Lorsque nous voyageons, l’un des premiers aspects que nous souhaitons découvrir est la culture du pays dans lequel nous allons. Certains pays regorgent de différentes cultures, de traditions. La meilleure manière de partir à la découverte de ces cultures est d’aller à la rencontre de ceux qui les vivent et les font exister. Le photographe australien David Lazar nous emmène dans son sac à dos à la découverte des populations qui vivent parfois reculées du monde en continuant de faire vivre les coutumes et les traditions de leurs ancêtres.
Direction l’Asie du Sud Est
Le photographe nous emmène tout d’abord en Asie du Sud à la rencontre des hommes, femmes et enfants qui vivent dans ces régions si inspirantes. En Inde David Lazar a saisi le magnifique portrait d’une femme, mettant en lumière les marques de la vie présentes sur son visage. Son regard perçant nous captive immédiatement. Son voile coloré et ses bijoux terminent la présentation de cette beauté authentique.
Nous partons ensuite à l’Est de l’Inde, au Myanmar, anciennement Birmanie. Ce pays regroupe pas moins de cents groupes ethniques sur son territoire. Riche de ses frontières avec l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande il dispose d’une grande diversité de cultures.
David Lazar a parcouru ce pays dont la beauté se reflète dans les yeux de chacun des sujets qu’il a photographié. Cet artiste parvient à en capter immédiatement le regard tout en conservant leur environnement quotidien.
Chaque ethnie dispose de ses coutumes. Au sein de ses images, David Lazar nous en montre un magnifique aperçu. Nous ne demandons qu’à en connaître davantage et de partir à la rencontre de ces habitants pour nous enrichir de ces cultures si différentes de la nôtre.
Nous repartons ensuite au Nord de Myanmar pour une courte escapade au Royaume bouddhiste du Bhoutan. Ce pays est riche de paysages à couper le souffle entre plaines subtropicales, montagnes et vallées escarpées.
David Lazar a immortalisé les regards attachants d’une jeune fille et d’un bambin solidement attaché sur son dos. La couleur verdoyante du paysage en arrière plan ne fait que ressortir les couleurs des vêtements et étoffes portés par ces deux sujets.
Le photographe, amoureux des populations autochtones des pays qu’il parcourt, nous emmène ensuite au Vietnam et en Thaïlande pour partir à la rencontre des habitants de ces pays d’Asie du Sud Est. David Lazar nous dévoile des portraits de femmes aux expressions lumineuses et aux regards si profonds qu’ils happent le nôtre en un clin d’oeil. Comme sur toutes ces images, cet artiste du portrait nous montre des images aux couleurs éclatantes.
Pour finir ce périple en Asie du Sud-Est, direction l’Indonésie composée de quelques milliers d’îles volcaniques et d’une centaine d’ethnies. David Lazar s’est rendu sur les îles de Bali, Bornéo et Nusa Tenggara et Java. Du village de pêcheur de Flores, situé sur l’Île de Nusa Tenggara, il nous rapporte le portrait de trois jeunes filles. Leurs visages et leurs regards remplis de douceur et de malice se posent sur nous avec une authentique simplicité.
A la rencontre du peuple Massaï
Ce voyage se termine sur le sol Africain à la rencontre du peuple Massaï composé d’éleveurs et de guerriers, vivant entre le sud-ouest du Kenya et le nord de la Tanzanie. Les traditions et les coutumes rythment la vie de cette population. David Lazar a eu la chance de rencontrer quelques membres de ce peuple et de capturer des portraits saisissants qui nous donnent envie de se plonger dans l’histoire de leurs sujets.
David Lazar saisit les expressions et les visages des populations autochtones qu’il rencontre pour nous conter leur histoire en un cliché. Le photographe nous invite au voyage par le simple contact visuel, qui nous incite à en apprendre davantage sur les sujets de ses portraits.