Quels objectifs Nikkor choisir pour la photographie de portrait ?
Tuto

Le choix de son objectif reste un moment clé dans la réussite de ses photos, c’est l’outil qui permettra de valoriser et de sublimer la qualité de votre image. Mais quel objectif choisir parmi toute la gamme de produits Nikkor : focale fixe ? Zoom ? Ouverture 1.4 ou 1.8 ? Nos conseils pour réaliser vos portraits avec les objectifs Nikkor.

Nikon Nikkor 105 mm

Choisir sa focale

On peut facilement se perdre dans le choix très large proposé. Les zooms proposent différentes plages de focales sans changer sans cesse d’objectif. Ils auront l’avantage d’être des zooms dit de « tout terrain » ou bien dit aussi « couteau Suisse » selon les références. C’est le choix de la polyvalence pour un encombrement moindre. Les focales fixes ont le précieux avantage d’être des optiques à très grandes ouvertures donc très lumineuses.

Dans un premier temps, il est primordial de savoir quelle identité vous souhaitez donner à votre portrait. Un portrait n’est pas forcément un plan très rapproché ou rapproché, il peut également être plan américain, plan moyen ou plan large, d’où l’utilité d’un grand angle. Sachez, qu’il n’y a pas forcément de règles pour faire du portrait et qu’il est tout à fait possible de réaliser un portrait avec un objectif grand angle.

Avec des objectifs du type AF-S 24mm F/1.4G ED, AF-S 35mm F/1.8G ED ou bien les zooms AF-S 14-24mm F/2.8G ED ou AF-S 16-35mm F/4G ED VR, il sera facile d’intégrer son sujet dans son environnement ou bien de mettre en scène votre modèle dans un paysage et ainsi montrer toute la beauté d’un décor intérieur ou extérieur.

Quels objectifs Nikkor choisir pour la photographie de portrait ?

Il faudra être particulièrement attentif à la composition de votre image et de bien supprimer tout élément qui pourrait perturber le regard. Mais attention au revers de la médaille, il est très important de respecter la distance entre vous et votre sujet pour éviter toutes déformations. C’est seulement dans la pratique combinée à votre matériel que vous connaîtrez ces limites.

Quels objectifs Nikkor choisir pour la photographie de portrait ?

Pour le côté plus « traditionnel » du portrait, notre choix se portera vers des objectifs à longues focales. Les 85mm, l’AF-S 70-200mm F/2.8E FL ED VR et le tout dernier né de la gamme Nikkor, l’AF-S 105mm F/1.4E ED sont les produits « star » pour ce genre d’exercice. Ils vous permettront d’isoler votre sujet et d’harmoniser les perspectives et les proportions. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles déformations.

Choisir son ouverture

Dans la catégorie des zooms vous rencontrerez deux types d’ouverture, les variables et les constantes. Les zooms à ouvertures variables comme l’AF-S 28-300mm F/3.5-5.6 ED VR changeront d’ouverture en fonction de la focale. Plus vous aurez tendance à zoomer vers 105 mm, 200 mm ou 300 mm, plus votre diaphragme sera fermé et donc moins lumineux.

A l’inverse, les zooms à ouverture constante comme l’AF-S 24-120mm F/4G ED VR ou bien l’AF-S 70-200mm F/2.8 FL ED VR garderont leur diaphragme à la même ouverture quel que soit la focale avec laquelle vous travaillez, aucune perte de lumière. Mais nous pouvons aller bien plus loin en termes de luminosité. C’est ce qu’offrent les optiques fixes Nikkor où l’on a la possibilité de travailler à des très grandes ouvertures comme 1.4 ou 1.8 selon les produits.

Quels objectifs Nikkor choisir pour la photographie de portrait ?

L’AF-S 105mm F/1.4E ED par exemple, sera l’objectif par excellence pour le portrait. Comme indiqué sur sa référence, son ouverture 1.4 permettra de travailler dans des conditions de lumière extrême. Mais ce n’est pas seulement son avantage, l’ouverture 1.4 vous offrira une esthétique d’image exceptionnelle. De par leur grande ouverture et donc d’une faible profondeur de champ, le Bokeh (flou de l’arrière-plan) s’invitera tout naturellement avec subtilité et fluidité à la qualité de votre image et accentuera un effet décrochage entre votre sujet et à l’arrière-plan que vous n’aurez pas à reproduire ou à retravailler sur un logiciel de retouche.

Ce phénomène est propre aux objectifs 1.4 car la construction du diaphragme à 9 lamelles permettent cette dimension. On retrouve également toutes ces caractéristiques principales sur les AF-S 50mm F/1.4G, AF-S 58mm F/1.4G et AF-S 85mm F/1.4G qui seront aussi vos alliés pour de la photographie de portrait.

Pour un budget moins important, n’oubliez pas que la gamme Nikkor est très large et que l’on retrouve ces mêmes focales avec une ouverture tout aussi lumineuse comme les AF-S 35mm F/1.8G ED, AF-S 50mm F/1.8 et AF-S 85mm F/1.8G.

Ils sont compacts, légers et de très bonnes constructions, ils vous permettront également d’obtenir de superbes effets de flou d’arrière-plan et les résultats seront à la hauteur de vos attentes et digne des plus grands portraitistes.

Mais aussi !

N’oubliez pas, il n’y a pas de règles pour réaliser des portraits ! L’utilisation d’objectifs spéciaux est tout à fait envisageable. Pour faire ressortir un détail dans le portrait de votre modèle, orientez-vous vers des optiques macros comme l’AF-S 105mm F/2.8G IF-ED VR ou bien encore l’AF-S 60mm F/2.8G ED. Les détails seront restitués à la perfection pour des gros plans tout en finesse et de très haute résolution.

Visez l’excellence avec les PC-E Micro 45mm F/2.8D ED et PC-E Micro 85mm F/2.8D. Objectifs à décentrements, ce sont des bijoux mécaniques. Contrôlez au millimètre près votre zone de netteté et votre profondeur de champ avec un dégradé de flou à couper le souffle et en plus ils sont macros !

AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15 MM F/3.5-4.5E ED : 1 objectif, 2 effets fisheye

Pour le côté fun et drôle, osez le fisheye ! L’AF-S 8-15mm F/3.5-4.5E ED et l’AF-S DX 10.5mm F/2.8G ED ont un champ angulaire de 180°, dotés d’une grande profondeur de champ et d’une courte distance de mise au point, les résultats sont étonnants et on prend vite goût car c’est un véritable jouet.

Et pourquoi pas ?

Soyons fous, l’AF-S 200mm F/2G ED VR II ! Certaines personnes diront que c’est le plus bel objectif de la gamme Nikkor d’un point de vue esthétique comme au niveau du rendu, à juste titre. Sa réputation n’est plus à faire, son piqué est incomparable et exceptionnel, plus lumineux que la réalité, il sublimera vos images…même floues ! On ne veut plus s’en séparer une fois qu’on a cet outil merveilleux entre les mains.

Pour aller plus loin, découvrez l’article suivant : « Réinvintez les portraits avec l’objectif AF-S 105mm F/1.4E ED »

Christophe Jacob

Christophe Jacob

Membre de l'équipe Nikon Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*