Nos conseils pour sublimer vos photos des fêtes de fin d’année

Tuto

Les fêtes approchent et certains diront qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être créatif ! L’occasion parfaite pour nous de partager nos conseils sur ce qu’il faut photographier et comment le faire, avec le photographe Martin Krolop.

Les voyages étant plus difficiles pour beaucoup d’entre nous cette année, une bonne photo est une chose merveilleuse à partager avec des êtres chers qui sont loin de nous. De plus, être créatif dans ce que l’on photographie et dans la manière dont on le fait est un beau cadeau à s’offrir – on peut s’amuser en utilisant des réglages très simples. Des décorations aux personnes qui vous entourent, nos conseils pour les fêtes vous montreront comment jouer avec la lumière pour créer des clichés festifs uniques, capturer de superbes portraits, et bien plus encore. Joyeuses fêtes et bonnes photos !

Transformer votre smartphone en boîte à lumière

Parfois, les meilleures choses à photographier sont juste là devant nous. En faisant attention au cadrage et aux couleurs, vous pouvez utiliser des objets du quotidien et des décorations de saison pour créer de belles compositions.

Un bon conseil est de choisir des objets aux couleurs contrastées mais complémentaires, comme le rouge et le vert, puis de les disposer en diagonale. Si vous voulez ajouter un petit facteur « waouh », vous pouvez rendre votre sujet plus intéressant en ajoutant des gouttes qui ressembleront à de l’eau lorsqu’elles réfléchissent la lumière. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de glycérine – que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins d’alimentation – et une source de lumière. Les gouttes de glycérine restent sur une surface plus longtemps que l’eau, mais vous pouvez utiliser de l’eau si vous ne pouvez pas obtenir de glycérine. Il suffit de vaporiser les gouttes sur les objets que vous photographiez.

Pour la source lumineuse, vous pouvez utiliser votre smartphone comme boîte à lumière ! Une boîte à lumière est un outil couramment utilisé par les professionnels pour diffuser la lumière, mais il est souvent assez coûteux. Vous pouvez économiser de l’argent en téléchargeant une application qui fait briller l’écran de votre smartphone dans une couleur particulière. Si vous utilisez des couleurs saisonnières comme le rouge et le vert dans votre composition, alors un écran blanc fonctionne parfaitement.

Pour obtenir la meilleure qualité d’image, placez votre appareil photo sur un trépied afin de pouvoir augmenter votre temps d’exposition (4 secondes suffisent) à une ouverture de f/11, et réglez l’ISO sur 100. Avant de prendre la photo, définissez votre zone de mise au point, assombrissez la pièce et réglez le retardateur de votre appareil photo. Réglez la lueur des couleurs sur l’écran de votre téléphone et déplacez votre téléphone pendant l’exposition. La source de lumière semblera ainsi plus grande qu’elle ne l’est en réalité et créera un très bel effet dans l’image finale. Une façon très simple de créer de superbes images.

Maitriser les lumières et le bokeh

Que vous les aimiez ou pas, il est indéniable que les lumières de fêtes avec un beau bokeh sont très belles en photo. Il est peut-être plus facile de faire preuve de créativité avec du bokeh que vous ne le pensez, car vous pouvez faire beaucoup avec des lumières LED et un excellent objectif.

Les objectifs Nikon Z rendent des cercles bokeh merveilleusement lisses, et un objectif comme le NIKKOR Z 50mm f/1.8 est idéal. La position des LED par rapport à l’objectif est essentielle : plus les lumières sont proches, plus les cercles de bokeh sont grands. Plus les lumières sont éloignées, plus les cercles de bokeh sont petits.

La façon dont vous disposez les lumières est également importante. Pour créer un effet plus tridimensionnel, vous devez mettre en place un « tunnel de lumière ». Disposez les lumières de manière à créer un tunnel, puis positionnez l’objectif de manière à filmer à travers le tunnel. L’image finale montrera des cercles de bokeh plus grands qui se rétréciront en cercles plus petits, créant ainsi une véritable sensation de profondeur.

Vous pouvez essayer avec n’importe quelle lampe LED, mais les lampes non graduables avec une seule température de couleur ont tendance à fonctionner mieux car elles ont moins de chance de clignoter lorsque vous prenez la photo.

Et ce n’est pas tout ! Regardez la vidéo (disponible en fin de l’article) pour voir comment Martin utilise un anneau de lumières pour créer son propre bokeh superposé que vous pouvez ensuite ajouter à n’importe quelle image que vous aimez dans Photoshop. C’est tellement plus amusant que d’utiliser une application toute faite pour faire la même chose.

Utiliser des accessoires pour sublimer votre composition

Comment faire pour que vos photos de se distinguent des autres ? Avec de bons vieux travaux manuels en papier et des voitures de course miniatures ! Les flocons de neige sont également un excellent moyen d’ajouter une touche de vacances d’hiver à vos images et vous pouvez créer votre propre filtre à flocons de neige en utilisant de petits découpages. Il vous suffit de découper une petite forme de flocon dans un morceau de papier et de le fixer sur le devant de votre objectif à l’aide de scotch. Vous devrez peut-être expérimenter avec la taille du filtre en forme de flocon de neige que vous créez jusqu’à ce que vous obteniez l’effet que vous préférez.

Le montage est assez simple : prenez une vieille boîte en bois, un objet intéressant à placer au centre (la « carambole » fonctionne bien) et quelques guirlandes lumineuses. Vous placez la carambole sur la boîte et disposez les lumières à l’arrière-plan pour créer du bokeh. Pour allumer la carambole, vous pouvez utiliser la torche de votre smartphone.

Lorsque vous photographiez avec votre filtre en forme de flocon de neige devant l’objectif, les cercles de bokeh se transforment en flocons de neige faits de lumière ! L’astuce pour capturer une photo comme celle-ci est de s’assurer que votre filtre à flocons de neige en papier touche la lentille avant – de cette façon, vous obtenez une forme de flocon de neige clairement définie dans notre image finale.

Et les voitures ? Si vous cherchez une excuse pour jouer avec le nouveau circuit de course de votre enfant, jetez un coup d’œil aux conseils de la vidéo. Vous verrez comment créer des images qui donnent l’impression que la course est réelle !

1 / 4

Réaliser des portraits en intérieur

Vous cherchez à obtenir les meilleures photos de votre famille et de vos amis en cette période de fêtes ? Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un portrait classique en noir et blanc, c’est de votre appareil photo, d’un simple tissu noir en toile de fond et d’un bon objectif de portrait. Un 50 mm ou 85 mm est idéal si vous photographiez avec un appareil Z plein format. Un objectif de 35 mm est idéal si vous photographiez avec le Z 50 au format DX. Trouvez une pièce où la seule source de lumière est une fenêtre, de préférence avec des rideaux voilés pour diffuser la lumière. Peu importe le degré de transparence des rideaux, vous ne voulez pas que le visage de la personne soit directement exposé à la lumière du soleil. Si vos rideaux bloquent trop de lumière, vous pouvez utiliser n’importe quel type de tissu translucide, à condition qu’il soit assez grand pour couvrir la fenêtre et laisse entrer suffisamment de lumière pour une exposition décente.

Considérez votre fenêtre comme une énorme boîte à lumière que vous ne pouvez pas déplacer. Vous devez vous positionner avec soin par rapport à elle et à vos sujets. Il y a deux aspects essentiels pour que cette photo fonctionne : vous devez vous positionner devant la fenêtre et le modèle doit être placé sur le côté. Vous tournerez dos à la fenêtre et vous devrez vous rapprocher le plus possible de celle-ci. (Pour voir cette mise en place en action, regardez la vidéo !).

Vous pouvez jouer avec l’angle de vue pour créer ce que vous voulez, mais votre position reste la même : votre dos est aussi proche que possible de la fenêtre. Lorsque vous repositionnez le modèle, vous vous tournez pour prendre la photo. De cette façon, vous disposez d’un angle de 180 degrés pour shooter. Un bon conseil pour les portraits est de réduire le contraste : à moins que quelqu’un n’ait été maquillé par un professionnel, un contraste plus doux sera plus flatteur.

Vous pouvez également créer un autoportrait en utilisant la même configuration simple et l’application SnapBridge afin de pouvoir déclencher l’appareil photo à distance à l’aide de votre smartphone ! Il vous suffirait de trouver une surface stable pour votre appareil photo et de le positionner le plus près possible de la fenêtre, puis de prendre la pose !

Une simple bougie pour créer

La fumée d’une bougie allumée, parfaitement éclairée sur un fond noir, permet de créer une image magnifiquement artistique. L’astuce consiste ici à faire venir la lumière par l’arrière. Tout ce dont vous avez besoin est la bougie, un fond noir et une petite boîte à lumière. Pour l’éclairage, nous avons utilisé une lampe LED de 60 watts et l’avons placée à l’intérieur de la boîte à lumière. Imaginez que votre bougie est le point central d’un cadran d’horloge : placez la boîte à lumière avec sa lumière LED selon le rendu attendu et vérifiez ensuite votre image dans le viseur électronique ou dans Live View.

Cette configuration vous permet de mettre en valeur la fumée sur le fond noir. N’importe quelle source de lumière fonctionnera, mais une lumière douce est préférable. Vous pouvez laisser le bout de la bougie brûler après l’avoir soufflée, donc le mieux est d’utiliser environ 2 cm de mèche à bougie à chaque fois que vous essayez. Éteignez la bougie et laissez la fumée s’élever, puis tentez votre chance !

Un téléobjectif est idéal pour une telle photo en raison de l’angle de vue plus proche. Nous avons utilisé un zoom de 50-250 mm et avons pris des photos entre 135 et 200 mm à 800 ISO avec une vitesse d’obturation réglée au 1/160 de seconde. Vous pouvez toujours expérimenter avec les réglages de l’appareil photo pour voir quel effet vous préférez. Une courte exposition d’environ 1/200 ou moins fige vraiment les formes pour un effet très contrasté. Une exposition plus longue de 1/15 entraînera des formes plus laiteuses et floues.

Sublimer vos plats en image

Si un membre de votre famille adore cuisiner, pourquoi ne pas lui montrer le fait que vous appréciez en lui offrant une superbe photo de ses créations ? Pour que cela fonctionne, vous devez résister à l’envie de manger la préparation avant de prendre la photo. Le reste est simple… Pour nos photos de biscuits, nous avons utilisé deux sources de lumière : une à l’intérieur du cadre et une à l’extérieur. La principale source de lumière à l’intérieur du cadre provenait de quelques guirlandes, que nous avons disposées autour des biscuits.  La deuxième source de lumière, extérieure, provenait d’une lumière blanche LED que nous avons diffusée avec une boîte à lumière carrée de 40 cm.

Dans cette composition, ce sont les guirlandes qui ont un impact sur l’exposition de votre image car elles sont à l’intérieur du cadre. Si vous voulez qu’elles vous donnent le genre de lueur chaude qui crée des formes intéressantes d’ombre et de lumière, vous devez jouer avec la source de lumière LED à l’extérieur du cadre. Nous avons réglé la nôtre sur sa puissance la plus faible (1 %), mais si vous voulez augmenter un peu plus l’exposition globale, vous pouvez essayer d’augmenter la puissance de la source de lumière extérieure jusqu’à ce que vous aimiez ce que vous voyez.

1 / 4

Vous pouvez vérifier votre image dans votre viseur électronique ou dans Live View (en utilisant l’écran LCD de l’appareil photo) pour trouver une exposition où les lumières féeriques à l’intérieur du cadre semblent jolies et chaudes. Si votre source de lumière LED externe ne peut pas être atténuée, vous pouvez essayer de la rapprocher ou de l’éloigner.

L’utilisation d’un trépied vous permet de positionner l’appareil photo de manière à pouvoir prendre une photo à partir d’une perspective à vol d’oiseau qui regarde directement les biscuits. Nous ne sommes pas habitués à regarder les choses sous cet angle, ce qui donne un réel impact à l’image. Pour plus de conseils, regardez la vidéo pour voir comment vous pouvez utiliser les ingrédients de fabrication des biscuits et les logiciels comme Photoshop pour créer des images où vous êtes l’ange des neiges.

1 / 3

Une vidéo pour en savoir plus

Nous espérons vraiment que ces conseils vous aideront à rendre ces moments magiques à travers vos images. Si vous souhaitez en savoir plus sur tout cela, Martin Krolop vous propose d’appliquer ses conseils dans la vidéo ci-dessous.

Nous vous souhaitons à tou(te)s de très belles fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Bacon dit :

    En vous remerciant pour tous vos conseils

  2. ROGER R dit :

    Je suis très surpris en lisant cet article que Nikon ne fait absolument pas allusion à la fonction de retouches disponible dans l’appareil photo pour créer des étoiles qui comme par enchantement viendront magnifier les sources lumineuses vives. Faites une photo avec des illuminations de Noël puis
    allez dans le menu de l’appareil photo choisissez > « Menu de retouche » puis > « Sélection de filtres » puis > »Filtre étoiles » puis sélectionnez la photo sur laquelle vous voulez agir.
    Ensuite sélectionnez le nombre de points (4, 6 ou 8 branches) puis sélectionnez le nombre de points, puis l’angle et enfin la longueur des points (branches).
    Validez vos choix en appuyant sur la commande « Confirmer » et enfin sélectionnez la commande « Enregistrer ».
    Votre image d’origine est modifiée en format Jpeg. Le rendu est vraiment sympa.
    Votre original reste inchangé.