Retour d’expérience du Nikon D780 avec Jean-Christophe Dichant

Vidéo

Jean-Christophe Dichant, Nikon Passion, est parti à Venise pendant le Carnaval avec le Nikon D780, un des premiers. Il revient sur son expérience avec ce nouveau reflex Nikon. Image à l’appui il explique les conditions de prise de vue et ce que cet appareil lui a permis de réaliser : sensibilité, dynamique de l’image, nouvelles possibilités offertes par la visée écran, notamment concernant la mise au point.

Loin d’énumérer les caractéristiques techniques, Jean-Christophe retrace son parcours photographique et sa recherche constante de créativité.

L’alliance de la polyvalence et de l’agilité

Le D780 intègre un système AF hybride rapide dédié à la prise de vue en visée écran et un puissant système AF à détection de phase à 51 points pour les prises de vue en visée optique. En visée écran, les photographes et vidéastes bénéficient du même système AF que sur l’appareil photo hybride Nikon Z 6. Grâce à l’AF détection des yeux, les utilisateurs peuvent verrouiller la mise au point sur les expressions du visage, tandis que l’AF faible lumière permet une acquisition fiable du sujet jusqu’à 6 IL. En utilisant le viseur optique, les photographes bénéficient de performances de tracking AF exceptionnelles et peuvent basculer rapidement entre les différents modes AF avancés.

Retour d'expérience du Nikon D780 avec Jean-Christophe Dichant

Les cadences en rafale, atteignant 7 vps au viseur et 12 vps en visée écran avec le mode silencieux, viennent renforcer la polyvalence de cet appareil photo. Le D780 dispose d’autres atouts, comme un temps d’obturation maximal de 1/8000 s, qui permet notamment aux photographes de synchroniser plusieurs flashs. Ils peuvent aussi jouer avec le temps de pose en le réglant jusqu’à 900 s afin d’obtenir de spectaculaires filés de lumière et paysages nocturnes.

Les réalisateurs apprécieront la qualité des vidéos produites avec le D780. Grâce à son capteur d’image 6K, l’appareil photo crée des films ultra-haute définition au format 4K/UHD à 30p/25p/24p sans recadrage. Les vidéastes peuvent aussi utiliser un enregistreur vidéo externe pour filmer des séquences en HDR HLG, qui peuvent être visionnées directement sur un téléviseur ou un écran compatible.

Pour en savoir plus sur le Nikon D780, nous vous invitons à consulter le site nikon.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. fred dit :

    Bonjour,

    2 petites remarques au sujet de cet article.

    Vous écrivez « temps d’obturation maximal de 1/8000 s »

    Vous êtes sûr ???

    Ça ne serait pas plutôt « minimal » ?? 🙂

    Ceci dit, vous ne faites pas l’erreur, au moins, de parler de « vitesse », terme on ne peut plus inapproprié, puisque, pour autant que je sache, une vitesse ne s’exprime pas en seconde mais en inverse de seconde.

    Je soupçonne quand même l’auteur d’avoir voulu écrire « vitesse maximale de 1/8000 s » 😀

    Et d’autre part, pourquoi parler de « temps d’obturation » pour 1/8000 s et de « temps de pose » pour 900 s ???

    C’est pourtant exactement la même chose. Enfin… il me semble 🙂