Nicolas Gillet, chef du service produit chez Nikon France et Little Shao répondent à vos questions concernant le nouveau Nikon D850 dans la vidéo ci-dessous. Vous trouverez également des réponses détaillées dans l’article : vidéo, flash intégré, capteur, définition… Le D850 n’aura plus de secrets pour vous.

Je possède un D810. Pour quelle raison le remplacer par un D850 ? L’augmentation de la définition de 36 à 45 Mpix n’est pas si importante ni utile, et je n’ai pas besoin d’une rafale plus rapide…

Le niveau de performance du D850, en ce qui concerne notamment l’AF, la mesure de lumière et le traitement d’image, est directement comparable au D5 dont il hérite directement de certains composants fondamentaux. Cela ouvre un univers de possibilités créatives inédites et permet d’aller beaucoup plus loin qu’avec un D810 en s’affranchissant de certaines limitations liées en particulier aux conditions d’éclairage extrêmes.

Les principaux avantages sont les suivants :

Pour la photographie de paysage :
– Equipé du même module AF Multi-CAM 20K que le D5, le D850 offre une plage de détection encore plus large (passant de -3 à -4 IL) ; de même pour le capteur RVB 180 Kpix de détection de scène et de mesure d’exposition, lequel voit son seuil de mesure abaissé de 0 à -3IL. Ces deux améliorations rendent possible la prise de vue dans des environnements encore plus sombres qu’avant. De plus, comme les capteurs de mise au point et de mesure de lumière sont capables de travailler avec très peu de lumière, l’utilisation de filtres gris neutre est rendue d’autant plus facile.
– L’écran LCD TFT 8cm de haute définition (2359 Kpix) apporte par son mécanisme d’inclinaison une liberté de cadrage accrue, facilitant les points de vue au ras du sol. Par ailleurs, sa dalle tactile rend la navigation dans les menus, la prise de vue en live view et la sélection d’image encore plus intuitives.
– Il est possible de capturer des images à pleine définition de 45 Mpix sans aucune vibration grâce à la fonction de prise de vue silencieuse. Cela permet de réaliser des prises de vue en vitesse lente ou d’astrophotographie en éliminant tout risque de micro bougé pour des images parfaitement nettes et détaillées.
– Le nouveau mode de balance des blancs « auto lumière du jour » garantit l’obtention de couleurs justes et naturelles en photo de paysage.
– La fonction de décalage de mise au point (focus stacking) permet de prendre plusieurs photos consécutivement en décalant automatiquement la distance de mise au point. En superposant et fusionnant ces photos en postproduction, on restitue une profondeur de champ augmentée.
– Le mode AF ponctuel en Live View permet de cibler très précisément un détail dans le cadre. Particulièrement utile en photo macro.
– Le retro-éclairage des bouttons au dos de l’appareil et sur le la partie gauche du capot, ainsi que de l’écran LCD NB rendent l’appareil plus facile à manipuler et à régler lorsqu’on fait des photos de nuit.

Pour les photographes de sport et d’illustration :
– La définition de 45 Mégapixels couvre le format 8K et permet donc de produire des images compatibles avec les affichages publicitaires 8K de demain. L’augmentation de la définition permet plus que jamais d’agrandir l’image jusqu’à des formats géants.
– Le système AF 153 points déjà éprouvé sur le D5 salué par la critique assure rapidité et justesse de mise au point quel soit la vitesse du sujet en mouvement.
– Les images supportent d’importants recadrages pour choisir plus librement le cadre procurant le plus fort impact visuel.

Pour les photographes de mode :
– La définition de 45 Mégapixels couvre le format 8K et permet donc de produire des images compatibles avec les affichages publicitaires 8K de demain. L’augmentation de la définition autorise plus que jamais d’agrandir l’image jusqu’à des formats géants.
– Le système AF à 153 points présente un maillage plus serré des cellules de mise au point, une zone de couverture 30% plus importante et une détection opérant jusqu’à -4 IL. Cela contribue aussi bien au confort qu’à l’efficacité de la mise au point.

Pour les photographes de mariage :
– Les options de tailles d’image en format RAW ont été multipliées et incluent désormais trois définitions Large (45.4 MP), Medium (25.5 MP), et Small (11.3 MP). Vous n’avez plus qu’à choisir la taille d’image appropriée à sa finalité.
– Avec son niveau de performances élevé – comparable au D5 à plusieurs égards – dans un boîtier plus compact et léger, le D850 s’avére moins fatiguant à l’usage pour les séances de prise de vue prolongées.
– La compatibilité avec le système de contrôle des flashes en radio permet de pratiquer facilement l’éclairage créatif en studio comme en extérieur.
– Avec les modes de prise de vue discret et silencieux, vous pouvez photographier pendant la cérémonie sans perturber les mariés ni leurs invités.
– L’écran LCD TFT 8cm de haute définition (2359 Kpix) apporte par son mécanisme d’inclinaison une liberté de cadrage accrue. Par ailleurs, sa dalle tactile rend la navigation dans les menus, la prise de vue en live view et la sélection d’images encore plus intuitives.

Nouveau Nikon D850, la combinaison parfaite de la haute résolution et de la vitesse

Quelles sont les améliorations du D850 en ce qui concerne la vidéo ?

– Le D850 est le premier boîtier Nikon proposant la video 4K en plein format, ce qui ouvre la possibilité aux vidéastes de profiter pleinement de la gamme d’optiques grand angle Nikon.

– Le mode ralenti en video Full HD produit des séquences magnifiant l’expression du mouvement.

– Le mode Intervallomètre peut être utilisé pour créer des vidéos de Time lapse en 8K.

– L’option de déclenchement silencieux accessible en mode vidéo Time Lapse et intervallomètre, et grâce à laquelle on s’affranchit du cycle de déclenchement mécanique classique (miroir + obturateur), permet de réaliser des séquences sans entamer la durée de vie de l’obturateur.

– La possibilité offerte de pouvoir descendre jusqu’à 0.5s entre deux vues en mode intervallomètre permet de produire des séquences de time lapse plus fluides et cohérentes lorsqu’il s’agit de retranscrire des événements rapides.

– Le traitement RAW par lot dans l’appareil réduit considérablement le temps requis pour la post production.

– L’écran LCD TFT 8cm de haute définition (2359 Kpix) apporte par son mécanisme d’inclinaison une liberté de cadrage accrue. Sa dalle tactile rend la navigation dans les menus, la prise de vue en live view et la sélection d’images encore plus intuitives.

Pourquoi le Nikon D850 ne dispose-t-il pas de flash intégré ?

Il s’avère que la grande majorité des utilisateurs de ce type d’appareil préfère utiliser des flashs externes plus puissants. Par ailleurs, le fait de retirer le flash intégré favorise l’utilisation d’objectifs à bascule et décentrement sans aucune restriction de mouvement.

Qui est le fabricant du capteur ?

Il a été développé par Nikon Corp. Le nom du fabricant est confidentiel. Le capteur a été fabriqué exclusivement pour Nikon sur la base de notre cahier des charges.

Le Canon EOS 5DS affiche une definition de 50 millions de pixels. Pourquoi le D850 se limite-t-il à 45 millions de pixels ?

La définition de 45 millions de pixels nous semble parfaitement adaptée en tant que nouveau standard de haute définition. Ce choix permet non seulement d’obtenir un niveau de détail élevé tout en restant capable de monter à une sensibilité de 25600 ISO et d’offrir une cadence et une profondeur de rafale suffisantes pour la photo d’action. Enfin, la définition de 45 Mp permet de couvrir le format 8K et le D850 délivre des images fixes compatibles avec la production de time lapses 8K via la fonction intervallomètre.

D’autres fabricants ont lancé des appareils affichant un nombre bien plus élevé de points AF (399, 693…). En quoi l’AF 153 points de Nikon peut-il être supérieur à ceux-là ?

L’AF à détection de phase au niveau du capteur utilisé sur les boîtiers Mirrorless fonctionne de manière différente de notre AF 153 points, tant du point de vue de son principe de fonctionnement que de son architecture. Chaque système a ses propres avantages et faiblesses.

Un nombre plus important de points AF contribue certainement à améliorer la précision quant à l’endroit où se fait l’acquisition du point, mais cela n’en fait pas pour autant un AF aussi rapide que celui du D850. Non seulement le D850 a un grand nombre de points AF, mais il a surtout un processeur dédié à l’AF, capable d’une très grande réactivité dans le calcul de la mise au point et du suivi du sujet, et tout à fait à même de gérer les informations issues de l’ensemble des points AF simultanément. Cela se traduit par un autofocus pertinent et rapide qui assure un suivi continu et précis du point, sans stress pour l’utilisateur. Depuis le lancement du D5 qui a inauguré ce nouvel AF 153 points, ses performances ont été testées et approuvées par des photographes de sport et de reportage. Aujourd’hui, les photographes de mode ou de mariage que le D850 va intéresser peuvent se reposer sur ces acquis pour se concentrer sur leur sujet et leur cadre.

Nouveau Nikon D850, la combinaison parfaite de la haute résolution et de la vitesse

Est-ce que la vitesse de l’AF à détection de contraste a été amélioré par rapport au D810 ?

Oui. Grâce aux améliorations apportées à l’algorithme de pilotage de l’optique, le délai de mise au point (temps mesuré entre la pression à mi-course du déclencheur et la mise au point effective) a été raccourci de 30 à 40%.

En quoi le processeur EXPEED 5 du D850 est-il supérieur à l’EXPEED 4 ?

Le processeur EXPEED 5 présente une puissance de calcul accrue qui se traduit par une meilleure qualité d’image. On peut notamment citer des gains de performances sur les points suivants : la réduction de bruit en haute sensibilité a été améliorée, gestion de la vidéo en qualité 4K UHD / 30p, prise de vue en continu à 45 Mp jusqu’à une cadence de 9 ips (avec poignée grip MB-D18 et batterie EN-EL18a) et consommation électrique réduite.

Quels sont les avantages de la photo silencieuse pour l’intervallomètre et le timelapse ?

Non seulement le son du déclencheur est réduit au silence, mais l’obturateur mécanique est moins sollicité, donc sa durée de vie augmente.

Combien de temps faut-il pour transférer une image en 2Mp en Bluetooth ?

Cela dépend de l’environnement, mais environ 7 sec de transfert. Il faut ajouter le temps de la connexion, donc au total, environ 10sec par image. Le transfert d’une image de 45Mp Fine en WiFi prendra environ 31 sec sur iOS et 22 sec sur Android.

Nouveau Nikon D850, la combinaison parfaite de la haute résolution et de la vitesse

Quelles optiques sont recommandées ?

Cette liste ne veut pas dire que le rendu obtenu avec les autres optiques utilisées sur le D850 seront nécessairement mauvais.
Il y a même beaucoup d’anciennes optiques qui donneront des résultats extraordinaires et uniques si elle sont utilisées au bon diaphragme.

Focales fixes :

  • AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED
  • AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
  • AF-S NIKKOR 24mm f/1.8G ED
  • AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED
  • AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G
  • AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G
  • AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED
  • AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G
  • AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
  • AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G
  • AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED
  • AF DC-NIKKOR 105mm f/2D
  • AF DC-NIKKOR 135mm f/2D
  • AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II
  • AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II
  • AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
  • AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR
  • AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR
  • AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR
  • AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR
  • AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR

Zoom

  • AF-S Fisheye NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED
  • AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
  • AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR
  • AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
  • AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR
  • AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR
  • AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G IF ED VR
  • AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
  • AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR
  • AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR
  • AF-S NIKKOR 80-400 f/4.5-5.6G ED VR
  • AF-S NIKKOR 200-400mm f/4G ED VR II
  • AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR

Micro et PC

  • AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
  • AF-S Micro NIKKOR 105mm f/2.8G IF ED VR
  • PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED
  • PC-E Micro NIKKOR 45mm f/2.8D ED
  • PC-E Micro NIKKOR 85mm f/2.8D
  • PC NIKKOR 19mm f/4E ED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. GilNov dit :

    Dommage plus un commentaire

    • GilNov dit :

      Salut GilNov
      Heureusement que tu écris…sinon se serait mort ici.
      J’ai commandé mon Nikon D850 en Suisse,il y a un mois,et on me dit qu’il ne sera certainement pas la pour Nöel
      Bonnes fêtes a tous…

    • GilNov dit :

      Je m’écris a moi même et c’est censuré…???
      Le pire,je me suis inscrit pour recevoir les dernières actus et inspirations
      Nikon en temps réel….
      Rien depuis le 23 novembre

      Misère…misère

  2. GilNov dit :

    C’est dur de rester tout seul

  3. Marchal Alexandre dit :

    Toutes les caractéristiques du D850 me seront emplument suffisantes question photo rien n’a redire,magnifique ! d’après tous les site web que j’ai pu consulter sur le Net. Mais vu sont prix et d’après ce que j’ai pu voir sur DP-Reveiw au niveau de la vidéo en 4K , la 4k aps-c est meilleur que la 4K tout courre !.?
    On dirait que la 4K est une 4k aps-c interpolée, elle est crénelée sur les lignes obliques et les cercles.
    De plus elle est moitié moins bonne que sur un sony Alpha 6300.l’essai du site mal fait, la mise au point ?
    il n’y aucune méchanceté dans mes propos, car je suis 1 fervent client NIKON, 7 boitiers dont 2 digitals et plus d’une dizaine d’ optiques Bien cordialement ,ou peut-on faire 1 petit essai de 5 minute sur Nantes du D850 c’est toujours 1 refus chez les revendeurs

  4. BERTHAUD Patrice dit :

    Bonjour,
    Equipé depuis peu d’un D850, je souhaiterais savoir si l’appareil effectue un traitement spécifique lorsque l’on est en version Raw de taille réduite (par exemple en small 11,3 MP). Je me demande surtout si l’appareil dans ce cas profite de faire la moyenne des valeurs de chaque couleurs des pixels adjacent de façon à améliorer le rapport signal à bruit. Un passage de la résolution 5408 x 3600 à 2704 x 1800 permet de moyenner 4 pixels (réduction d’un facteur 2 en largeur et en hauteur) et de ce fait de réduire le bruit de 6dB.
    Par avance, merci pour votre réponse
    Bien cordialement,
    Patrice Berthaud

  5. phch dit :

    bonjour
    je debute avec le D850 cette semaine apres le D810
    en mode live view , pourquoi est ce qu il passe automatiquement en JPEG et en iso automatique ???; je ne trouve pas ou changer ces reglages
    cordialement
    merci

  6. GilNov dit :

    Hello
    Comment supprimer ces propres messages ci-dessous…

    Merci d’avance
    Gil

    • Nikon fr dit :

      Bonjour, il faut contacter l’équipe de modération via le formulaire de contact disponible en bas de page.