Julien Benhamou, que nous vous avions fait découvrir il y a 2 ans sur le mag, est l’un des photographes officiels de l’Opéra de Paris. Il mène également des projets personnels autour du portrait et de la danse. Ses travaux ont été exposés au Ministère de la Culture, au Grand Palais à Paris, au Palais de l’Europe à Strasbourg … Ses images ont été publiées par le journal Libération, les magazines Elle, Vogue Italie, Télérama …. Aujourd’hui il nous propose de découvrir sa série intitulée « Blessed Unrest ».
La chair mêlée de sang et le corps origine de tout sont traité comme matériau parmi les autres en s’inscrivant dans une succession de décors, a la beauté brute, violente et sans fard.
La quête esthétique de cette série est la fragilité du corps qui contamine les décors et fait de chacune de ces photos un poème visuel. Il nous faut voir ce corps sans artifice ainsi confronte aux éléments, traité comme d’autres matières pour prendre soudainement conscience de sa précarité, sa dimension mortelle, éphémère. C’est la prise de conscience de sa fragilité qui pourtant va lui donner toute sa force esthétique.
Cette série photographique est une collaboration entre Julien Benhamou et le danseur/chorégraphe Aurélien Dougé.
Prolongez votre lecture avec l’article suivant : « La poésie des mouvements par Julien Benhamou »