Parcequ’il est parfois difficile de se démarquer et de trouver l’inspiration, le photographe William K partage avec nous 5 astuces pour réussir vos photographies de portrait. Des conseils qu’il faut appliquer selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
1 – Variez les focales
Vous entendrez souvent dire qu’un portrait se fait avec une longue focale ! C’est vrai qu’une longue focale comme le 105 mm permet d’écraser les perspectives et de détacher le sujet du fond avec une grande ouverture. Mais rien ne vous empêche de vous essayer au portrait avec un 35 mm ou encore un 28 mm.
Cela vous permettra d’ajouter un peu de contexte autour, attention à bien composer en fonction des éléments présents dans votre photo, et cela ajoutera un peu d’air et permet de rajouter une certaine dynamique.
2 – Modelez votre lumière
Si vous voulez ajouter une touche graphique à vos portraits, essayez de modeler votre lumière. En bloquant la lumière à certains endroits et en la laissant passer sur d’autres vous créerez alors des motifs graphiques sur votre sujet qui vous donneront de nouvelles dimensions à vos portraits.
Vous pouvez par exemple utiliser des rideaux quand le soleil tape directement dans la fenêtre, ou encore découper des formes dans un carton. Essayez aussi avec une passoire, vous serez surpris !
3 – Utilisez des accessoires
Afin d’agrémenter mes portraits, et cela fonctionne pour plusieurs types de photos, j’utilise de temps en temps des prismes. Ces pièces de verres taillées dans différentes formes, placés devant l’objectif, permet de créer des reflets et des effets intéressants. Ils peuvent permettre de bloquer un élément indésirable dans la photo en lui donnant une belle esthétique.
Cela fonctionne avec pas mal de choses simples aussi, essayez d’utiliser un morceau de papier plastique sur le côté de votre optique, ou encore une lame de couteau, vous verrez qu’à pleine ouverture vous pourrez créer un tas d’effets sympa pour vos portraits.
4 – Colorez vos flashs
Si vous utilisez des flashs déportés pour vos portraits, essayez-vous aux gélatines de couleurs. Ces petits morceaux de papier translucides vous permettent de colorer la lumière de votre flash en fonction de la couleur choisie.
Cela permet de créer un tas d’ambiances qui n’ont de limite que votre imagination. Si vous couplez cela avec le fait de modeler la lumière, vous pourrez ensuite créer une ambiance de couleur d’un côté et éclairer un détail d’une seconde couleur de l’autre en modelant la lumière de votre flash.
5 – Cassez les règles
Il y’a énormément de règles concernant les portraits, les objectifs à utiliser, les poses à adopter, les éclairages à respecter. Mais le seul vrai moyen de progresser, c’est d’écouter ses inspirations, de s’entraîner et de rester créatif en essayant pleins de choses. Bon shoot !
Nous vous invitons également à prolonger cette lecture avec le tutoriel « Comment réaliser vos portraits de voyage » que nous vous proposions l’an dernier ou encore en découvrant la formation Nikon School « Portrait : photographiez vos proches » pour aller plus loin dans la pratique. Et si vous souhaitez vous aussi partager des conseils ou poser des questions concernant la photographie de portrait, rendez-vous dans les commentaires !
bonjour
belle leçon, et c’est cela que je bas avec certaines personnes que les règles en matière de photographie doivent être dépassées
Finis les un tiers deux tiers ou en » Z » pour les cadrages etc
faut essayer surtout avec le numérique
cdlt