Découvrez le programme des conférences du Salon de la Photo
Evénement

Cette année le Salon de la Photo, qui rassemble photographes professionnels, amateurs passionnés et néophytes pendant 5 jours, aura lieu du 8 au 12 novembre 2018 Porte de Versailles à Paris. Cette année encore, Nikon sera présent avec un programme de masterclasses et conférences que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Découvrez le programme des conférences du Salon de la Photo

LES MASTERCLASSES

Le concept des Masterclasses Nikon Salon de la photo 2018 est simple : sur scène, des professionnels de la photographie produisent des images et répondent à des défis techniques ou esthétiques. Nouveauté de l’édition 2018, des conférence 100% interactives. En effet, c’est vous Nikonistes présent dans le public qui allez, via un lien web sur un smartphone, scénariser la conférence, choisir les thématiques techniques ou esthétiques et voter pour ensemble déterminer la performance à réaliser.

C’est à  vous de juger ensuite, si l’image demandée est réussie et si le photographe mérite vos applaudissements. Fonction des sujets, il est possible que certains d’entre vous montent sur scène et passent devant ou derrière la camera.

« Julien Guedj et la direction de modèles amateurs »

Au programme : jeudi 8 (17h) / vendredi 9 (12h) / samedi 10 (11h) / dimanche 11 (12h) 

Dans les sondages sur les métiers préférés des Français, être Photographe Professionnel revient souvant en tête de palmares. En parallèle, avant d’ouvrir un nouveau magasin, Julien doute de ses compétences et a besoin de refaire ses preuves devant le public du salon. Charge à vous de lui faire passer son examen photo, de l’évaluer et, si il réussit, lui délivrer sa carte pro.

Au travers de cette masterclass, les défis techniques et esthétiques seront prétexte pour suivre et enrichir une réflexion autour de la direction des modèles qui n’ont pas l’habitude d’être face camera.

Julien Guedj

La carte de visite de Julien est claire, il est « photographe de moments heureux »… Entrepreneur dans l’âme, ces clients le considèrent depuis 13 ans comme le « photographe du quartier ». Son secret ? Comme il se plait à me dire, « J’ai un lien tout en simplicité avec les personnes que je photographie, aussi bien dans mon studio que sur des mariages. » Accessoirement, Julien c’est vu décerné le trophée « Oise Performance d’entrepreneur de l’année ». Une belle preuve de son engagement client. Voir son site internet

« Thibault Chappe, entre pression et expression créative »

Au programme : jeudi 8 (15h) / vendredi 9 (14h) / samedi 10 (15h) / dimanche 11 (13h) 

Sur le terrain, le photographe rencontre de nombreuses contraintes photographiques, esthétiques et techniques. Artiste dans l’âme, Thibault en fait fit… Pourtant aujourd’hui, son client, enfin son regroupement de client est très exigent. En effet, c’est vous, public du salon de la photo, qui êtes les commanditaires de sa prochaine prise de vue.

Les contraintes scéniques, comme les contraintes d’atmosphères, de direction du modèle, de lumière, d’accessoirisations, de destination des images imposées par le public du salon seront propices pour observer comment un professionnel de l’image travaille et construit sa photo.

Thibault Chappe

Thibault Chappe se décrit comme photographe professionnel, et plus précisément un photographe patrimonial. En effet, son métier n’est pas uniquement de faire des images, son métier est de participer à la construction du patrimoine photographique de ses clients. Ce précieux patrimoine familial est cédé et transmis de générations en générations. Inutile de nous faire un dessin pour visualiser, nous avons tous en tête les fameux tiroirs des armoires normandes de nos grands-parents regorgeant d’images festives et jaunies…

Son moteur personnel ? Thibault le décrit ainsi : « j’aime l’idée que mes clients me laissent immortaliser des moments riches en émotions, des moments précieux, rares et privilégiés pour eux. ». Son rôle, c’est de les révéler, de les sublimer, de raconter leur histoire et de leur faire vivre une expérience unique. Thibault fait bien partie de cette nouvelle génération d’auteurs qui redonnent un sens au noble art qu’est la « photographie sociale « . Voir son site internet

William K réinvente les règles de la photographie

Au programme : jeudi 8 (13h) / vendredi 9 (17h) / samedi 10 (13h) / dimanche 11 (15h) 

Doté d’un esprit vif et créatif, William K case les codes établit de la photographie, expérimente et découvre de nouveaux outils d’écriture et de mise en lumière des images. Lors de cette masterclass, en prenant appuis sur les souhaits du public du salon, William K construira des images décalées en prenant soin de vous expliquer l’importance d’équilibrer les formes et les couleurs.

William K

Photographe freelance de 34 ans, WilliamK est un créateur d’image. Aussi à l’aise en photo qu’en vidéo, en composition et mise en page qu’en communication via les réseaux sociaux, WilliamK n’a qu’un seul objectif « toujours pousser la création vers le sommet ».

Voir son site internet

LES CONFÉRENCES NIKON SCHOOL

Depuis bientôt deux décennies, la Nikon school vous accompagne dans votre progression photographique, dans votre éducation du regard, dans l’apprentissage de ce beau langage visuel qu’est l’image. Les outils type focale, perspective sont nombreux et permettent de mettre un sujet en image. Ces différents outils restent des outils à la disposition de l’auteur photographe. Comme Gérard Planchenault le soulevait autour d’une machine à café, pourquoi dit-on « prendre une photo » alors qu’on parle de « cueillir une fleur » ?  Le photographe ne doit-il pas « cueillir des images » pour les rendre photographiquement belles ? Lors de ces différentes conférences, afin de vivre différemment votre métier ou votre passion, le staff de la School vous partagera de nombreuses clés esthétiques et techniques…

« Vidéo, passer du Reflex au Mirrorless… »

Au programme : samedi 10 (14h) / lundi 12 (12h45)
Animateur : Daniel Barrois

Nombre d’entre vous, soit par plaisir de la nouveauté, soit pour gagner en rentabilité, soit tout simplement pour acquérir une nouvelle expertise, ont ajouté la capture vidéo à leur prestation photo. En effet, image fixe ou image animée, l’important est bien de raconter une belle histoire, adapté à un support, pour un lectorat donné.

Lors de cette conférence, Daniel vous fera partager son expérience en vous aidant à prendre en main les Nikon Z et vous montrera comment faire évoluer votre manière de filmer. En effet, de par leur viseur, leur stabilisation ou leur autofocus paramétrable, travailler en Nikon Z change la façon de s’immerger dans son sujet, de produire des séquences, d’accessoiriser les plans, de tourner dans le mouvement.

« Battle, Postproduction versus Prise de vue »

Au programme : samedi 10 (17h) / lundi 12 (15h)
Animateurs : Daniel Barrois & Vincent Lambert

Grand débat qui anime toujours la sphère photographique, êtes-vous « réglages dès la prise de vue » ou captation en Raw et « optimisation des images en postproduction ».

Lors de cette conférence, deux modes de production vont s’opposer et, à la loyale, sous votre contrôle, Vincent et Daniel vont lutter et argumenter. Via un sujet d’architecture classique, Vincent défendra la beauté des optiques dédiées, la puissance des lumières naturelles et additionnelles, la dynamique des capteurs, bref défendra le travail et la plus-value du photographe. Daniel lui, expert Photoshop, redressera les images, rajoutera des lumières et défendra la puissance des algorithmes. Leur complicité sera également un formidable prétexte pour revenir sur les bases de la perspective, de la lumière ou du point de vue.

« Quel objectif Nikkor pour quelle écriture ? »

Au programme : jeudi 8 (12h) /vendredi 9 (13h)
Animatrice : Aurore Deligny

La gamme optique Nikon compte plus de 100 Millions d’objectifs NIKKOR vendus, pour plus de 360 références différentes. Devant un tel choix, une seule question : « Quel est le rôle de l’objectif dans l’esthétique de l’image ? ». En effet, fonction de la focale, de l’ouverture, de la rapidité, les possibilités créatives sont nombreuses et, compléter son sac photo doit avant tout être une opportunité pour fabriquer de nouvelles images.

Lors de cette conférence, Aurore expérimentera sur scène une sélection d’optiques et vous sensibilisera à de nombreuses notions comme la place du sujet dans le cadre ou l’impact de l’environnement sur le sujet. Petit bonus, et si certaines optiques étaient détournées de leur utilisation première pour retranscrire des effets créatifs ?

« Explorer la dimension créative des Picture Control »

Au programme : dimanche 11 (11h)
Animateur : Emmanuel Molia

Quel est le point commun entre un appareil photo et un ordinateur ? Les deux ont un processeur et un traitement d’image. D’où l’interrogation de nombreux photographes sur le moment le mieux adapté pour optimiser les images. Quel est le meilleur chemin ? Dès la prise de vue via les Presets dédiés ou lors de l’étape de développement du fichier Raw.

Pour répondre à cette problématique photographique de choix de la chromie, Emmanuel reviendra sur les Picture Control des réflex, sur les nouveaux Picture Control Créatifs des Nikon Z et sur leur outil de management commun, le logiciel Picture Control Utility. Dimension importante à garder en tête, ces réglages sont intégrés dans la visée des Nikon Z. Image Raw réalisée, comment cette couleur évoluera à l’ouverture dans les logiciels type Adobe Lightroom ou Nikon Capture NX-D. Ainsi, comparaison des différents flux effective, chacun pourra choisir le cheminement qui lui paraîtra le plus souple et efficace.

« Street Photo en Noir et Blanc »

Au programme : dimanche 11 (17h)
Animateurs : Emmanuel Molia & Jean-Louis Coulombel

« Vis ma vie de photographe » pourrait aussi être le titre de cette conférence. Fort de la passion qui l’anime, le reporter photographe rythme sa journée entre démarche humaniste, recherche esthétique et techniques de captation et traitement des images.

En s’appuyant sur la réalisation d’un reportage « Street Photographie », Jean Louis et Emmanuel vous détailleront l’activité d’un reporter photographe venu suivre une formation School. Une bonne manière de revenir sur les techniques à connaitre pour aborder l’humain dans la rue, les choix esthétiques et la construction des images, le parti-pris de la couleur ou du Noir et Blanc, ou les réglages appareil pour être efficace. Reportage terminé, les images seront triées et nos formateurs vous donneront quelques astuces pour les optimiser pour en faire des tirages d’exposition.

« Avant de déclencher… »

Au programme : jeudi 8 (16h) / vendredi 9 (11h et 15h)
Animateurs : Aurore Deligny & Gérard Planchenault

Vous êtes photographe et doutez de votre capacité à faire des images ? Vous trouvez que vos photographies sont plates, fades et ne suscitent pas l’adhésion ? Excellent nouvelle, vous êtes prêt pour progresser, changer d’œil, prêt à vous interroger sur les messages que vos images doivent véhiculer.

Lors de cette conférence, Aurore et Gérard vous apprendront un nouveau langage, le « langage visuel » propre à la photographie ou à la peinture. Derrière chaque image réussie, il y a une idée, un message et une mise en scène. Mais, cette image sera-elle interprétée et reçue de la même manière par l’auteur ou le spectateur ? Nous en avons tous conscience, la finalité d’une image est bien d’être vue, appréciée et partagée. Tout cela s’anticipe avant de déclencher.

« Studio nomade »

Au programme : jeudi 8 (14h) / vendredi 9 (17h)
Animateur : Gérard Planchenault

Lumières trop dures, ombres trop marquées, zone surexposées, fond noir… Vous ne concevez le reportage que via des lumières naturelles et détestez le flash cobra !!! Pourtant, vous le savez, bien maîtrisé, le flash de reportage est l’un des meilleurs alliés de votre créativité. Nul doute qu’une pointe de lumière additionnelle illuminera un portrait.

Lors de cette conférence, Gérard vous expliquera pourquoi et comment retirer le flash cobra de la griffe de votre reflex, comment façonner et modeler la lumière, et, comment s’appuyer sur la lumière ambiante pour avoir un arrière-plan adapté. En fin de session votre analyse de la lumière additionnelle sera différente, vous adopterez avec plaisir et satisfaction les techniques de studio en condition de reportage.

« De D à Z, deux systèmes complémentaires »

Au programme : samedi 10 (12h) / lundi 12 (11h30)
Animateur : Vincent Lambert

Photographe, vous prenez plaisir à réaliser des images dans des univers aussi variés que l’architecture, le reportage, le studio, la nature morte. En parallèle, vous avez plaisir à faire poser vos proches ou vos clients et, êtes intimement convaincus que la photographie se fait dès la prise de vue, en réglant correctement votre reflex ou mirrorless Nikon.

Vous êtes nombreux à suivre les conseils avisés de Vincent et appréciez les différents ouvrages qu’il a publié chez Eyrolles. Rigoureux et structuré quand il présente un appareil, Vincent a aujourd’hui pour défi de vous aider à régler votre reflex Nikon D850 et votre mirrorless Nikon Z afin de travailler en totale synergie avec les deux systèmes et de passer d’un outil à l’autre, en cours de séance de prise de vue, de manière intuitive et sans résistance technique ou ergonomique.

« Petites histoires pas très nettes »

Au programme : dimanche 11 (14h) / lundi 12 (14h)
Animateur : Myriam Dupouy

De toutes les spécialités photographiques, la macro photographie est de loin la plus inspirante. Le défi pour l’auteur est simple, il se doit de sublimer un petit objet du quotidien. Avec une vision différente du réel, un jeu précis des lumières, une bonne organisation des flous, le spécialiste de la macrophotographie fait travailler l’imaginaire du lecteur.

Lors de cette conférence, après un éveil du regard sur cette pratique photographique Myriam nous sensibilisera sur les outils d’écriture du flou et s‘en servira pour raconter des histoires.

TABLE RONDE « LES PHOTOGRAPHES ET L’INFLUENCE SOCIALE »

 

Nouvelle génération de photographes, les influenceurs sont suivis par de nombreux fans et chacune de leurs publications explosent les likes. Évoluant dans des communautés acquises ou solitaires en mode voyageur, travaillant pour des marques ou simplement pour une recherche esthétique, ils ont tous un point commun, leur œil et de nombreux secrets à partager.

Cette table ronde vous permettra de redécouvrir leur travail, d’interagir avec eux autour de leur quotidien de photographe et de mieux comprendre comment ils médiatisent leur production photographique.

Au programme : samedi 10 (16h) / dimanche 11 (16h)
Les participants : Aurore Alifanti / Julien Benhamou / Aliocha Boi / Thibault Copleux / Caroline Fauvet / Anthony Ghnassia / William K / Solli Kanani / Johan Lolos / Flora Metayer / Little Shao 

Team Nikon

Vous souhaitez nous rendre visite sur le stand Nikon ? Téléchargez vos entrées gratuites en cliquant ici.

Découvrez le programme des Masterclasses et Conférences Nikon School ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Morin dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir si il y a des ateliers Nikon ou on peut s’inscrire en lien avec la pratique de l’appareil photo. Merci
    Cordialement
    JOCELYNE MORIN

  2. GOTTI dit :

    J’ai participé ce jour à deux présentations au Nikon School, toutes deux extrêmement intéressantes car très didactiques.
    Si ce genre de manifestations se reproduisent dans la région parisienne, je suis intéressé !