Le duo poétique des animaux et des paysages enneigés
Portfolio

L’hiver arrivant est synonyme de poésie. L’arrivée de la neige constitue un terrain de jeu parfait pour les animaux. Renards, oiseaux, ours ou encore coyotes nous offrent des clichés magiques sous les yeux aiguisés des photographes Edwin Kats et Johan Lolos.

Edwin Kats, est un photographe originaire des pays-bas. Photographe animalier, il s’est rendu en Norvège et au coeur du parc de Yellowstone aux Etats-Unis, ou encore dans son pays, les Pays-Bas pour saisir, sur le vif, des portraits d’animaux côtoyant les plaines enneigées.

Il nous plonge dans les yeux de renards polaires et de coyotes dont le regard est absorbé  par celui du photographe. Les yeux des animaux contrastent avec la blancheur de la neige et de leur pelage.

Les coyotes semblent captivés par l’objectif d’Edwin Kats. Même lors d’instants solitaires ou en duo, leur regard est attiré par sa présence.

L’artiste saisit l’instant rare d’une rencontre avec un cerf dans une forêt enneigée en Hollande. Une image nous montrant l’animal, paisible, saisi de dos, qui paraît imperturbable. Des instants de poésie capturés dans le calme de l’hiver.

Johan Lolos, originaire de Belgique, parcourt le monde à la recherche de paysages hors du commun. Au cours de ses périples, il part à la rencontre de la flore mais également de la faune.

Entre l’Islande, la Finlande, les Îles Féroé ou encore les Etats-Unis et la Norvège, le photographe a capturé des moments enchanteurs d’animaux vivants dans les rigoureux hivers du Nord. Il a eu la chance de pouvoir saisir des orques paisibles dans le nord de la Norvège.

En Islande aux alentours du volcan Eyjafjallajökull, Johan Lolos a rencontré un splendide renard polaire se présentant sous la finesse de légers flocons de neige. En Laponie, au pays du Père-Noël, il est allé à la rencontre de rennes dans les forêts enneigées.

L’artiste s’est rendu aux Îles Féroé au large du Danemark et du Groenland où la Nature a encore toujours tous ses droits. En hiver comme en été, les paysages dévoilent des grandes étendues et des lieux à couper le souffle. Cet environnement permet d’observer la faune locale dans son plus simple appareil et dans son habitat naturel. Ainsi il a pu observer un couple de moutons, les pattes dans la neige, au bord de l’eau.

Aux Etats-Unis, dans le colorado non loin de la ville de Grand Lake, un renard roux apprivoisant l’épaisse couche de neige. La Norvège fut également une étape au cours de laquelle Johan Lolos a affronté l’hiver sur les eaux, à la rencontre des orques. Les reliefs blanc tout autour, qui accompagnent la quiétude et la force de ce mammifère noir et blanc respecté des mers.

Quels que soient les lieux visités par ces deux artistes et les animaux photographiés, ils nous offrent des instants de poésie dont la nature seule a le secret. L’hiver, malgré le froid et la grisaille est une des saisons les plus inspirantes pour les photographes. Elle transforme les paysages et modifie les comportements de la faune qui plonge ses yeux dans l’objectif de Johan Lolos et Edwin Kats. Des fresques de nature sur fond blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Yves Paulat dit :

    Plus que captivant, s’est envoûtant!
    Quel types de matériels ont été utilisés avec quels réglages?
    Merci

  2. Jean-Paul Koppe dit :

    Quelle tendresse dans leurs yeux, quelle humilité je ressens à travers cette nature préservée, c’est la vie sauvage que nous devons préserver ! ! !

  3. JANKOWIAK dit :

    Superbes photos:la nature est toujours magnifique même en hiver.

  4. Mitrécé dit :

    Modeste photographe amateur je suis jaloux et très admiratif de la qualité de ces photos .Des heures de patience ,et aussi l’émotion que cela doit provoquer quand la prise est belle .

  5. Régine dit :

    Fascinant, magnifique, féérique ! Captivant ! Merci pour ce beau partage !

  6. Gressy dit :

    magnifiques clichés un délice de les regardés merci du partage

  7. gressy dit :

    un pure régal merci merci de nous le partager !!!

  8. DIDIER Christian dit :

    Bravo c’est magnifique ces photos .la nature est tellement belle en hiver .
    Pourriez vous nous donner quelques conseils pour réaliser ces si beaux clichés …..
    Objectifs etc
    Merci

  9. Valery dit :

    Bravo de mettre en images une foule de choses de notre univers ! Bravo aux équipes de Nikon de nous permettre de nous régaler avec l »utilisation de ce matériel souvent toujours au Top ! Félicitations

  10. Valoche dit :

    Merci de partager ces merveilles. C’est sublime !