Après une vaste exposition sous la Canopée des Halles au printemps, La Nuit tombe sur l’Europe de Samuel Bollendorff sera visible au Nikon Plaza du 13 au 24 février. Le photographe viendra raconter son projet et ses conditions de réalisation le soir de l’ouverture lors d’une conférence suivie de questions-réponses. Attention, les entrées sont limitées, pensez à réserver votre place.
Depuis plus de quinze ans, Samuel Bollendorff explore et mêle différents modes de narrations avec pour objectif de questionner la place de l’humain dans notre société contemporaine. Reconnu comme un des pionniers du webdocumentaire avec Voyage au bout du charbon (Prix Scam 2009), le photographe et réalisateur aborde l’actualité à contre-courant des images de foules qui abreuvent les médias et s’intéresse depuis plusieurs années au vide, au silence et à l’absence incitant les spectateurs à l’analyse et la réflexion. Après Le Grand Incendie, Visa d’Or 2014 du webdocumentaire, il s’est attaché à défendre la cause des migrants syriens et dénoncer la violence et l’inhumanité du traitement qui leur est réservé aux frontières de l’Europe. C’est le sujet de La Nuit tombe sur l’Europe que nous avons choisi de vous présenter pour inaugurer le Nikon Plaza.
Une absence qui en dit long
Pendant six mois, Samuel Bollendorff a parcouru la « route des Balkans » de la Turquie au Nord de l’Europe fixant son objectif sur des lieux de passage aujourd’hui vides et parfois oubliés. Chaque photo est associée à un texte qui détaille l’horreur, la peur des populations migrantes et la fermeté des gouvernements européens apportant une vision éclairée de la situation actuelle. Cette série de photographies exposées sur les larges écrans du Nikon Plaza s’accompagne d’une vidéo, plan fixe de 15 minutes sur la mer Egée sur lequel on aperçoit les côtes grecques. Elle est le support visuel du témoignage poignant de l’exil de dizaines de réfugiés auquel Catherine Deneuve a accepté de prêter sa voix. La vidéo, présentée à l’entrée du Nikon Plaza, s’achève la nuit tombée sur les côtes européennes.
Samuel Bollendorff en conférence
Le jour de l’inauguration, mardi 13 février, Samuel Bollendorff sera présent pour une conférence de 45 minutes dans laquelle il partagera son expérience, de la genèse du projet aux conditions de réalisation et de diffusion. Il abordera toutes les facettes de ce reportage réalisé en partenariat avec Amnesty International pour lequel il a pu compter sur le soutien de Nikon, du Fond de dotation agnès b., de la Mairie de Paris. La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’un moment de discussion plus informel durant lequel il vous sera possible d’échanger avec le photographe. Organisée au Nikon Plaza, elle débutera à 19h et sera limitée à vingt personnes. Pour participer à cette soirée et réserver votre place, pensez à vous inscrire sur le lien présent en fin d’article.
Exposition « La nuit tombe sur l’Europe »
par Samuel Bollendorff, du 13 au 24 février
Nikon Plaza – 99 Boulevard Raspail, 75006 Paris : www.nikonclub.fr/plaza
Conférence de Samuel Bollendorff
le mardi 13 février à 19h
Inscription et information ici : Rencontre avec Samuel Bollendorff – Augmenter la photographie