Explorer les profondeurs inconnues avec Alexis Chappuis

Portfolio

Blancpain a récemment soutenu une expédition scientifique autour de Bali, en Indonésie, menée par Unseen Expeditions en collaboration avec Universitas Udayana. Dans le cadre de son Ocean Commitment, la marque encourage la collaboration et le transfert d’expertise entre les équipes de recherche internationales et les chercheurs locaux. Les autorités locales utiliseront ces données scientifiques recueillies pendant plus de 260 heures de plongée cumulées dans leurs efforts constants pour améliorer la gestion des zones marines protégées autour de Bali.

Afin de documenter, pour la première fois dans cette région du monde, l’écosystème corallien situé entre 60 et plus de 100 mètres de profondeur avec les comportements animaliers uniques qui s’y déroulent, le projet « Cleaning Session in the Twilight Zone » a vu le jour, mené par le biologiste marin, plongeur professionnel et photographe, Alexis Chappuis.

Son équipe pluridisciplinaire expérimentée a largement contribué au succès de l’expédition, durant laquelle divers outils et méthodes scientifiques ont été déployés, afin de mieux comprendre le rôle de ces habitats peu connus. La photographie tenait une place prépondérante. Elle a permis à Alexis de mettre en lumière la vie de cette partie la plus profonde du récif, difficile d’accès, et d’illustrer certaines espèces potentiellement nouvelles, jusqu’à présent inconnues de la science car probablement endémiques aux grandes profondeurs. Les images sont un moyen fort pour convier les émotions et s’avèrent un outil efficace pour promouvoir une meilleure conservation de nos océans, et plus généralement du monde naturel dont nous faisons partie intégrante.

L’EXPÉDITION EN IMAGES
(Légendes par Alexis Chappuis)

« Ce corail mou appartenant aux alcyonaires du Genre Umbellulifera sp., photographié à une profondeur de 63 mètres, ressemblerait presque à un baobab bonsaï qui pousserait sous l’eau. Dans cette zone de Bali, les organismes marins font face à des conditions environnementales extrêmes, avec de violents courants balayant les fonds quotidiennement. Il est donc très compliqué pour des larves pélagiques – comme dans le cas des coraux – de s’installer sur le sol océanique dans des conditions si difficiles. Pousser tout en résistant aux courants une fois installé n’est pas non plus une mince affaire et avoir un large tronc robuste comme ici peut être utile. Du moins un temps. »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

« Marc Crane filmant un trio peu farouche de poissons-cochers communs, Heniochus acuminatus, à 61 mètres de profondeur, sur l’un de nos sites d’étude. Ce comportement inquisiteur est souvent typique chez les espèces de poissons-nettoyeurs, qui cherchent un repas en inspectant leurs clients potentiels. »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

« Poisson-cocher commun, Heniochus acuminatus, caché derrière un mur recouvert de concombres de mer jaunes, Colochirus robustus. »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

« Poisson-lune à bosse, Mola alexandrini, se faisant déparasiter par des poissons-nettoyeurs sur une station de nettoyage peu profonde à Bali, en Indonésie. En plus de fournir refuge et nourriture à ses habitants, le récif fournit également des services de soin ! »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

« Labre juvénile, Oxycheilinus sp., s’abritant au sein des branches protectrices d’un corail mou. »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

« Demoiselle dorée juvénile, Amblyglyphidodon aureus, grandissant en petit groupe, à l’abri d’un corail mou. En arrière plan on distingue un gobie translucide, se confondant avec la couleur des branches de l’alcyonaire sur lequel il vit. »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

« Rascasse photographiée à une profondeur de 99 mètres à Bali, en Indonésie, et appartenant à une espèce potentiellement nouvelle, mais à ce jour inconnue. Les impressionnantes cirrhes supra-oculaires jouant potentiellement un rôle sensoriel, donnent à ce poisson un aspect totalement unique. »

Photo credits © Alexis Chappuis/UNSEEN Expeditions

Pour en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à visiter « Cleaning Session in the Twilight Zone »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*