y a pire comme entrée en matière.

Le pionnier. Sans lui, les objectifs Nikkor auraient encore peut-être tardé à se diffuser dans le monde. Surnommé « la légende vivante » au Japon, David Douglas Duncan s’est fait connaitre pour ses reportages sur la guerre de Corée. C’est à cette occasion qu’il fut séduit par les optiques Nikkor d’un de ses collègues japonais. Il contribue à la légende du photojournalisme des années Life. Il couvre ainsi l’Inde, la Turquie, L’URSS, le Moyen-Orient, le Vietnam (deux livres chefs d’oeuvre anti-guerre : I Pretest et War Without Heroes).

Les figures de la géopolitique passent sous son objectif : Gandhi, Krouchtchev, Nasser, Nixon… Il se lie d’amitié en 1956 avec Pablo Picasso, une solide relation qui durera jusqu’à la mort du peintre en 1971. Certains des plus grands clichés du maître sont signés David Douglas Duncan.

Un homme du 20eme siècle, centenaire, né dans le Kansas et qui s’est installé depuis une cinquantaine d’année du côté de Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes. Une certaine idée de l’humilité pour un parcours des plus classieux.

Et pour tout connaitre de l’histoire de Nikon, nous vous invitons à découvrir l’article suivant : « Les photographes nikonistes les plus célèbres de l’histoire » dont David Douglas Duncan fait partie naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*