Trépieds pour appareil photo : notre sélection 2021

Guide d'achat

Que ce soit pour des prises de vue en pleine montagne ou des shootings en intérieur, le trépied photo fait partie des indispensables du photographe. Pensé pour faciliter la capture et pour améliorer la qualité des photos en assurant une stabilité, le trépied présente de nombreuses caractéristiques.

Face au large choix de trépieds photo et à tous leurs critères, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle qui s’adaptera à nos shootings et qui répondra à nos besoins.

Découvrez notre sélection des 5 meilleurs modèles de trépieds pour appareil photo pour vous aider à trouver celui qui vous suivra partout lors de vos excursions !

 

Notre top 3


Le meilleur rapport
qualité-prix

Le plus
polyvalent

Le plus
haut de gamme

K&F Concept
Manfrotto MKBFRA4GTXP-BH Befree
Gitzo GK2542-80QD
K&F Concept Trepied Appareil Photo Monopode en Aluminium 200cm avec Rotule Panoramique 360° pour Camera Camescopes Charge : 10kg Orange
Manfrotto MKBFRA4GTXP-BH Befree GT XPRO Trépied Aluminium - Rotule Ball Centrée 496 - M-Lock - Colonne 90° - Plateau 200PL-PRO - pour Reflex et Hybrides avec Objectifs à Longue Focale (Photo Macro)
Gitzo GK2542-80QD Trépied Noir

Le meilleur rapport
qualité-prix

K&F Concept
K&F Concept Trepied Appareil Photo Monopode en Aluminium 200cm avec Rotule Panoramique 360° pour Camera Camescopes Charge : 10kg Orange
-
-

Le plus
polyvalent

Manfrotto MKBFRA4GTXP-BH Befree
Manfrotto MKBFRA4GTXP-BH Befree GT XPRO Trépied Aluminium - Rotule Ball Centrée 496 - M-Lock - Colonne 90° - Plateau 200PL-PRO - pour Reflex et Hybrides avec Objectifs à Longue Focale (Photo Macro)

Le plus
haut de gamme

Gitzo GK2542-80QD
Gitzo GK2542-80QD Trépied Noir
-

 

Pourquoi opter pour un trépied photo ?


Bien que l’utilisation d’un trépied ne soit pas indispensable, il sera souvent nécessaire et bien pratique en fonction de la situation.

Il semble évident que l’avantage principal du trépied est la stabilité, et donc l’assurance d’éviter les photos floues. Un avantage non négligeable pour privilégier une qualité de photo professionnelle et une netteté optimale grâce à une meilleure mise au point.

Le trépied photo sera également votre allié pour vos photos de groupes ou autoportraits. Le trépied vous permet un cadrage adapté et identique, idéal lorsque vous voulez prendre plusieurs fois le même cliché. Cette fonctionnalité sera également appréciée pour vos photographies paysagères, immobilière ou d’architecture, en vous permettant d’optimiser les réglages votre appareil et votre cadrage comme vous le souhaitez sans qu’ils ne bougent. Le fait d’avoir un réglage et cadrage identiques qui ne bougent pas grâce au trépied sera un plus si vous souhaitez fusionner plusieurs images pour obtenir plus de détails.

Indispensable pour créer des « time lapses », il accompagne également  parfaitement le photographe dans la prise de vue en pause longue (de une à plusieurs secondes) afin d’obtenir de beaux filés des éléments en mouvement (l’eau qui coule, les nuages qui passent, les gens qui marchent…).

Au-delà de la photographie, le trépied vous sera très utile si vous faites de la vidéo. En effet, cela vous permettra de filmer de manière stable et précise, afin d’éviter tous tremblements sur la vidéo.

Un des derniers avantages est sa praticité et sa commodité ! Si vous devez faire des shootings photos longs, votre trépied photo vous permettra de vous reposer un peu tout en gardant la précision et les réglages de votre appareil !

 

Comment choisir son trépied ?


Avant de vous lancer dans l’achat de trépied pour votre appareil photo, il est judicieux de prendre garde à certains critères pour vous assurer d’opter pour le modèle de trépied qui vous conviendra et qui s’adaptera à vos shootings photos. Le choix de trépied photo n’est pas chose facile, il est important de prêter attention à toutes les fonctionnalités proposées.

 

Charges maximales supportée

Il est important de s’assurer que le trépied puisse supporter le poids de votre appareil photo avec vos différents objectifs pour éviter toutes mauvaises surprises lors de vos shootings si votre matériel est trop lourd. Pensez donc à calculer le poids maximum de votre boitier et objectifs pour opter pour le bon trépied.

 

Dimensions

En fonction de votre utilisation et de vos photos, vous aurez besoin d’un trépied plus ou moins extensible. Assurez-vous que la hauteur maximale et minimale du modèle corresponde à votre utilisation.

La taille du trépied photo plié est également un critère important, si vous souhaitez pouvoir le ranger dans votre sac photo et l’emmener avec vous lors de vos voyages et sorties sans être trop encombré, il faudra préférer pour des trépieds compacts de voyage si vous êtes souvent en déplacement.

Les angles

En fonction du modèle trépied que vous choisissez, vous pourrez faire pivoter votre appareil photo sur un champ plus ou moins large. Certains trépieds peuvent offrir un pivot complet, d’autres se limitent à 180°, 90°… Si vous faites de la vidéo, privilégiez un pivot à 360° pour assurer une prise de vue plus fluide. Pour les photos, la capacité d’angle disponible dépend de votre utilisation et de vos habitudes.

3 types de rotules

La rotule, également appelée tête de trépied, est la partie située au sommet du trépied, sur laquelle vous allez placer votre appareil, et qui vous permettra de régler l’ange de votre prise de vue. Les modèles les plus fréquents sont la rotule 3D et la rotule ball.

La rotule 3D vous permettra de régler l’angle de votre appareil via 3 leviers : horizontal, vertical, et basculement en mode portrait. Cette rotule peut prendre un peu de temps à mettre en place, mais elle est idéale pour des photos de grande précision.

La rotule ball est très rapide et facile d’utilisation. Le socle de l’appareil est fixé à une boule, que vous pourrez bouger et diriger pour obtenir l’angle de vue souhaité. Il vous suffira ensuite de bloquer la boule en resserrant une vis ou à l’aide d’une poignée.

Vous pourrez également trouver d’autres modèles de rotules comme la rotule à crémaillère ou la rotule pistolet.

 

Stabilité et système de blocage des jambes du trépied

La stabilité est essentielle lorsque vous choisissez votre trépied, puisqu’il est son avantage principal. Sa stabilité dépendra principalement du système de blocage des jambes, qui lui permettra de rester à niveau malgré le poids de l’appareil et le mouvement. Certains trépieds sont équipés d’un niveau à bulle sur la tête du trépied pour favoriser le paramétrage de la stabilisation.

Les trois systèmes de blocage les plus courants sont les clapets, les vis papillons, et les « twist & lock ». Le système le plus pratique et le plus fiable pour assurer la stabilité et la sécurité de votre trépied est le système de blocage par clapets. Très rapides et solides, ils vous assureront des pieds bien serrés ! Pour une stabilité optimale et plus de praticité, préférez les jambes réglables indépendamment. Selon les terrains sur lesquels vous faites des shootings, vous pourrez également trouver des trépieds avec des pointes spéciales pour planter le trépied dans le sol.

 

Praticité et systèmes ajoutés

Pour plus de praticité, certains trépieds sont vendus avec une housse adaptée, ce qui vous permettra de l’emmener plus facilement avec vous lors de vos shootings et voyages, sans qu’il soit trop encombrant. Le poids entre également en compte dans la praticité de votre trépied. Veillez bien à ce qu’il ne soit pas trop lourd pour éviter d’être encombré lorsque vous l’emmener en voyage !

Dans les systèmes ajoutés pour plus de praticité, vous pourrez trouver des trépieds avec la fonction d’attache rapide, qui permet d’attacher et détacher votre appareil de son socle en un clic, alors que la plupart des trépieds propose un système de pas de vis pour fixer votre appareil.

 

Qualité et solidité

Dernier critère mais non des moindres, il est essentiel de s’assurer de la qualité et de la robustesse de votre trépied avant de le choisir, en observant les matériaux utilisés.

Parmi les différents modèles de trépieds photo, vous pourrez retrouver le plastique, l’aluminium et le carbone. Les modèles en plastique sont certes peu chers, mais la qualité n’est pas au rendez-vous et la solidité du trépied est loin d’être optimale. Les modèles les plus communs sont généralement en aluminium, à la fois robustes et accessibles.

Les modèles les plus résistants sont bien évidemment les trépieds photos en carbone, à la fois légers et solides, dans une gamme de prix plus élevée.

 

Notre sélection : les 5 meilleurs trépieds photo


Après vous avoir détaillé les critères importants pour choisir votre trépied, découvrez notre top 5 des meilleurs trépieds photo pour vous accompagner dans vos excursions.

 

1. Le trépied monopode pour appareil photo de K&F Concept

Avec son prix mini, ce trépied photo pourra vous surprendre. Ses pieds à 4 sections vous permettront d’adapter la hauteur du trépied selon vos besoins pour aller de 48 cm à plus de 2m de hauteur. Les sections sont serrées par des attaches papillons pour une installation pratique et simple. Utilisable en monopode, le pied central est détachable et vient se planter dans le sol de quelques millimètres pour plus de stabilité lorsque les pieds sont déployés. Votre appareil photo pourra se visser sur la rotule pour des prises de vue à 360°. Les 2 molettes vous permettront de régler et d’ajuster l’angle de la rotule à votre convenance, avec un niveau à bulle sur la tête du trépied pour faciliter le paramétrage. Si vous faites de la macrophoto, vous pourrez profiter d’un angle très bas grâce à l’inversion de la colonne centrale pour être au plus près du sol.

Avec un alliage en aluminium, ce trépied reste assez robuste et stable. Vous pourrez profiter d’une installation simple pour vos sorties photo. Pour une praticité optimisée, le trépied est fourni avec un sac de transport pour faciliter les voyages.

Cependant, ce trépied n’est pas le plus adapté pour des randonnées et ou des excursions plutôt sauvages, il vous faudra un modèle un peu plus robuste et plus rapide à installer si vous recherchez des photos instantanées.

Caractéristiques techniques :

  • Taille maximale : 205 cm
  • Taille minimale : 48 cm
  • Poids : 1,45kg
  • Charge maximale supportée : 10kg
  • Rotule ball 360°, 28mm
  • Matériau : alliage d’aluminium de magnésium
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Trépied en aluminium de Manfrotto

Si vous êtes à la recherche d’un trépied de voyage compact, celui-ci est fait pour vous. Fourni avec son sac de transport rembourré, ce petit trépied (32 cm replié) est léger et facile à transporter pour vos sorties et voyages photo. Avec ses jambes indépendantes, vous pourrez les orienter dans 3 angles différents pour adapter le placement à la surface et ainsi assurer un maximum de stabilité. Il est idéal pour un petit reflex, mais peut être un peu juste pour les appareils photos de plus de 2kg, malgré le crochet sous la colonne centrale qui permet de rajouter du lest. La netteté des photos n’est pas des plus optimale en fonction du terrain sur lequel vous shooté. La rotule vous permettra des prises de vue à 360°, à une hauteur maximale de 143 cm.

Caractéristiques techniques :

  • Taille maximale : 143 cm
  • Taille minimale : 32 cm
  • Poids : 1,15kg
  • Charge maximale supportée : 2kg
  • Rotule pivotante à 360°
  • Matériau : aluminium
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Trépied photo en carbon C6i de Rollei

Robuste, assurant une stabilité optimale et polyvalent, ce trépied promet des shootings et prises de vue de grande qualité. Avec 8 couches de carbone et des mousses antidérapantes, les pieds sont à la fois très solides, maniables et protégés du froid si vous sortez votre trépied lors d’excursions hivernales.

Les pinces rapides permettent d’ajuster la longueur des jambes en un rien de temps, et la conversion en monopode permet d’augmenter la hauteur du pied pour vous permettre de prendre vos photos jusqu’à 179,5 cm. Avec sa plaque à encoche rapide, vous pourrez fixer votre appareil sur la tête du trépied facilement. La rotule promet des captures à 360° en toute stabilité pour des photos nettes en toutes situations. Une flexibilité d’utilisation qui vous promet également la pratique idéale de la macrophotographie avec une position de l’appareil possible à 19cm du sol. Pour des shootings tous terrains, la qualité Rollei est au rendez-vous.

Caractéristiques techniques :

  • Taille maximale : 157,5 cm
  • Taille minimale : 43,5 cm
  • Poids : 1,3kg
  • Charge maximale supportée : 8kg
  • Rotule 3D panoramique 360°
  • Matériau : carbone
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le trépied en carbone avec rotule Ball Befree de Manfrotto

Pensé et conçu pour les adeptes de la macrophotographie, ce modèle de trépied photo de Manfrotto est à la fois polyvalent, portable et robuste.  Compact, son ergonomie permet une installation rapide et un réglage précis et sécurisé grâce au système de verrouillage M-lock du trépied. Grâce à un système simple, vous pourrez incliner la colonne centrale à 90° pour une multitude de possibilités et des photos sous tous les angles, renforcée par la rotule à 360. Les pieds sont orientables avec un angle d’ouverture à 180°, vous permettant de poser le trépied complètement à plat sur le sol pour vos macrophotos, pour des photos au niveau du sol ou en hauteur. Grâce à sa robustesse et un verrouillage solide, le trépied Befree peut supporter des charges assez lourdes, pouvant aller jusqu’à plus de 10kg, vous permettant d’y poser gros appareils et objectifs.

Assez léger pour toutes ses fonctionnalités, ce trépied en carbone est vraiment idéal pour toutes les excursions, tous les terrains, assurant une stabilité et la qualité de vos photos !

Caractéristiques techniques :

  • Taille maximale : 162 cm
  • Taille minimale : 10 cm
  • Longueur repliée : 40 cm
  • Poids : 1,76kg
  • Charge maximale supportée : 10kg
  • Rotule ball 360°
  • Matériau : fibre de carbone
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Trépied noir pour appareil photo de Gitzo

En fibre de carbone eXact, ce trépied Gitzo fait preuve d’une rigidité et d’une légèreté remarquable. Peu lourd, il peut supporter jusqu’à 18kg, ce qui fait de lui un modèle privilégié par les photographes professionnels dans leur choix de trépied photo. Accompagné de sa rotule compact hybride et d’un plateau à fixation rapide de type Arca, vous pourrez profiter d’une installation simple et d’un réglage rapide pour des prises de vues sous tous les angles. La possibilité de colonne inversée permet également les photos au ras du sol, avec l’appareil photo fixé entre les jambes du trépied. Avec une rigidité supplémentaire apportée grâce au châssis, vous pourrez également régler facilement l’angle de chaque pied. Pour un maximum de sécurité, les jambes à 4 sections disposent d’un verrouillage G-lock Ultra avec un anneau intégré qui protège de la poussière et de la saleté, assurant la durée de vie et le bon fonctionnement de votre trépied. Pour une meilleure stabilité tous terrains et toutes surfaces, des embouts amovibles sont fournis pour les pieds. Si vous souhaitez renforcer la stabilité, vous pouvez également rajouter du poids sous la colonne centrale grâce à un crochet stabilisateur.

Haut de gamme et de grande qualité, ce trépied répondra à tous vos besoins pour vos shootings et excursions. On peut lui reprocher un prix un peu élevé par rapport aux trépieds précédents, qui offrent également de nombreuses fonctionnalités pour des prix plus abordables.

Caractéristiques techniques :

  • Taille maximale : 165,5 cm
  • Taille minimale : 15 cm
  • Longueur replié : 56 cm
  • Poids : 1,7kg
  • Charge maximale supportée : 18kg
  • Rotule compacte hybride
  • Matériau : carbone
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. MARCOU Yvan dit :

    Bonjour,
    Je confirme que le trépied carbone ROLLEI est un superbe outil rapport qualité-prix.
    @+