#CreateYourLight : la street photographie avec le Nikon Z fc

Tuto

Que se passe-t-il lorsque deux photographes de générations différentes partent ensemble en excursion urbaine, équipés du Nikon Z fc ? Pour notre thème 21 de #CreateYourLight nous vous invitons à découvrir la collaboration entre un père et son fils, qui ont passé une journée dans les rues de Stuttgart équipés du Z fc, boitier au look de légende !

Gregor Renner et Constantin Schiller, respectivement père et fils, prêts pour le défi du thème 21 de #CreateYourLight

Constantin Schiller est photographe, influenceur, et copropriétaire d’une agence de création. L’architecture, l’art et le design sont ses passions, qu’il aime aborder sous un angle nouveau.

Gregor Renner, son père, est quant à lui ingénieur et amateur passionné de photo. Son histoire avec Nikon remonte au FE2, célèbre reflex argentique de la marque. Gregor aime prendre son temps pour capturer des moments de vie, une vieille habitude qui remonte à l’époque où il photographiait et enseignait lui-même la photo traditionnelle.

Il ne pouvait donc pas y avoir de meilleur lien entre générations pour cette famille, que  l’hybride Z fc ! Les lignes du Z fc s’inspirent du mythique FM, reflex Nikon prédécesseur du FE2 utilisé par Gregor. Le Z fc, avec sa séduisante association entre technologies innovantes de la série Z et apparence classique saura-t-il rapprocher les styles photographiques du père et du fils ?

Z fc | Iconic DX Mirrorless Camera

Capturez ce que vos yeux voient

Pour Constantin et son père, tout l’art de la création d’image consiste à montrer ce qu’ils voient au reste du monde. En environnement urbain, c’est l’angle de prise de vue qui fera toute la différence.

Et le Z fc est justement un excellent appareil pour explorer de nouveaux angles d’approche. Constantin rafole particulièrement des angles extrêmes qui rendent ses images si frappantes, et il exploite toutes les possibilités qu’offre l’écran tactile orientable du Z fc.

Capturez ce que vos yeux voient. Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1.160s, f.2.8, ISO 100

Des angles et des reflets

Le reflet dans l’eau ou sur une vitre peut donner une toute nouvelle vision d’un lieu familier. Pour éviter des reflets trop sombres, placez-vous dos au soleil, et adoptez un angle de prise de vue bas afin d’augmenter l’espace occupé par le reflet dans votre image. Les réglages via l’écran tactile permettent de mettre au point sur une zone de la scène, puis de déclencher par simple pression sur l’écran tactile.

1 / 2
Reflets et bâtiments. Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1/00s, f/8, ISO 100
Prenez le temps de bien regarder, et montrez ce que vos yeux voient. Nikon Z fc + NIKKOR Z 28mm f/2.8 @ 28mm, 1/80s, f/2.8, ISO 2000
Gregor Renner et Constantin Schiller, respectivement père et fils, prêts pour le défi du thème 21 de #CreateYourLight

Expériences de cadrage

Dans les rues de Stuttgart, Constantin et son père se sont lancé des défis sur différents cadrages. Gregor aime prendre son temps pour capturer l’image parfaite au bon moment, comme autrefois. Il met son fils au défi de ralentir pour cadrer parfaitement sa photo, plutôt que de recourir à la post-production une fois la photo prise.

Dans les rues de Stuttgart, Constantin et son père se sont lancé des défis sur différents cadrages.

Avec le Z fc, vous pouvez sélectionner un quadrillage classique en 3×3 ou 4×4 à partir des paramètres que vous trouverez dans l’onglet paramètres personnalisables. Astuce pratique : utilisez les options d’affichage personnalisé, pour lier l’affichage du quadrillage à un bouton afin d’activer ou désactiver la fonction instantanément lors de vos prises de vue.

La grille 3×3 facilite les prises de vues asymétriques, qui ont la préférence de Gregor, et pour lesquelles le sujet est placé dans le tiers gauche ou droit du cadrage. Constantin préfère cadrer de façon symétrique et créer l’effet en transgressant les règles. La grille de cadrage 4×4 est parfaite pour cela : utilisez la ligne centrale pour positionner votre sujet bien au milieu.

1 / 2

Le Z fc vous permet aussi de changer le format de l’image. Constantin met son père au défi de rompre avec ses propres règles, et de créer des images modernes, inspirées de plans cinématographiques, en sélectionnant le format d’image 16/9ème (24×14). (Menu Prise de Vue/sélectionner format d’image). L’angle de vue plus large que vous aurez en 16/9ème facilite une approche plus créative en photo architecturale. Ce format est plus performant en orientation paysage, comme l’image d’une TV moderne, et vous pourrez donc vous concentrer plus sur les détails que sur le cadrage de l’ensemble.

Constantin trouve que le viseur du Z fc le force à aller moins vite. « Le fait de regarder dans ce viseur m’a rappelé certains souvenirs…j’ai passé plus de temps pour chaque prise. Et j’ai mieux profité de ces moments. »

Allez-y à l’ancienne !

Constantin adore la nostalgie qu’exprime son père quand il utilise le Nikon Z fc. D’après Gregor, utiliser cet appareil, c’est comme rentrer à la maison :il a particulièrement apprécié les molettes permettant de régler la vitesse d’obturation, la correction d’exposition et la sensibilité.

Gregor Renner et Constantin Schiller, respectivement père et fils, prêts pour le défi du thème 21 de #CreateYourLight

Constantin est nostalgique à son tour. En équipant le Z fc de la bague d’adaptation pour monture F, il peut utiliser les anciens objectifs Nikkor AI de son père, et profiter ainsi pleinement de leur personnalité unique. Si vous utilisez d’anciens objectifs et faites une mise au point manuelle avec le Z fc, utiliser la mise en relief (« focus peaking »), vous permettra de vérifier votre mise au point sur l’écran ou dans le viseur.

Le Nikon Z fc est un appareil hybride qui parle au cœur de chaque photographe, quelle que soit sa génération.

Gregor Renner et Constantin Schiller, respectivement père et fils, prêts pour le défi du thème 21 de #CreateYourLight

Après tout, comme l’affirme Gregor : « C’est important pour moi de donner quelque chose à mes enfants, alors pourquoi pas des objectifs ou des appareils photo ? Comme ça, ils savent ce que j’ai fait, et pourront même peut-être le transmettre, à l’avenir C’est vraiment important pour moi parce que cela va bien au delà de la photographie. »

Constantin aquiesce : « Le Nikon Z fc est classique, mais bénéficie des toutes dernières technologies…et je suis vraiment reconnaissant à mon père de m’avoir appris la photo à l’époque, mais avec cet appareil, j’ai plus de possibilités que je n’en ai jamais eu. Avec le Nikon Z fc et son nouvel écran, je peux prendre plus de photos et être encore plus flexible. »

1 / 3

Montrez-nous vos talents en ville !

Comment cadrez-vous vos images ? D’un endroit familier à un nouveau lieu : montrez-nous vos angles les plus extrêmes ou vos compositions urbaines les plus fascinantes. Taggez vos photos avec #CreateYourLight, et vous aurez peut-être la chance de les voir exposées sur nos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Galinier dit :

    Une belle découverte est-ce un full fram?