Quelques astuces pour prendre en photo les feux d’artifice

Tuto

C’est la saison idéale pour voir et photographier des feux d’artifice. Tout le monde peut le faire – tout ce dont vous avez besoin, ce sont des feux d’artifice, un appareil photo et un peu d’organisation. Voici un guide rapide pour vous lancer, illustré par les superbes images de Solli Kanani.

Découvrez quelques astuces pour prendre des photos de feux d’artifice

Trouver la bonne place

Une fois que vous avez trouvé une localisation qui vous semble intéressante, faites le tour du terrain en tenant compte des arrières plans possibles pour vos photos. Ensuite, arrivez tôt sur place pour prendre possession des lieux – un endroit où vous serez à l’aise et qui vous donnera une vue imprenable, sans obstruer la vision de la scène colorée pour le cadre.

Lorsque vous avez trouvé votre emplacement idéal, recherchez les objets pour composer l’avant-plan. Les feux d’artifice dans un ciel noir sont colorés, mais pas si excitants sur une photo. Les points de référence – bâtiments, flanc de collines, arbres, monuments – aident beaucoup (si vous songez à superposer les images de vos feux d’artifice avec d’autres images ou à en combiner quelques-unes en une seule image, alors le fond vierge du ciel est la solution, car vous ne voulez rien d’autre que des feux et des scintillements).

Découvrez quelques astuces pour prendre des photos de feux d’artifice

L’option « Superposition des images » que l’on retrouve sur la plupart des reflex numériques Nikon, peut être utilisée pour cette technique de superposition – on la retrouve généralement dans le menu « Retouche de l’appareil photo ». Il suffit de régler la qualité d’image de l’appareil photo pour la prise de vue NEF (RAW), shooter les feux d’artifice contre un ciel sombre en s’assurant de laisser de la place au bas du cadre qui sera vide de tout feu d’artifice. Plus tard, lorsque vous avez pris une photo (même la nuit) d’un bâtiment par exemple, vous pouvez très rapidement superposer les deux photos dans l’appareil sans avoir besoin d’un ordinateur. C’est une excellente technique, vous pouvez vérifier tous les détails dans le mode d’emploi de votre appareil photo pour savoir comment l’installer.

Découvrez quelques astuces pour prendre des photos de feux d’artifice

Avoir le bon équipement

L’ensemble de la gamme Nikon peut convenir pour cet exercice accessible à tous. Il est cependant conseillé d’utiliser un déclencheur électronique, filaire ou sans fil, car moins vous touchez l’appareil photo, mieux c’est. Un grand angle est idéal, mais si vous êtes plus loin du spectacle dans le ciel que vous ne le souhaiteriez, un téléobjectif vous sera utile. Un Zoom-NIKKOR 18-200mm VR fera très bien l’affaire; le Zoom-NIKKKOR 18-55mm est aussi un bon choix. Si vous utilisez une optique Nikkor stabilisé donc « VR » (réduction des vibrations), il est recommandaté de désactiver cette fonction lorsque vous utilisez un trépied.

Découvrez quelques astuces pour prendre des photos de feux d’artifice

Pour ceux d’entre vous qui ont des appareils Nikon dotés du mode D-Movie qui capture des vidéos HD, la meilleure façon de shooter des feux d’artifice est d’utiliser le mode automatique. Vous pouvez ensuite incorporer les films et les photos dans un diaporama ou un montage vidéo pour les partager avec votre famille et vos amis. Vous pourriez également devenir vraiment créatif et jouer avec la mise au point, pour voir comment vous pouvez capturer les couleurs. Comme pour la prise de vue d’images fixes, l’utilisation d’un trépied est essentielle lors de la prise de vue de feux d’artifice en mode D-Movie.

Découvrez quelques astuces pour prendre des photos de feux d’artifice

Plus globalement, le trépied est un accessoire essentiel pour les feux d’artifice. Prenez-en un bon : fort, robuste, solide. Réglez-le de façon à ce que votre appareil photo soit placé à la hauteur des yeux, adapter la hauteur avec les pieds du trépied, et non avec la colonne centrale. Enfin pour une stabilité maximale de l’appareil, gardez la colonne centrale aussi basse que possible.

La nouvelle gamme Z full frame (plein format) de Nikon est également une solution idéale car elle permet de capturer des images fixes, des Time-lapse et des vidéos de manière assez simple tout en assurant une qualité d’image excellente.

Découvrez quelques astuces pour prendre des photos de feux d’artifice

Soyez créatifs

Pour perfectionner vos images, il est essentiel de trouver le bon angle et travailler votre regard personnel. La photographe Lindsay Silverman, par exemple, utilise la fonction « Réduction du bruit » en longue exposition. C’est utile parce que lorsque vous faites de longues expositions, le capteur de l’appareil photo a tendance à accumuler de la chaleur qui se traduit par du bruit dans l’image. L’exposition longue NR permet d’annuler une grande partie du bruit. Elle sélectionne également la meilleure qualité possible : le fichier NEF.

Autre exemple utile, désactivez l’autofocus car il pourrait avoir du mal à se verrouiller sur la mise au point et préférez la mise au point manuelle. Les feux d’artifice durent assez longtemps, vous pourrez donc prendre le temps de vérifier votre exposition directement dans le viseur ou sur l’écran afin d’avoir la meilleure configuration pour votre prise de vue. Comme point de départ à essayer, nous vous conseillons ce réglage : ISO 200 à f/11. Passez en revue le premier plan – recherchez des détails, des couleurs et de la netteté – et ajustez à partir de là.

Enfin, une fois ces bases acquises, il sera intéressant de jouer avec la profondeur de champ, le flou de bougé, le temps de pose et le post traitement pour obtenir un résultat original et esthétique.

Solli Kanani

SOLLI KANANI

Photographe suédoise installée à Paris, qui quand elle ne travaille pas dans le marketing online, consacre tout son temps libre à photographier architectures et paysages de la ville Lumières et de destinations plus lointaines.

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*