Laurent Ponce, photographe de voyage, nous invite à parcourir l’Asie à ses cotés avec une série de 3 carnets de voyage à découvrir sur le Mag. Après un premier épisode consacré à l’Inde, il nous emmène en voyage au cœur du Myanmar pour la suite de cette série.
Laurent Ponce : « Je décidais ensuite de rejoindre le Myanmar (ex-Birmanie) et plus précisemment Bagan, site archéologique qui abrite plus de 3000 pagodes et stupas s’étendant à perte de vue. Se lever à 4h du matin, monter en haut d’un temple une heure plus tard pour contempler le lever du soleil furent des expériences intenses. »
« Au-delà de la beauté des monuments et des paysages du pays, je fus frappé et émerveillé par les Birmans et leur gentillesse. Chaque jour, et malgré la barrière de la langue, les rencontres qui ont rythmé ce voyage, m’ont permis de découvrir la richesse de la culture birmane. »
« Si le pays évolue à une vitesse folle, les traditions restent pourtant très présentes. Ainsi, la majorité des Birmans continue à porter des « longyi », cette longue pièce de tissu nouée autour de la taille, ou à utiliser le « thanaka », une pâte végétale de couleur jaune pour soigner leur peau et se protéger du soleil. »
« Afin de sortir des sentiers battus, je décidais d’explorer l’ouest du pays et partais vers les montagnes de l’état Chin, récemment ouvert aux étrangers.
Depuis la ville de Mindat, je découvris la région et notamment ses femmes tatouées, représentantes d’une tradition voulant que les femmes se fassent tatouer le visage, pour empêcher les rois de l’état d’Arakan de les convoiter. Au fil des générations, ces tatouages étaient devenus un symbole de beauté, chaque tribu possédant son propre motif. »
« Les femmes que j’ai rencontrées étaient toutes très fières de leurs tatouages, reçus pendant leur adolescence. La junte birmane mit un terme à cette pratique dans les années 60, ces femmes tatouées sont donc les dernières représentantes vivantes de cette ancienne tradition. »
Prolongez votre lecture avec le premier épisode de cette série : « Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce : L’Inde »